Critique de EffyMathers

Dans le cadre d'un partenariat avec hachette (une maison d'édition qui me plait toujours autant), qui m'a d'ailleurs permis de reprendre un peu les activités sur mon blog, j'ai pu lire le livre dont je vais vous parler : une sorte de préquelle aux fameux Vampire Diaries, série issue du livre événement de L.J.Smith. N'ayant pas vu la série The Originals, je ne peux vous dire si les personnages sont bel et bien les ancêtres de nos beaux Stefan et Damon. Mais le livre, qui traite principalement des vampires, loup—garous, sorciers, ne s'écarte pas de l'esprit de la saga, bien qu'il ne soit pas écrit par l'auteur elle-même.

Le thème de ce livre est en effet centré sur les personnages mystiques, et inconnus, ceux qui peuplent de nombreux contes : les vampires. Plus précisément : les Originaux, le clan le plus puissant de vampires qui soit, pourtant composé seulement de trois vampires : Klaus, qui a pour habitude de n'en faire qu'à sa tête, Rebbekah, un femme pleine de détermination qui sait se tenir face à ses deux frères, et Elijah, la tête du groupe, le plus diplomatique des trois. Comme toujours, nos amis les suceurs de sang seront en pleine querelle avec les chiens lunaires. Mais cela n'est pas pour nous déplaire, quand les thèmes mis à l'honneur sont ceux de l'amour, de la fierté familiale, et de la protection.

Avec un début in médias res, on observe directement les atouts ainsi que les défauts des personnages : Klaus, face à la jolie sorcière pourtant promise à un loup garou dans le but de sceller la paix en Nouvelle-Orléans, n'hésite pas à se battre quand il apprend qu'elle est fiancée. On découvre donc dès le départ un caractère bien trempé, un personnage qui n'a pas froid aux yeux et plus encore : qui aime la bagarre. S'affirment également au même moment les personnalités de ses frères et soeurs, ainsi que les liens entre eux. Ce sont des liens puissants, qui sont renforcés par une (trop récurrente et parfois déplaisante à mon goût) forte sur-estimation de leur famille.

Ce que j'ai donc trouvé plutôt négatif, est que, certes, les intrigues sont multiples, et les combats sont bien présents, mais ceux-ci ne sont pas assez développés. C'est à dire que la résolution des problèmes m'a souvent parue trop simple au cours du livre, trop évidente. Oui, Elijah a du mal a acquérir une propriété pour sa famille qui n'a pas le droit d'habiter là, mais le chapitre suivant, il en obtient une ! Oui, il est trop facile d'accéder à la propriété, et quelques chapitres plus loin, voilà qu'une sorcière l'a aidé…. Si je devais trouver un point négatif dans le livre, ce serait dans ces événements qui ne sont pas assez travaillés selon moi. Mais il faut relativiser : le livre est court, et l'histoire est bien écrite, directe, et l'intrigue principale correctement déroulée, en si peu de pages.

Il faut ajouter à cela que les intrigues sont multiples. Chaque chapitre montre le point de vue, et les péripéties concernant un personnage, ce qui accentue le suspense à la fin de chacun d'eux. D'un coté, on peut observer Klaus dans sa conquête de l'amour, d'un autre, Rebekkah voulant sauver l'honneur, et, enfin, Elijah voulant protéger la famille, et les faire accéder au pouvoir. C'est un donc un livre qui met en relief des jeux d'alliances, ainsi qu'un jeu amoureux, chose qui m'a beaucoup plu.

Car dans un univers aussi cruel que celui des vampires, qui doivent ôter la vie pour vivre, le personnage de Klaus, a premier abord antipathique à souhaits, se révèle finalement et dévoile un personnage amoureux. Il en est de même pour Rebekkah, piégée à son propre jeu : à vouloir allier l'armée à sa famille, celle-ci tombe amoureuse du capitaine! Histoire ironique, belle, et malheureuse à la fois….

Dans un enchaînement de prises de têtes, les personnages affrontent donc vents et marais pour accéder à la chose voulue, ultime : l'amour. Que ce soit Klaus, Rebekkah, ou Elijah, chacun aspire à cela. Et le livre que j'ai parfois trouvé trop en suspens au dessus de l'intrigue mobilise bien ce thème, et l'exploite entièrement, sans pour autant tomber dans un roman à l'eau de rose. de là en découle un point fort dans le livre : la capacité de l'auteur à nous surprendre. Ainsi, je ne peux parler seulement de péripéties, mais plutôt de rebondissements. le livre que je ne trouvais pas assez profond gagne en matière quand les personnages (ces morts-vivants), ne vivent plus que pour aimer. (ce qui est une belle antithèse).

Tout l'art du livre réside donc à suspendre le lecteur au dessus d'un vide : on ne sait comment cela va se terminer, bien que l'on se doute que les Originaux ne peuvent être battus par les loup-garous, du fait de leur puissance. Reste que, bien qu'ils gagnent, ils y perdent beaucoup…. Et ici réside la subtilité de l'auteur. Ne voulant pas en dire trop, je vous épargne la fin, mais je vous invite à la découvrir, car vous serez surpris tout autant que moi !
Lien : http://lettresevanescentes.b..