Critique de Zirkawicca

Une BD qui m'a beaucoup plu, tant sur le fond (qui m'a rappelé des souvenirs) que sur la forme: jolies couleurs pastel, coup de crayon agréable, mise en page originale... J'ai remarqué dans les critiques que les lecteurs de cette BD se divisent (en gros) en 2 catégories: ceux qui ont pu s'identifier et à qui ça a rappelé des souvenirs, et ceux qui étaient des ados plutôt "sages" et qui ne se retrouvent pas du tout dans ces pages, voire même sont un peu choqués par cette banalisation de la drogue, du sexe... Mon adolescence n'étant pas encore si loin derrière moi, je me doutais bien que j'allais appartenir à la première catégorie... Et ce fut le cas, à mon + grand plaisir.

Mon "cas" était un peu différent (beaucoup + de solitude, moins d'amis et de relations aux autres, des problèmes allant au delà d'un simple "mal-être" passager) mais je me suis quand même souvent reconnue, dans le mal-être constant qui plane sur l'héroïne principale. Bien sûr ici pas de "gros", de "vrais" problèmes, mais l'auteur montre bien que l'adolescence est + qu'une simple "crise", c'est véritablement une période de transition difficile à vivre pour beaucoup de personnes, et qui conditionne en grande partie l'avenir. J'ai trouvé original le fait de retranscrire des "tranches autobiographiques" sous forme de BD. L'auteur n'est pas tout à fait de la même génération que moi (ça se remarque à la musique que les personnages écoutent, c'était encore l'époque des francs...) mais au fond, les problèmes de l'adolescence (recherche d'identité, intégration...) restent les mêmes d'une génération à l'autre.

Cette BD n'est en fait ps si drôle que ce à quoi on aurait pu s'attendre. On y retrouve bien sûr des notes d'humour, mais on est surtout confrontés à des situations comme le rejet, les inégalités sociales, la difficulté, au final, de trouver sa place. Je pense que j'aurais dû commencer ma découverte de cette auteure par "Points noirs et sacs à dos" vu qu'il y a une chronologie entre les différents ouvrages, mais en tout cas je pense me procurer les autres BDs de Leslie Plée, qui est pour moi une auteure atypique à suivre...