AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,9

sur 45 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
5 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai l'impression d'être un OVNI car je n'ai jamais pris de drogue durant mes années collège ou lycée et encore moins à l'université. Là, on s'en donne à coeur joie dans les milieux bobos de la capitale. L'auteure (une sorte de Riad Sattouf au féminin) nous livre son parcours de garçon manqué à la recherche du grand amour. Entre une prise de biactol et un voyage scolaire, nous voilà embarqués dans une chronique lycéenne autobiographique.

Certes, une jeune bourgeoise qui rêve d'une révolution anti-bourgeoise, cela donne un côté rebelle surtout lorsqu'elle va manifester contre Juppé. Nous sommes en effet dans la France de 1997. C'est souvent léger et futile mais cela donne le ton sur une certaine époque que les trentenaires se remémoreront avec un certain plaisir.
Commenter  J’apprécie          85
Machin* si tu savais, ta réforme où on s'la *****

Je ne serai pas aussi dure que certain(e)s critiques ont pu l'être à la lecture de Anarchie & Biactol (bon, doit m'en falloir peu parce que rien que le titre, déjà, je me marre), et ça, rien que pour le côté bêtement nostalgique.

C'est vrai, ça tourne assez vite en rond, refaire le monde, les mecs, la fumette, les manifs, la vodka, l'école buissonnière (enfin dans la BD ils disent pas ça hein "école buissonnière", rhââââ non jamais de la vie, trop coinços l'expression), en une dizaine de planches on en a fait le tour, soit.
Les dessins, perspectives et proportions sont pas non plus au top, vrai aussi.
Mais finalement, quelle importance, ça se lit tout seul et même si c'est pas l'album de l'année, que ça ne le sera jamais, on va pas dire non à une petite taffe, quand bien même ça ne changera pas le monde !


*Selon l'époque, nom du ministre-bête-noire du moment.

Commenter  J’apprécie          80
Une bande dessinée qui m'a renvoyé de nombreux souvenirs d'adolescence et post-adolescence. Sympa !
Commenter  J’apprécie          00
Leslie entre au lycée, se fait de nouveaux amis et fait de nouvelles expériences. Un bon résumé de ce que tout adolescent découvre dans les mêmes circonstances.

J'ai retrouvé avec plaisir l'univers et les dessins de Leslie Plée, je me suis encore une fois reconnue dans beaucoup de détails et plein de choses dans cette BD sont vraiment très drôles. J'ai cependant trouvé Anarchie et Biactol assez triste, voire parfois déprimant. La Leslie qu'on y retrouve se sent mal dans sa peau et noie son mal-être dans les joints ou dans l'alcool, la description qu'elle fait de son adolescence est loin de donner la nostalgie de cette période au lecteur. Une bonne lecture malgré tout, mais je ne m'y suis pas reconnue autant que dans les autres BD de l'auteure.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}