First/Delcourt (18/11/2015)
4.19/5   8 notes
Leslie Plée devient la reine du zen, c’est un exploit en soi ! Son personnage intervient dans l’album, accompagné de son double zen qui s’appelle « Fleur d’Hibiscus » dont la présence la rend encore plus stressée. Elle fait aussi la différence entre la « boule de nerfs » et la « boule d’angoisse ».

Son échelle du stress est à mourir de rire. Avec Leslie Plée, le stress devient une détente.
Que lire après Devenir Zen pour les Nuls en BDVoir plus
Je connaissais la collection « Pour le nuls » depuis longtemps, mais je ne connaissais pas le format BD.

Et le titre de celui-ci m'a attiré, tout autant que l'illustration et son humour caustique. Je me suis laissée tentée pour mon plus grand plaisir !

L'auteur, Leslie Plée, se met en scène dans cette BD, aidée de deux personnages qui vont l'aider à être plus zen. Elle va cohabiter avec Fleur d'hibiscus, jeune femme yogi et très zen, et avec Léa, qui va devenir son coach sportif. Ces deux personnes vont l'encadrer pour lui donner des conseils et l'aider dans sa recherche de plénitude.

Et bien sûr, rien n'est gagné, car Leslie est hyper super méga stressée et névrosée, et la zen attitude est bien éloignée de son quotidien !

Elle va découvrir et tester différentes méthodes que le lecteur pourra tester à son tour afin de découvrir ce qui lui correspond le mieux : psychologie positive, méditation, relaxation, yoga, tai chi, sport, massage, sophrologie. Chaque méthode ou technique est expliquée simplement et permet du coup de se faire une véritable idée de ce que c'est, sans vocabulaire compliqué.

Je me suis reconnue dans certaines situations stressantes, et l'humour de Leslie Plée permet de dédramatiser les pires situations. J'ai adoré sa façon de de dessiner et les couleurs et encres employées, très « flow ».

Une belle réussite à conseiller aux personnes stressées que l'on connaît pour les aider tout en apportant une belle note d'humour. On apprend plein de choses sur les différentes méthodes, et Leslie avec son humour ravageur, prend en compte beaucoup de situations qu'elle semble avoir testé pour le meilleur !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Étant une grande anxieuse de nature, j'ai adoré ce livre qui m'a été offert par mon compagnon. Leslie Plée met le doigt sur une chose qu'on connait tous, le stress ! Certains arrivent à le gérer mieux que d'autres. A l'aide de ses trois personnages attachants : la stressée de base, Fleur D hibiscus et Léa, l'auteur dédramatise la vie du stressé lambda. J'ai beaucoup ri devant les situations réelles décrites car parfois je m'y suis reconnue ! Sur le ton de l'humour, des conseils et des méthodes pour vaincre véritablement le stress et ainsi devenir zen sont proposés. C'est un livre très riche en contenu. C'est beaucoup plus ludique que n'importe quelle méthode faisant plus sérieux et qui ne donne pas envie de s'y mettre. Je recommande chaudement à ceux qui cherchent la zen attitude !

critiques presse (1)
Sceneario
20 janvier 2016
En plusieurs chapitres, Leslie Plée dissèque le sujet et le compartimente : elle nous rappelle en premier lieu ce qu’est le stress, les situations dans lesquelles on en devient la victime et le regard qu’on porte sur soi dans ces situations.
Vous vous faites tout le temps du souci parce que votre vie est stressante (je vous propose de vous reporter à l'intégralité de cette BD) ou vous vous faites du souci parce que dans votre famille, tout le monde s'en fait.
Si une bonne chose arrive, vous vous serez inquiété pour rien. [...]
Si de mauvaises choses arrivent, ce ne sont pas vos soucis qui auraient pu les empêcher.
Vos soucis, malgré vos croyances, ne sont d'aucune utilité.
Gardez l'esprit ouvert à une autre vision que la vôtre, donnez la liberté à l'autre de faire autrement.
Mémo : si vous pensez que vous avez toujours raison, c'est que vous avez tort.
On a pensé prendre le contrepied des cahiers de coloriage pour adultes en faisant "Tenir sa rubrique dans le Monde diplomatique pour enfants".