Delcourt (20/08/2014)
4.03/5   19 notes
Après Vivre vieux et gros, la célèbre méthode de Michel Plée pour gagner du poids, découvrez le retour à l'état sauvage du chat préféré des Français. Le guide de vie rurale pour tout félin qui se respecte !Cette année, Michel Plée a connu un changement de vie majeur : ses parents ont déménagé à la campagne. Michel- avait tout pour être heureux. Du monde extérieur, il ne connaissait qu'une mouche, voire du persil ramené du marché. Mais l'appel de la nature va se réve... >Voir plus
Que lire après Michel, un chat sauvageVoir plus
Après « Vivre vieux et gros, les clés du succès », Michel le chat nous revient dans des aventures « sauvaaaaages » ! Car Michel déménage à la campagne et la vie ne va pas être aussi idyllique qu'on le pense.
Il nous raconte avec beaucoup d'humour sa petite dépression à son arrivée, les dangers que représentent la nature, les mauvaises idées (non un rat mort n'est pas un chouette cadeau), la faune locale : les chats péquenauds, non castrés…mais surtout les animaux sauvages. Je n'ai pas pu m'empêcher de pouffer aux comparaisons : sanglier = ogre de la foret, fourmi = pistache, écureuil = oiseau poilu et des tonnes d'autres.
Mais Michel en a ras le bol…arrivera-t-il à s'habituer à sa nouvelle vie ?

Très drôle autant dans les textes que dans les expressions des animaux et les petits détails. Un côté très graphique dans les illustrations renforcé par l'utilisation d'une palette de couleur réduite (orange, vert, noir, marron) pleine de peps !

J'ai vraiment adoré et je vais essayer de mettre la main rapidement sur le premier livre de Michel ainsi que le reste de la production de mademoiselle Plée qui, je le sens, va devenir une de mes chouchoutes !
Une BD très sympa sur la dure loi de la nature appliquée aux félins d'appartement! J'ai passé un super moment, j'aime beaucoup l'humour de Leslie Plée, qui rend les aventures de son chat Michel très attachantes. Très chouette moment de lecture, j'ai hâte de lire d'autres BD de l'auteur, après" Moi vivant vous n'aurez jamais de pause" que j'avais également adoré!
Michel est un bon gros chat de 8 kilos qui déménage à la campagne, et de sa période « d'adaptation » pour devenir un vrai chat sauvage, il a décidé de « faire » un livre, destiné à tous ses congénères qui pourraient être confrontés, un jour, à une telle situation.
Avec ses dessins minimalistes, Leslie Plée part à la découverte « ethnologique » de nos amis les félins, et le moins que l'on puisse dire, c'est que pour les amis des chats, cette BD est criante de vérité et surtout bourrée d'hilarité, tant les petites manies et bizarreries de nos gros feignants d'aventuriers de chats sont ici très justement dépeintes !
Après, je ne sais pas ce que le reste du monde en pensera, mais personnellement, j'ai beaucoup aimé et pas mal rigolé.
Une BD toute simple (parfois un peu trop) mais mignonne comme tout et c'est un cadeau et le chat s'appelle Michel alors c'est trop chou.

Les aventures d'un chat intello-empoté-urbain parachuté en campagne.
Lien : http://noid.ch/michel-un-cha..

critiques presse (1)
BulledEncre
08 septembre 2014
Si certaines planches fonctionnent un peu moins bien que d’autres, les (futurs) possesseurs de chats s’amuseront beaucoup avec toutes ces périlleuses situations. Côté dessin, un décor quasi inexistant (quelques arbres par-ci, par-là ; un feu de cheminée ou une maison et ça suffit à donner le change) qui met en exergue Michel, le chat orange et ses aventures.
-Réveille-toi ! Tu vas te faire écraser !
-HEIN ? QUOI ?
-Vous, les chats de salon, faut tout vous apprendre !
-Je dormais pas, je regardais le système de démarrage pour me documenter.
Etant sensible des coussinets, je porte une paire de bottes.
Je pensais, naïvement, que pouvoir chier n'importe où était l'aboutissement de toute une vie.

Lire un extrait