3,7

Dans ce récit graphique - et autobiographique - Leslie Plée croque avec humour le quotidien d'une libraire dans une grande surface de produits culturels.

Sa narratrice - appelons-la Leslie - fraîchement débarquée à Rennes, décroche son premier boulot et pas n'importe lequel : Un poste de libraire pour une grande enseigne ! Cependant, la fierté et l'enthousiasme d'embrasser ce beau métier de libraire seront de courte durée. Les conditions de travail sont difficiles. Leslie se retrouve aussi à faire de l'étiquetage, de la manutention, du ménage. Les clients sont exigeants, impatients, et leurs questions sont souvent désolantes pour l'amatrice de littérature qu'elle est. Entre collègues c'est souvent tendu. Quant aux directeurs, ils veulent du chiffre, pas de la politique culturelle. On applique à la vente de livre les mêmes stratégies que pour du commerce de bière. Et on remballe sans scrupule ce qui ne se vent pas. Au final un métier peu gratifiant, à mille lieues de l'idée qu'elle pouvait s'en faire initialement.

Le graphisme des dessins est simple mais plaisant, il se prête très bien à la succession des scènettes et anecdotes qui ponctuent le récit. Mais le livre laisse aussi une bonne part au texte qui retranscrit avec finesse l'état d'esprit de notre libraire néophyte en plein désenchantement dans ce climat souvent adverse

La lecture de Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses est instructive mais elle est aussi très drôle. Car si Leslie Plée dénonce une réalité, celle du commerce des livres dans les grandes surfaces soi-disant dédiées à la culture, elle le fait avec autodérision ce qui rend son propos moins pesant. On se régale et on en vient presque à regretter que l'ouvrage ne soit pas plus dense.

Un grand merci à Pocket et à Babelio qui m'ont permis par le biais de l'opération Masse critique de découvrir ce livre.
Une petite BD autobiographique agréable à parcourir.
Leslie Plée y évoque ses emplois de libraire dans différentes structures, et un monde du travail impitoyable qui finit par casser toute forme de motivation.
Le dessin n'a rien d'extraordinaire, plutôt simple, mais malgré tout sûr, expressif et cohérent, et les couleurs claires sont bien utilisées.
Les anecdotes sont toutes pertinentes et si certaines font sourire la plupart prêtent plutôt à pleurer.
Le ton reste léger avec une petite dose d'humour.
Ce qui est sûr c'est que cette lecture démystifie le métier de libraire et le monde du livre...
Le monde de la librairie... pardon du "supermarché de livre" où l'on ne vent pas DES livres soit des histoires écrites par un auteur et transmise par un libraire mais DU livre soit un produit de consommation comme un autre... Pour avoir été longtemps libraire dans des librairies traditionnelles puis dans ce genre de grande surface, je peux affirmer le réalisme de cette bande dessinée qui m'a fait beaucoup rire !
En sortant ce livre de ma PAL, je m'attendais à quelque chose de drôle, léger, plein de gags,... Ce n'est pas exactement ce que j'ai trouvé...

J'ai plutôt découvert une sorte de témoignage et, étant moi-même dans une période de mal-être professionnel, je n'ai pu que ressentir la "détresse" de Leslie. Bien que je ne sois (malheureusement) pas libraire, l'état d'esprit, les ressentis et l'incompréhension d'autres personnes (mais enfin, de quoi te plains-tu, tu as tout pour être heureuse!) sont les mêmes.

Du côté des illustrations, je les ai trouvées un peu trop simples. Néanmoins, couplées aux dialogues / impressions, elles sont efficaces, c'est le principal...

Et finalement, le côté humoristique n'est pas laissé de côté, cela dépend de la façon dont on aborde l'ouvrage. Je n'ai pas pu m'empêcher de rire à certains moments et c'est sans compter les quelques planches présentes à la fin du livre qui sont anecdotiques et vraiment sympathiques. Parce que oui, même quand tout va mal au boulot, il y a toujours bien de quoi rire de temps à autres.

Il y a donc un véritable fond derrière l'apparence humoristique, j'ai été touchée durant ma lecture et, en plus, en lisant ce livre au bon moment, cela m'aura permis de balayer mes derniers doutes quant aux décisions que j'ai à prendre !
Lien : http://books-all-around.blog..
Leslie Plee raconte avec talent et beaucoup d'humour son expérience de libraire dans une grande surface culturelle. Complètement désespérée après avoir été si heureuse de décrocher un CDI de libraire, son rêve... Drôle mais presque effrayant en ce qui concerne le marché du livre d' aujourd'hui.
Leslie Plée est dessinatrice - elle tient un blog qui vous connaissez peut-être ici (http://vuedelaprovince.canalblog.com/).

Seulement la vie d'artiste n'est pas de tout repos, surtout à 25 ans, lorsqu'on part en province vivre avec son homme et trouver son premier CDI.

Elle postule donc pour un poste de libraire dans une grande surface de produits culturels dont le nom est délicaement passé sous silence (on a quelques doutes). Première joie, premières illusions, premières déceptions. En fait de libraire, elle est tour à tour manutentionnaire, agent d'entretien. Les responsables sont plus "produits" que "culturels" et vendent les livres comme des hamburgers ou de la bière (rapport à leur cursus professionnel). management du rendement, pas de pause dans l'après midi, turn over révélateur, bref, les temps sont dur pour notre jeune dessinatrice qui a mis ses rêves entre parenthèses ... Mais pas pour longtemps.

La plume et le coup de crayon sont sympathiques et attachants, mais loin d'être naïfs et savent être mordants - l'univers anxiogène du travail est tout de même croqué de façon ironique et cruelle -et on ne peut que compatir avec le sentiment d'impuissance et de désillusion que ressent notre héroïne.

Va-t-elle prendre son courage à deux mains pour quitter son boulot alimentaire et vivre ses rêves? Vous le saurez page 90 !!
Super bande dessinée petit format!
C'est drôle et très vraisemblable.
Quand l'absurde rejoint la réalité ça donne des expériences qu'on ne pensait pas possible.
Leslie Plée nous embarque dans l'univers de la grande surface culturelle avec ses anecdotes, ses espoirs, ses illusions et ses déconvenues.
Cette bande dessinée raconte le quotidien d'une apprentie libraire dans un "espace culturel" qui ouvre ses portes dans une zone commerciale. La jeune femme va de désillusions en désillusions sur le métier, sur le commerce...

Très bien vue, cette petite aventure dessinée a de quoi dégoûter quiconque de travailler dans une librairie. Les "opés", le management, le quotidien, tout n'a ni queue ni tête... J'ai connu une expérience un peu similaire sur le fond mais sans le côté froid et inhumain décrit ici, ça change tout !
Ce livre/BD/blog m'a énormément fait rire! Mais je pense que le fait d'être libraire et d'avoir commencé dans une grosses enseigne y est pour beaucoup! Je m'y suis souvent retrouvée, même si dans mon cas, c'était tout de même "moins pire"! J'ai ri, beaucoup, noir, jaune, à gorge déployée, mais je ne sais pas si les anecdotes toucheront autant les "non-libraires"... J'attends des avis sur ce sujet. En tout cas, ce livre a le mérite d'exister, et suscite la réflexion. Depuis 2005, rien n'a vraiment changé, et pour tout vous dire, ce livre n'est pas toujours disponible dans les magasins de l'enseigne en question.

Mais je suis sûre que les "clients" se reconnaîtront aussi, et franchement, je crois que les clins d'oeil à des situations que tous les libraires ont rencontré vous feront sourire aussi, si ce n'est rire. Alors, maintenant que ce livre est sorti en poche, pourquoi ne pas tenter?...

Côté graphisme, les dessins sont simples, drôles, et la lecture est aisée. Côté texte, ils sont également pleins d'humour, et on perçoit à travers les différents dialogues la personnalité pétillante de Leslie Plée.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Hier soir, face au match de foot, j'ai pris le parti de lire une bonne BD.
J'aime bien les nouveaux formats proposés par Pocket ou le Livre de poche qui publient des BD facile à transporter et à ranger.

J'ai donc jeté mon dévolu sur la BD de Leslie Plée : Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses ou comment j'ai cru devenir libraire.
Melle Plée nous raconte comment elle a été embauchée par une grande surface culturelle, comment elle a étiqueté des centaines de stylo, des milliers de livres avant de pouvoir enfin devenir vraiment libraire.
Oui, mais voilà, son boulot se révèle être un véritable enfer.
Elle est exploité par son chef, doit faire face à des collègues pas faciles, aux clients bizarres parfois et finit par déprimer (et on la comprend).

Bien entendu, je ne vous dis pas la fin, mais c'était vraiment une BD sympa.
J'ai passé un bon moment de lecture et je vous conseille vraiment d'aller y jeter un coup d'oeil.
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..