3,7

Tous les libraires se reconnaîtront forcément à un moment ou un autre dans cette BD. J'ai bien rigolé, j'ai bien-sûr aussi eu un peu de peine pour elle !
En bref une bonne BD plus que jamais d'actualité !
Excellente petite BD qui raconte l'expérience professionnelle de l'auteure dans une grande surface culturelle (qui tient plus de la grande surface que de la culture...). Les relations avec les collègues, les chefs et bien entendu, les clients (question la plus posée : où sont les toilettes, comme en bibliothèque !), c'est très rigolo et réaliste, un plaisir de lecture.
Encore l'histoire graphique de quelqu'un qui a dessiné son vécu sur un blog avant de le publier. Oui, encore. Mais c'est irrésistible. le ton drôle et le récit réaliste font presque oublier les souffrances au travail que la jeune Leslie a dû subir, comme beaucoup de salariés dans ces chaînes de distribution. Avec ici la grande désillusion en prime, les logiques mercantiles et productivistes qui se cachent derrière chaque poste, et dont bien sûr il n'est rien mentionné lors des entretiens d'embauche. Et puis, il y a le client, les clients, dans toute leur diversité, leur agressivité, leur dédain, leur pénibilité...

Autour de Leslie il y a heureusement son amoureux qui la soutient jusqu'au point de non retour, jusqu'au moment de la prise de décision en faveur de sa santé...

C'est une bande dessinée au ton léger, au dessin souriant, qu'on lit bien vite mais dans le fond, elle en dit beaucoup sur le mal-être de nombreuses personnes sous-considérées ou surexploitées dans leur travail. Un récit d'immersion dans l'univers contemporain de la vente de produits culturels.
Pour les curieux, ça se déroule dans une enseigne nommée "CUL---A" (où cet ouvrage est indisponible d'ailleurs...)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
J'adore cette BD.
Encore une fois, c'est juste en voyant le titre accrocheur que j'ai eu envie d'acheter ce livre, après l'avoir feuilleté. Et j'ai bien fait !
Le style de l'auteur est minimaliste et coloré, et le format est typique de notes de blog, puisque c'était son premier support.
Leslie Plée nous dresse un portrait peu flatteur, mais réaliste, du monde des grandes surfaces de produits culturels. C'est un humour noir, assez cynique, qu'elle nous propose au fil de la lecture et c'est un genre qui me parle totalement. Peu importe le nombre de fois que je le lis, c'est toujours aussi fun !

Je conseille !

Top Tier.
Leslie "exilée" à Rennes veut devenir libraire et elle y parvient lorsqu'elle décroche un job (en CDI) dans une grande surface de produits culturels en tant que libraire. Elle commence son nouveau job en tant que manutentionnaire et femme de ménage, et oui! il faut que tout soit en place pour l'ouverture: réception de marchandises, étiquettage, nettoyage, formation à la vente...

Début difficile et ça ne s'améliorera pas: dans cette grande surface, le principal objectif et le chiffre d'affaire, la culture n'es pas la priorité.
On découvre dans ce roman illustré l'expérience de Leslie: les clients, les collègues, les chefs... à travers des petits dessins très amusant.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Les gens qui fréquentent les librairies imaginent — à tort, il va sans dire — que les libraires et commis passent leurs journées à lire et qu'ils lisent TOUT, afin de bien informer la clientèle. Détrompez-vous! La vie de libraire n'a rien d'une sinécure! Et pour le prouver, en images et en mots, cette bédé signée Leslie Plée au titre qui dit bien ce qu'il veut dire, Moi vivant vous n'aurez jamais de pauses.

Caricatural, penserez-vous, en dévorant les aventures de cette jeune idéaliste qui fait connaissance avec ce monde du livre qui est, avouons-le, un monde à part. Si peu, vous dirai-je, en toute connaissance de cause, ayant pratiqué le métier de libraire pendant un quart de siècle.

Leslie Plée, qu'on peut suivre sur son blog, signe avec cette bédé amusante, son entrée dans le monde du dessin après quelques tentatives non concluantes dans le monde de la librairie et des grandes surfaces. C'est donc en dessinatrice avertie qu'elle relate dans un album savoureux tout ce qu'il peut arriver de pire (ou presque) dans le merveilleux monde de la librairie.

Désormais vous ne verrez plus la vie de librairie aussi enchanteresse qu'elle vous paraît peut-être encore.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Résumé : Leslie Plée raconte ses débuts dans le monde du travail. Elle réussit à avoir un job dans un grand centre commercial culturel. Elle commence son métier avec joie, mais va très rapidement déchanter devant les conditions de travail.

Mon avis : Une bande dessinée où Leslie Plée raconte ses débuts dans le métier de libraire. Au début, elle laisse éclater sa joie d'avoir pu trouver aussi rapidement un travail à temps complet, mais elle va rapidement comprendre que le métier de libraire auquel elle pensait est très différent de celui qu'elle exerce : manutention, étiquetage, mise en place et rangement des rayons, retour des invendus, temps de pauses rares, formation quasi inexistante et clients difficiles. le métier qu'elle exerce est multitâche et ressemble parfois à de l'esclavagisme. Au lieu de travailler dans une vraie librairie, elle se retrouve dans un centre commercial culturel, qui préfère vendre et mettre en avant ce qui marche plutôt que faire découvrir aux clients d'autres lectures. Les cadences sont infernales, et on est bien loin de l'épanouissement professionnel.

Il s'agit d'un témoignage de ce qu'a vécu l'auteur, et cela lui permet d'évacuer psychologiquement tout ce qu'elle a vécu, mais j'ai trouvé que c'était en même temps un portait très réaliste de ce que peuvent vivre les employés de ces grandes surfaces culturelles. Quand je me rends dans certaines enseignes de ce type, je vois bien toute la manutention à faire, les étagères qui changent régulièrement de place, les espaces remodifiés et rénovés, la mise en valeur des produits qui se vendent, et les conditions de travail loin d'être idylliques. Tout cela pour satisfaire le client, le faire acheter, et lui donner envie de revenir consommer.

En lisant cette histoire, on se dit que ces grandes surfaces culturelles sont bien loin des petites libraires de quartier, de plus en plus rares, où les libraires lisent beaucoup de livres, et sont capables de vraiment vous conseiller, mais où les gens se rendent hélas de moins en moins.

Les couleurs utilisées par Leslie Plée reflètent bien la tristesse et le stress vécu, avec des teintes plutôt sombres et ternes. Lorsque enfin Leslie décide de quitter ce métier pour éviter toute cette souffrance, elle renoue enfin avec son amour premier : le dessin, pour notre plus grand plaisir !

Une BD à lire pour voir tout ce qui se cache derrière les façades colorées et lumineuses des grandes surfaces dites culturelles, et pour parler de la souffrance au travail.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Dans cette petite BD, Leslie Plée relate en textes ironiques et en illustrations d'auto dérision, l'absurde expérience de son premier emploi « dans une grande surface de produits culturels comme libraire ». Tout y passe, les conditions de travail épouvantables, les fonctions multi taches des employés, la gestion des rayons qui doivent être renouvelés tous les six mois, les relations avec les collègues, avec les chefs, avec la clientèle. Tout est dit avec humour malgré le désenchantement de cette jeune femme pleine de bonne volonté, qui fini par démissionner « le jour le plus merveilleux de sa vie » un an plus tard pour se consacrer au dessin ce qu'elle réussi fort bien.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Une petite BD autobiographique prise un peu à l'improviste sur le présentoir de ma bibliothèque et qui m'a beaucoup plu.
Leslie Plée a obtenu comme premier emploi la fonction de vendeuse dans une grande "grande surface de produits culturels", d'abord dans les entrepôts, puis en contact avec le public. Elle va découvrir (et je découvre avec elle) le décalage entre les exigences intellectuelles des études et la "simple" pression organique de la vie professionnelle, où il est interdit de tirer le client vers le haut, mais où il vaut mieux l'accompagner, voire le précéder, vers les facilités où on veut le voir commodément croupir.

On retrouve pêle-mêle (et par ordre décroissant) une satire du management par des incompétents persuadés que leur service va devenir une pétaudière si jamais les gens ont le droit de faire une pause ("C'est vrai, déjà que vous allez aux toilettes") ou de s'assoir, satire aussi du mauvais goût du public, érigé en valeur suprême puisque rentable ; une chronique de la découverte de la vie de jeune adulte indépendant et d'un métier, le retour à une vocation, l'amour des livres et de l'art.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Leslie Plée relate et illustre dans Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses, son expérience de "libraire" dans une grande surface de produits culturels (Cultura pour les curieux). Elle aborde avec humour les dessous de ces enseignes où le livre est un produit de consommation comme un autre et où le poste de libraire s'apparente plutôt à celui d'un gestionnaire de stocks.

Des requêtes farfelues des clients à l'étiquetage de chacun des produits des rayons en passant par des consignes strictes (ne jamais s'asseoir), on découvre au fil des pages ce qu'on soupçonne quand on voit des têtes de gondoles ultra commerciales à Cultura ou chez Virgin.

Ici, pas de place pour les nouveaux auteurs ou les petites maisons d'éditions : il faut vendre au client ce qu'il est venu chercher et ce qu'il connaît. Donc du lourd au niveau des chiffres de ventes, de préférence des romans faciles qui sont adaptés au cinéma, et surtout aucun auteur obscur que personne ne connaît....

Le mot d'ordre : vendre. La logique : ne pas surprendre le client mais le rassurer, le biberonner aux romans les plus médiatisés pourvu que, pris d'une overdose visuelle, il craque et succombe en acquérant un exemplaire grand format à 20 euros qu'il aura vu partout... Quand le matraquage visuel devient synonyme de qualité.

J'ai ri à chaque page avec cette BD. C'est consternant, horrifiant parfois, mais ça a le mérite d'être réaliste. de désillusions en frustrations, Leslie Plée partage avec son lecteur ce qui a dû être une expérience vraiment peu gratifiante dans son parcours professionnel.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..