Comme je l'ai dit dans mon Bilan #1, Leslie Plée est l'une de mes chouchoutes, je dois avoir quasi toutes ses BDs et si c'est souvent un régal, celle-ci, la dernière en date, est la meilleure pour moi. Leslie Plée n'a jamais caché être quelqu'un d'assez névrosé, avec des peurs plus ou moins irrationnelles et des petits TOCs. Dans cette BD, elle couche sur le papier, tout en douceur grâce à l'aquarelle (et qu'est ce que c'est joli !), quelques unes de ses névroses tout en les justifiant et en proposant des solutions pour mieux vivre avec (c'est à dire la plupart du temps, les accepter et ne pas vouloir aller contre ce qui est, finalement, un bon conseil, même si la majorité des psys vous diront l'inverse... Mais qui s'intéresse à ce que disent les psys, hein ? hum hum).

On retrouve donc, entre autres : le syndrome de l'adultisme (en gros la peur de grandir et le fait de ne jamais s'identifier pleinement comme adulte), le syndrome du fardeau (pour ceux qui ont une très faible estime d'eux et qui s'imaginent être un poids pour leur entourage. Voire une nuisance) ou le syndrome de Paris (le fait de ne pas aimer s'éloigner de son nid, de sa zone de confort, en gros, ceux qui n'aiment pas partir en voyage). Alors, je ne sais pas vous mais je me suis retrouvée dans presque tous les syndromes décrits (plus ou moins fortement) mais quand même. Ce qui a parfois donné lieu à quelques éclats de rire teintés de jaunes. Mais bon, la normalité, c'est subjectif, hein ? (rassurez moi) Tiens, d'ailleurs, la normalité est le point central de cette BD, c'est à dire, comment se positionner face à cette normalité qu'on nous impose tout autour de nous (comment ça, le sang de tes ragnagnas n'est pas bleu comme dans les pubs ?! SHAME ! comment ça, tu aimes bien rester chez toi et pas faire le tour du monde à dos d'éléphant de mer ?! SHAME !). C'est une BD feel good (comme disent les jeunes) qui vise à décomplexer le lecteur comme son illustratrice et ça fait du bien par où ça passe !
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Beaucoup d'humour dans cette BD avec des petits gags qui font parfois sourire ou carrément rire, quand par exemple, on en vient à se dire : "C'est exactement ça!". Et ça fait du bien de pouvoir rire de ses travers, des névroses qui font partie de nous et nous compliquent un peu la vie.

Certains passages autobiographiques sont émouvants, d'autres plus distrayants comme le récit du voyage à Stockholm.

Le fait de pouvoir s'identifier de temps en temps aux différentes situations est assez amusant et a entretenu mon intérêt jusqu'au bout. J'ai aussi découvert des syndromes que je ne connaissais pas.

Du côté des dessins, c'est mignon, joliment coloré, très simple.

Un petit moment de lecture qui fait du bien et nous envoie un message positif, celui de s'accepter tel qu'on est.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Avec humour et auto-dérision Leslie Plée décrit les conséquences sur sa vie quotidienne de sa névrose et de ses angoisses mais pas que : il y a aussi des considérations sur le sexisme ambiant et un récit de voyage à Stockholm qui m'a donné envie d'y aller.

Malgré le sujet j'ai trouvé cette lecture optimiste et positive car l'auteure montre comment, avec le temps, elle arrive petit à petit à s'accepter comme elle est et à prendre les choses avec plus de légèreté.

J'apprécie aussi le dessin à l'aquarelle.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Bien qu'assez courte, la lecture de cette BD est un vrai plaisir autant pour les yeux que pour le coeur. Bien sûr, ça ne soignera pas nos angoisses, mais par petites touches subtiles, à travers des situations amusantes ou des anecdotes touchantes, l'auteur saura nous montrer qu'elle a aussi/qu'elle vit aussi ça, et avec bienveillance et quelques traits d'aquarelle, nous fera passer un agréable moment en nous rappelant qu'il n'y a aucune honte à avoir peur, à préférer rester chez soi avec son chat des bouquins, ou à avoir des névroses et toute une panoplie de stratégies pour s'accorder avec le monde réel.
Lien : http://lectures-apocryphes.b..
En partie autobiographique, cette BD se moque de nos (nombreuses) névroses, de « faisons-nous passer pour des adultes » à « je suis un fardeau pour les autres », en passant par la procrastination, la crise de normalité et un mini-pamphlet féministe, entre autres.

Comme toujours avec Leslie Plée, c'est à la fois absurde, hilarant et très vrai! le dessin et les couleurs sont simples et efficaces, on se sent bien dans cet univers pas si farfelu qu'on pourrait le croire.

Une excellente lecture, décomplexante et distrayante, que je vous conseille vivement!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Une BD drôle, décomplexante avec de très chouettes messages de tolérance et d'acceptation de soi et de ses petits défauts. Une belle découverte.