AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782376060741
45 pages
A Dos d'Ane Editions (06/01/2017)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Germaine Tillion fut l'une des premières ethnologues françaises. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle fut aussi une figure de la Résistance, ce qui lui valut d'être déportée au camp de concentration de Ravensbrück et, en 2015, d'entrer au Panthéon. Son humanité ne cesse d'illuminer le monde.
Que lire après Germaine Tillion, la vie comme un combatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai du respect pour cette femme courageuse et j'ai beaucoup apprécié cette courte biographie "Germaine Tillion, une vie comme un combat" de la collection Des graines et des guides des éditions A dos d'âne, écrit par Marilyn Plénard et très bien illustrée par Michel Backès.
L'auteure retrace les grands événements de la vie de Germaine Tillion, survivante et témoin des camps de concentration, dont les cendres ont été transférés au Panthéon.
La résistante, qui a participé au réseau du Musée de l'Homme, à d'abord été ethnologue. Une ethnologue c'est quelqu'un qui va sur place et qui écoute parler les gens et c'est ce qu'elle a fait en Afrique du Nord. Durant plusieurs années elle a vécu dans des conditions difficiles en partageant la vie des Chaouïas au sahara, ce qui lui a sans doute permi de supporter l'horreur de la déportation au camp de Ravensbrück et surtout d'aider ses camarades grâce à sa force de caractère.
Femme de terrain, elle lutera toute sa vie contre la torture et sera engagée notament durant la guerre d'Algérie.
Alors même si cette biographie est un peu courte pour une vie aussi longue (Germaine Tillion est morte à 100 ans), Marilyn Plénard dit l'essentiel en utilisant des mots justes.


Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dans les camps de concentration, des poèmes déchirants furent écrits, des portraits poignants dessinés mais il n'y eut qu'une opérette. Le trait de génie de Germaine : au lieu de tenter de faire perdre de vue leurs tourments à ses codétenues, elle va les y confronter en débusquant tout ce qu'il peut y avoir d'absurde, et donc de drôle, dans ce qu'elles subissent. Ainsi leur inventa-t-elle un moyen de mieux supporter leur souffrance, en faisant simplement renaître les sourires sur leurs lèvres.
Commenter  J’apprécie          20
Au lieu de tenter de faire perdre de vue leurs tourments à ses codétenues, elle va les y confronter en débusquant tout ce qu'il peut y avoir d'absurde, et donc de drôle, dans ce qu'elles subissent. Ainsi leur inventa-t-elle un moyen de mieux supporter leur souffrance, en faisant simplement renaître les sourires sur leurs lèvres.
Commenter  J’apprécie          30
Les relents âpres de la mort qui flottent au-dessus de Ravensbrück piquent la gorge de Germaine dès la descente du train qui l'y a conduite. Comme tout le monde ici, elle sera frappée par de multiples maux. Mais elle se souvient de l'ordinaire ardu dans les Aurès. Et elle va lutter car, en son for intérieur elle s'est chargée d'une mission au sortir de cet enfer, elle témoignera de la barbarie.
Commenter  J’apprécie          10
Germaine n'est pas une petite nature. Elle, qui a connu d'aisance d'une famille bourgeoise, emménage, seule, dans une grotte ouverte aux vents de sable sahariens.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Michel Backès (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Backès
"pique, gratte et grogne" de michel backès par livraginarium
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3139 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}