Les Editions du Rocher (19/08/2020)
3.81/5   8 notes
L'ouvrage relate le résultat de l'aventure éducative menée par cinquante enfants scolarisés, volontairement immergés dans des espaces naturels. Ou comment une expérience de nature prolongée est parvenue à enrichir la compréhension des équilibres du monde des participants, et à stimuler leur esprit de bienveillance et de solidarité.

Encadrés par une équipe d'éducateurs et de chercheurs, les enfants ont découvert le grand secret du lien, un lien perdu d... >Voir plus
Que lire après L'enfant et la natureVoir plus
Dans la lignée de "Pistes" de Louis Espinassous, et de "Vivre la nature avec les enfants" de Joseph Cornell (cités en bibliographie), que je connaissais déjà, cet ouvrage nous présente un magnifique projet : le Grand Secret du Lien. L'objectif est de faire vivre aux enfants une expérience sensorielle au contact direct de la nature, pour leur permettre de renouer le lien avec elle ; lien qui est bien souvent oublié dans notre société.

Il y a une part de récit/témoignage, puisque cette expérience a été vécue par cinq groupes d'enfants, ce qui est agréable à lire, et intéressant. Mais surtout, ce qui m'a le plus intéressée, ce sont les constructions de "séances", les activités proposées, la manière de les mener, les connaissances et les conseils apportés.
La trame du livre, ainsi que son contenu, sont très clairs, et nous apporte toutes les indications nécessaires pour mener des immersions, un Eveil au Lien, dans différents milieux : forêt, océan, ville, montagne.
A destination des enseignants, animateurs, éducateurs à l'environnement, mais aussi des parents, qui pourront piocher ne serait-ce que des idées d'activités et de petits moments, pour éveiller ce lien à la nature chez leurs enfants.

L'auteur nous expose sa conviction que, recréer du lien entre l'Homme et la Nature est primordial pour une transition écologique. Ce n'est, en effet, sans doute qu'en ressentant pleinement ce lien, que l'Homme prendra conscience de la nécessité de revoir sa façon de vivre.
Notons également que, même si nous avons (pour beaucoup) mis de côté la nature, il en va de notre santé également de renouer le lien avec elle. Tâchons de ne pas/plus oublier d'où nous venons.
Cet ouvrage donne des pistes pour améliorer le lien entre l'enfant et la nature, et montre les conséquences vertueuses de ce lien. Il est écrit par un enseignant en SVT (sciences de la vie et de la terre) et s'adresse en priorité aux enseignants, aux parents, et à toute personne intervenant auprès des enfants.
Quel que soit le lieu où on se trouve (près de la plage, en ville, près de la montagne), il est possible de redonner aisément du souffle à ce lien entre l'enfant et la nature, au travers du nettoyage des plages, par exemple, de la descente d'une rivière, ou encore d'une randonnée à cheval. Différentes techniques et activités, plus ou moins connues, sont proposées dans ce livre (technique de la photo souvenir, de l'éveil du robot, du câlin aux arbres, activité artistique de land art,...), avec une rubrique pratique "mes conseils aux adultes".
Certains passages de cet ouvrage m'intéressent fortement, d'autres beaucoup moins. Je l'ai lu en tant que maman. J'imagine qu'un enseignant aurait une lecture très différente de cet ouvrage, qui reprend une aventure de plusieurs mois menée par une cinquantaine d'enfants volontairement plongés dans des espaces naturels. En tout cas, il s'agit d'une sensibilisation à l'importance de l'éveil du lien à la nature, avec des références notamment sur l'environnement et l'écologie, et à la nécessité de se déconnecter des écrans et de prendre ou de reprendre le temps de l'émerveillement que peut offrir la nature.
Merci à Netgalley et à Elidia pour cette lecture, dont je vais essayer de reprendre certains conseils avisés.
Nous suivons des groupes d'enfants et jeunes adolescents lors d'expériences en pleine nature, que ce soit en forêt, au bord de la mer ou à la montagne.

Des expériences simples accompagnées d'exercices de méditation, de coopération... L'auteur nous explique son approche de façon claire et pratique mettant en avant les avantages et bénéfices, mais aussi les freins qu'il peut y avoir.

J'ai bien aimé cette lecture. Il est indéniable que nous avons perdu une certaine connexion à la nature et que les enfants bien trop happés par les écrans et la course de nos vies risquent de passer à côté de quelque chose d'essentiel, en plus du fait de toute la problématique du réchauffement climatique.

Les expériences sont bien décrites, on a le retour de ce qu'en ont pensé les enfants, ce que ça leur a apporté. En tant que parents j'ai apprécié de lire en quoi nous pouvions être un frein, notamment en ayant une vision de la nature comme un milieu hostile, en surestimant les risques et de ce fait surprotégeant nos enfants qui n'apprennent pas ainsi à faire leurs propres expériences.

Je pense comme l'auteur que la nature et le vivant devraient faire partie intégrante de l'éducation des enfants, mais là encore, l'organisation de sortie ou d'expérience en pleine nature est tellement soumise à la pression du risque 0 que cela devient malheureusement extrêmement difficile à organiser en milieu scolaire.

Une lecture importante et enrichissante.
La chose n'est pas nouvelle et Jean-Jacques Rousseau prônait un rapport étroit de l'homme avec la nature. Freinet, le grand pédagogue, était partisan d'un apprentissage avec l'environnement direct de l'enfant. Pour Frédéric Plénard, le lien avec la nature est le secret d'une éducation qui mène au bonheur. Aujourd'hui, la situation mondiale est telle qu'il y a urgence de se resituer. Notre écosystème s'affaiblit, le réchauffement climatique menace la stabilité de la planète et la pollution croît à une vitesse exponentielle. L'urgence mobilise une grosse partie des citoyens sur divers continents. Malgré ses bonnes volontés, l'Education nationale s'accroche à de vieux préceptes liés à une logique économique et sociale à l'ancienne, sans vraiment prendre en compte les enjeux ou combats à mener. Il existe toutefois de plus en plus de pédagogies qui visent à inverser le système et qui proposent des alternatives, notamment en permettant aux élèves de se mettre en situation au coeur des espaces verts, de nouer des liens ténus avec la nature. Ces écoles d'un nouveau genre s'efforcent d'amener les jeunes à comprendre et à saisir l'importance de l'écosystème pour notre avenir commun et à adopter en toute conscience et en toute responsabilité des comportements en phase avec le développement durable. Un livre qui parlera aux membres du monde éducatif, mais aussi aux parents.

Une expérience sensible est une expérience qui amène à une activité cognitive (réflexion, compréhension, connaissance, prise de conscience et mise en action) à partir d'un ressenti corporel profond. Ce ressenti corporel est issu de la perception du monde avec l'ensemble des cinq sens extéroceptifs (tactile, visuel, gustatif, auditif et olfactif), et de la perception de soi par le sens intéroceptif (capacité à ressentir les signaux provenant du corps : la faim, la douleur, la peur, la joie, mais aussi la position du corps dans l'espace).
La pédagogie de la perception apprend à la personne à vivre une expérience sensible en optimisant l'expérience sensorielle extéroceptive et intéroceptive dan sa relation à soi, à l'autre et à l'espace naturel, en lui apprenant à percevoir le monde intérieur et en l'amenant à tirer du sens et de la connaissance de ces expériences.
je suis convaincu que si nous avons le projet de réussir, dans la durée, une véritable transition écologique, nous devons aussi sans attendre et de façon obligatoire, travailler sur l'évolution d'un paradigme, celui de la représentation que l'être humain se fait de sa relation à la nature. Nous devons passer d'une représentation de la relation à la nature, aujourd'hui basée sur la séparation, la domination et l'exploitation, à une représentation basée sur l'union et la solidarité.
Eva
" Faire des activités dans la nature, c'est la vraie vie, pas du tout comme les jeux vidéo. Ici, dans la nuit, en plein milieu de la forêt, si tu as un problème, tu ne peux pas zapper ou passer le doigt sur l'écran pour enlever le problème. Dans la nature, ce qui est excitant, c'est l'obligation de trouver une solution avec ce que tu as et ce que tu es, pour continuer l'aventure."
Même si les médias grand public, revues pour les enfants et les adolescents, presse régionale et nationale ne consacrent pas vraiment d'espaces publicitaires ni d'articles à l'activité de pleine nature, soyez convaincus que le contact avec l'espace naturel est essentiel pour le développement de l'enfant, tant pour son équilibre psychique et physique, que pour son épanouissement personnel et son rapport au groupe social. La première des solutions est donc d'apprendre à libérer un peu de temps pour accompagner votre enfant dans la forêt, les jardins, la rivière ou la campagne.
l'ennui naîtrait du décalage entre l'Homme et son environnement. Un enchaînement fatal : plus les conditions de vie des humains s'éloignent des conditions naturelles, plus les individus sont en proie à l'ennui.