AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2919372319
Éditeur : A Dos d'Ane Editions (01/05/2014)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Une collection pour s’étonner, avec science, des merveilles de la nature.

En 25 textes, sur le mode du récit, l’auteur nous dévoile quelques secrets de la nature. De magnifiques photographies et une maquette élégante rendent le parcours d’autant plus captivant.

Pour les jeunes lecteurs, à partir de 11 ans et pour tous les amoureux de la nature.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dixie39
  09 novembre 2014
Ce livre jeunesse de 77 pages reçu dans le cadre de la dernière masse critique littérature jeunesse m'a littéralement bluffée ! Je m'attendais à un album jeunesse surtout centré sur les photos avec un texte accessoire pour agrémenter le tout ! Non seulement les photos sont sublimes mais le texte de Marylin Plénard qui les accompagne, sans lourdeur ni surcharge est une mine d'informations sur les curiosités de la nature sélectionnées par l'auteure.
Le sous titre "25 merveilles de la nature et autres étonnements" n'est pas mensonger ! On va de découverte en découverte sur de petites choses : Par exemple, la mouche est folle de la couleur jaune et déteste le bleu, l'univers du chat se décline en vert et bleu... ou de plus extraordinaire !! Je vous laisse découvrir la spécificité anatomique des narvals mâles et la sublime photo des arbres des Vlei...
Marilyn Plénard nous livre l'essentiel dans un style fluide et avec une mise en page colorée qui donne envie de lire. Aux informations caractérisant la spécificité des 25 merveilles sélectionnées, elle n'hésite pas à mêler légendes anciennes, anecdotes et humour.
Nous découvrons aussi bien le monde animal avec des animaux proches de nous comme la mouche ou le chat ou plus "exotiques" comme le caméléon-panthère ou l'hoazin huppé, que le monde végétal et les beautés de notre terre (le volcan Kilauea ou le désert du Namib). Les fonds sous-marins ne sont pas oubliés non plus. Un vrai tour d'horizon en quelques pages, mais qui nous embarque littéralement le temps de la lecture.
"A partir de 11 ans et pour tous les amoureux de la nature", il peut être feuilleté avec des enfants plus jeunes et leur donner ainsi l'envie de la découverte.
Je remercie vivement Babelio pour cet envoi et les éditions A dos d'âne pour cette nouvelle collection qui je pense à un bel avenir devant elle.
Pour finir, une chose qui n'a pas rapport avec la qualité de l'ouvrage mais qui pour moi dénote un état d'esprit auquel je suis particulièrement sensible : les remerciements donnés en tout début à la personne qui a, dans le cadre de son stage, contribué à la réalisation de cet ouvrage.
C'est rare et cela mérite d'autant plus d'être souligné ! Petite parenthèse vite refermée mais qui me tenait à coeur !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          162
Floccus
  22 novembre 2014

Bleu. Jaune. Orange ! Une explosion de couleurs accompagne l'ouverture du livre. le parti pris graphique est résolument arc-en-ciel ! C'est joyeux, c'est ludique, on feuillette irrésistiblement sans réfléchir une minute.
Les textes suivent la lignée. Gais et simples sans être bébêtes. Ils suscitent la curiosité sans étouffer ni prendre les enfants pour des idiots. Car mine de rien, ils fourmillent d'infos sérieuses. J'ai papillonné de la structure des yeux des abeilles à la durée de vie des mouches (sujet qui m'intrigue, il faudra que j'approfondisse !); des pins de Bristlecone aux pupilles du chat.
"Quand le soleil brille, elles se rétractent. Il pâtit donc cinq fois moins que nous d'une exposition à un éclairage intense." (17)
Voilà qui résoudrait mes problèmes de conjonctivite lucifuge chronique !
Marilyn Plénard ne cède pas à la facilité des sujets. Un cheval par-ci, un chat par-là, mais aussi une araignée sauteuse ou encore un hoazin huppé. Elle n'hésite pas à faire des ponts entre la chauve-souris et le fennec, les volcans et les glaciers, dans un balayage global du vivant et de ses attaches avec les temps anciens.
Tout ceci me rappelle que j'ai toujours voulu apprendre la forme des nuages...
Un petit bémol sur la couverture. Peu épaisse, vite abimée, de cette matière noire qu'on ne peut manipuler sans laisser des traces, des rayures.
[Lu dans le cadre de ces fabuleuses masses critiques]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
dom007
  26 novembre 2014
Ce que j'adore dans les opérations masse critique c'est que je peux me « lâcher « et choisir des livres qui ne sont pas, à priori ceux que j'aurais achetés.
Et une fois de plus, j'ai été ravie.
J'ai reçu un livre sur 25 secrets de la nature.
Cet album en papier glacé se compose de magnifiques photos colorées, d'articles sur les merveilles de la nature et de petits encadrés expliquant certains termes employés.
On y apprend comment les paradisiers ensorcellent les femelles avec leurs parades nuptiales. Mais seuls un ou ceux seront élus…
On apprend également comment l'ile d'Hawaii grandit sous les effets de la solidification de la lave du volcan Kilauea.
Animaux, flore, déserts, volcans…un joli livre pour séduire un large public.
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dixie39Dixie39   09 novembre 2014
Contrairement à la croyance, le caméléon, et le caméléon-panthère mâle en particulier, plutôt que pour se fondre dans le paysage, change de dessin, de couleur, intensifie celui-ci ou l'atténue afin de transmettre des informations telles que, traduites en langage humain : "Je couve quelque chose" ; "Qu'est-ce qu'il fait froid, cette nuit, je suis tout pâle..." ; Qui est ce rival sans gêne qui marche sur mes plates-bandes ? J'en éclate de rage et de couleurs !" ou, plus plaisant, "En voilà une jolie demoiselle caméléon-panthère ! Je m'en vais de ce pas la séduire avec ma parade nuptiale".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          72
Dixie39Dixie39   09 novembre 2014
Au sud de l'archipel, Loihi se tient en apnée à un kilomètre sous les eaux. C'est une île future. Dans dix mille ans, dans cent mille ans, Loihi émergera. Située à trente-cinq kilomètres des côtes d'Hawaii, elle s'y rattachera peut être. Et Hawaii, la grande Ile, grandira, grandira encore...
Commenter  J’apprécie          40
FloccusFloccus   09 novembre 2014
En Russie, les fenêtres des maisons paysannes sont peintes en bleu, couleur que la mouche déteste. (12)
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : natureVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
314 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre