Éditeur : Stock (14/10/1992)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 9 notes)
Ce livre navigue entre confession et colère. Confession d'un journaliste qui rend des comptes, livre ses doutes et ses contradictions, dit ce que, jusqu'ici, il n'avait pas écrit. Colère d'un citoyen qui, explorant les coulisses d'un règne présidentiel, ses secrets et ses mensonges, se surprend à affronter des valeurs étrangères à la gauche.
Il ne s'agit pas ici de l'homme Mitterrand mais d'un système, le mitterrandisme, où les courtisans devancent les milita... >Voir plus

Groucho
  14 janvier 2015
Une charge violente contre les dérives de la mitterrandie de la part de Edwy Plenel,alors encore journaliste au Monde, qui dénonce les officines, l'utilisation à des fins personnelles et politique des moyens de l'appareil d'État.
La gauche morale semble fort loin, si tant est qu'elle ait jamais existé, une fois livrée à l'exercice du pouvoir.

GrouchoGroucho   14 janvier 2015
Nous autres, journalistes avons un ennemi héréditaire : Honoré de Balzac. Tout à sa colère contre les gazettes, l'écrivain avait trouvé la solution pour en finir avec cette engeance qui "a fait de la France entière une petite ville de province où l'on s'inquiète plus du qu'en dira-t-on que des intérêts du pays" : " Si la presse n'existait pas, il faudrait ne pas l'inventer."
Sa descendance est innombrable, cortège de ministres soucieux des intérêts des Princes, de patrons inquiets pour les cours de la Bourse ou de généraux prêts à mourir pour un secret-défense.
Il ne font guère que répéter ce que Balzac disait, le talent et la concision en moins.
TruffoTruffo   28 mai 2020
Bernard Tapie ne défend certes pas les valeurs de Jean-Marie Le Pen. Mais le tapisme, lui, se bat avec certaines armes du lépénisme, celles de la réussite solitaire, du combat individuel, de l’atomisation des êtres et de la sacralisation des chefs.