Don Quichotte éditions (08/03/2018)
3.78/5   9 notes
« La jeune et brève histoire de Mediapart fait partie de ces nombreuses volontés citoyennes résistant à la régression qui donne la main aux plus forts et aux plus riches, c'est-à-dire aux États qui surveillent et aux financiers qui spéculent. Si novatrice soit-elle, ce n'est sans doute qu'une contribution parmi d'autres.

Mais j'ai voulu en tirer quelques enseignements utiles à celles et ceux qui cherchent les voies d'une refondation démocratique de l... >Voir plus
Que lire après La valeur de l'information - Suivi de Combat pour une presse libreVoir plus
Cet ouvrage est un plaidoyer pour une information libre et juste .
Les valeurs de la presse sont largement évoquées .Il y a de jolie hommage pour leurs travail à Albert Londres,Charles Peguy,Hubert Beuve Mery, Joseph Pulitzer ect ..
Etant un des fondateurs Edwy Plenel ,nous livre les combats que Mediapart a du mener durant son existence.
Il revient sur des affaires :Bettancour, Cahuzac, Kaddafi est met en relief le prix de la liberté de la presse.
Dans son livre on comprend que cette liberté n'est jamais gagner et qui faut sans cesse se battre .
Depuis la révolution celle ci est mis à mal.
Un livre a lire quand on est amoureux d'une presse libre.
(Il explique très bien l'importance de cela pour les peuples)
Ce livre est intéressant pour aborder le sujet épineux de l'indépendance des médias et du journalisme, mais le contenu est décevant, peu d'idées cheminent et les messages sont redondants. L'écriture est dans le parlé "Plenel", assez incisif.
Pour qui est déjà sensibilisé à la nécessité de médias indépendants (si peu nombreux... Dans le domaine des magazines, tournez vous vers le 1, XXI ou 6 mois), ce livre n'aura qu'un impact mineur.

Car, si Médiapart s'est fait connaître et remarquer par ses investigations, c'est surtout parce qu'elles dévoilaient ce qui était ignoré, nié ou caché, imposant dès lors au débat public des priorités nouvelles, bousculant l'agenda convenu des partis et des médias, des politiciens et des éditorialistes.
C'est cette quette là qui nous vaut des adversités en forme de compliments: une indépendance professionnelle farouche mise au service d'une exigence démocratique radicale. Le plaisir de l'enquête et le goût de la révélation, dont nous ne saurions nier l'attrait, n'ont jamais été des objectifs par eux mêmes. Nous avons toujours eu le souci de les rapporter à leur intérêt public: donner à voir et à entendre ce que les pouvoirs veulent cacher ou taire. Cet engagement civique par l'instrument du journalisme bouscule des conforts professionnels, notamment la tentation marchande d'une presse faisant grand bruit de tout ce qui, loin de déranger, conforte préjugés, clichés, vulgates et autres automatismes de pensée du moment.
" Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. "

George Orwell, préface inédite à "La Ferme des animaux" (1945).

(page 9).
" Caminante, no hay camino
Se hace camino al andar. "

Antonio Machado (1875-1939).

Toi qui marches, il n'y a pas de chemin
Le chemin se fait en marchant.
La liberté de la presse n'est pas un privilège des journalistes ,mais un droit des citoyens .
Car la défaite du journalisme annonce toujours le recul de la liberté