Éditeur : Points (27/02/2014)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 13 notes)
S’agissant des affaires publiques, la publicité doit être la règle et le secret l’exception. Rendre public ce qui est d’intérêt public est toujours légitime. Tout document qui concerne le sort des peuples, des nations et des sociétés mérite d’être connu de tous afin que chacun puisse juger sur pièces, choisir pour agir, influer sur la politique des gouvernements. Si, en démocratie, le peuple est souverain, alors la politique menée en son nom ne saurait être l’apanag... >Voir plus

Peluche0706
  13 septembre 2015
Ce livre a été publié en 2013 c'est-à-dire après l'affaire Cahuzac dont Médiapart a découvert le pot-au-rose. le journal a été critiqué jusqu'à ce que le ministre avoue. Ainsi, il veut rendre sa légitimité au journalisme : les scandales soulevés par Médiapart ont vocation non seulement à dire la vérité mais aussi à redonner une moralité à la politique : les écarts des politiques se doivent d'être connus et pointés du doigt pour les rendre marginaux et non plus une normalité.
De plus, le droit de savoir est un droit des citoyens reconnu juridiquement et trouve son fondement sur la déclaration des droits de l'homme entre autre. le citoyen se doit d'être informé pour pouvoir voter en connaissance de cause.
Edwy Plenel débat longuement sur le fait que ceux qui nous gouvernent ne doivent plus être les seuls à détenir toutes les informations. La révolution numérique a permis aux citoyens de faire partie du débat et les politiques doivent maintenant s'adapter à ce nouveau média pour communiquer.
Bref, c'est un livre qui vante les mérites du journalisme. C'est réussi pour ma part.
luvlondon
  17 juin 2013
Ce livre est désormais l'une de mes bibles ! Très bien écrit, clair et rempli de références pour que le novice s'y retrouve. En tant que future journaliste, cet ouvrage est pour moi un petit bijou qui fait plaisir et redore le blason de cette profession si souvent décriée.

rkhettaouirkhettaoui   29 avril 2013
Révéler, c’est tendre un miroir à la société pour qu’elle prenne vraiment conscience d’elle-même, au-delà des préjugés et des ignorances. C’est donc la mettre en mouvement en créant un déplacement des opinions qui ouvrira le champ des possibles, ébranlant les fatalités et les immobilités d’un monde sinon enfermé dans ses illusions ou ses mensonges
Peluche0706Peluche0706   13 septembre 2015
L'amateur oblige les créateurs et les producteurs à se soucier davantage de leur public, les élus à tenir compte en permanence des citoyens, les savants à imaginer d'autres scénarios, les médecins à soigner autrement.
rkhettaouirkhettaoui   29 avril 2013
Le vrai courage c’est, au-dedans de soi, de ne pas céder, ne pas plier, ne pas renoncer. Être le grain de sable que les plus lourds engins, écrasant tout sur leur passage, ne réussissent pas à briser.
rkhettaouirkhettaoui   29 avril 2013
La fiscalité n’est pas l’ennemie de la liberté, qui comprend celle de s’enrichir. Mais elle civilise cette liberté individuelle en l’insérant dans une relation collective où chacun, à la mesure de ses moyens, contribue à la richesse nationale, afin qu’il y ait des écoles, des hôpitaux, des routes, etc., dans l’espoir qu’ainsi personne ne sera laissé en dehors de la cité commune.
Peluche0706Peluche0706   13 septembre 2015
Internet est un instrument de lutte contre l'infantilisation des citoyens dans un régime qui est censé leur confier le pouvoir.