AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
3,81

sur 34 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Luria
  18 mai 2018
C'est l'histoire d'une bédé que j'avais acheté il y a longtemps
Deux ans je crois
Le vendeur, un peu lourd dans son avis de plaire, m'avait assuré que , même si tome 2, on pouvait le lire sans en avoir lu d'autres. J'ai faibli (je ne suis pas très résistante à l'Insistance) et je l'ai pris, me promettant ou de le lire ou de lire le premier tome avant.
Et puis je l'ai laissé, sur la pile des livres à lire. Les saisons ont passé, les livres s'y sont empilés, succédés, et je regardais cette couverture d'un air coupable.

Tout ça pour dire que finalement je l'ai lue ce soir. Pourquoi ce soir je ne sais pas, en tout cas le vendeur avait raison, on la lit très bien en one-shot. Les dessins sont agréables, ronds, colorés, doux, et l'histoire manque de profondeur et de relief, ce qui donne un livre dont le sens n'est pas très maîtrisé. Est-ce sensé être enchanteur, enfantin, cruel, adulte ou jeunesse ? J'avoue être passée par un mélange de joie (finalement c'est pas si mal) déception (c'quoi ce texte à gros sabot) faim (ah ? Ça va dans cette direction). Mais définitivement je n'avais pas besoin d'attendre deux ans pour le lire.

[La couverture du visage de Macha dans les feuillages va me manquer au pied de mon barda-de-livres]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Bouvy
  11 août 2016
L'île de l'Errance est un milieu paradisiaque. Tous les habitants ont le pouvoir de se transformer en humain ou en animal. Ils vivent en harmonie avec la nature. Macha est une jeune femme et une renarde et elle file le parfait amour avec Ronan, qui lui,est un homme qui peut prendre l'apparence d'un cerf. Ils vivent des jours heureux sur leur belle île quand des hommes viennent s'y installer. Au,début, la cohabitation ne se passe pas trop mal mais l'irrespect et la surexploitation des lieux par les humains entraînent de plus en plus d'incident entre les deux communautés. …

Entre le conte et la légende, cette bande dessinée au graphisme enchanteur se veut un plaidoyer écologique. Les dessins sont somptueux, aux couleurs chatoyantes. Cette histoire est sans doute destinée à un publique d'adolescent ou plutôt d'adulescent. le scénario peut sembler naïf et pourtant il est engagé. L'histoire est emprunte de magie, d'ésotérisme, de bons sentiments et d'héroïsme. Évidemment, ce sont les humains les méchants. La nature est en guerre, elle veut reprendre ses droits. J'ai le sentiment qu'elle est inspirée de légendes amérindiennes. Elle m'a séduite, surtout pour ses dessins mais aussi pour le fond et le récit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Jumax
  26 avril 2017
De beaux dessins, une belle histoire mais je reste sur ma faim. Dommage que l'histoire ne soit pas plus dense, il y a plein de points d'ombre alors qu'Errance semble très riche.
Une petite déception qui ne m'empêchera pas de lire les autres volumes.
Commenter  J’apprécie          70
BiblioEve
  01 octobre 2016
Une bonne BD en deux tomes qui nous entraîne dans un univers coupé en deux où les différents peuples ne se mélangent pas. Par peur, par méconnaissance, par bêtise aussi. Jusqu'au jour où un humai va se retrouver bloqué chez le peuple de la forêt.
BD sur la tolérance, l'acceptation de la différence, l'ouverture d'esprit.
Belle découverte.
Commenter  J’apprécie          72


Vicwar
  12 avril 2022
Macha et son amoureux habitent Errance, une île en paix.
Un jour, des humais on découverts cette île et voulaient arracher les arbres. Mais Macha n'allait pas les laisser faire. Toutes les créatures sur cette île allaient se battre contre les humains.
Mais malheureusement son mari n'est pas immortelle, transpercer par une flèche il mourra.
Apparemment il y a un moyen de le faire ressusciter mais avec les humais et en plus les épreuves pour le ressusciter, elle risque d'y laisser sa peau.
Super BD et bien trouver mais la personnage principale n'est pas assez attachante.
Commenter  J’apprécie          50
PriscillaMushu
  17 janvier 2020
Pas plus emballée que ça par cette lecture.

Je trouve certains personnages ( les sylvains par exemple) peu réussi graphiquement. Et l'histoire n'est pas passionnante...ça se lit vite mais j'ai pas vraiment été intéressée :/
Commenter  J’apprécie          30
Chrisbookine
  10 mai 2017
Nous suivons l'histoire de Macha, des décennies avant celle de Bran, du tome 1. On découvre son amour pour Ronan et le début de la guerre entre les hommes et les créatures. Ronan est mortellement touché, alors Macha décide de trouver l'eau miraculeuse pour lui redonner la vie, mais elle va donner son pouvoir d'enfanter en échange. Elle retrouve Ronan mais quelque chose est brisé entre eux. Macha est une battante elle va faire ses choix et apprendre la magie. Une bande dessinée très bien rythmée mais trop vite lue. le graphisme est superbe et le personnage de Macha déterminé, farouche, complexe. Elle est pleinement vivante. Une bande-dessinée à suivre.
Commenter  J’apprécie          30
Noctenbule
  21 novembre 2016
Une histoire pleine d'aventure et de péripéties où les pages et se dévorent. Déjà et surtout pour le côté graphique. Je suis tombée sous le charme de la bande dessinée dès la couverture. Je n'ai même pas regardé qu'elle était le sujet tellement que le dessin et la couleur de Maike Plentzke, étaient sublimes. Par chance, la continuité est présente dans toute la bd. C'est véritable ravissement pour les yeux.

Puis pour l'histoire qui un conte écologique qui montre les politiques destructrices des humains qui voient avant tout les profits avec le respect des êtres. Les créatures n'ont pas de briser la paix qu'ils étaient arrivés à établir. Tout est détruit et le calme ne revient pas trop. Les natures des gens changent les situations surtout lorsque le grand amour vous brise le coeur.

Un petit hic quand même par rapport au rythme de l'histoire que j'ai trouvé s'accélérer au fur et à mesure que l'on arrive à la fin. L'histoire méritait deux albums afin que l'on puisse en apprendre plus sur les personnages, la mystérieuse chef Nuada, sur les combats que mènent Macha… Là, tout se précipite pour que tout tienne dans un tome sans possibilité d'avoir plus de page. Je me sens un peu frustrée à la fin car je voudrais en savoir sur la sublime Macha et que je n'en saurais pas plus. Un tome par personnage, c'est le deal de cette série. C'est bien dommage. Toutefois, je vais quand même lire les tomes 1 et 3, car graphiquement c'est vraiment extraordinaire.

Au final, c'est un bon moment de lecture qui nous plonge dans la nature, dans le verdoyant, dans le courage et la bravoure. Vous allez aimer Macha et ceux qui se battent à ces côtés.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
lectures_du_chatpitre
  01 juin 2017
Avec son histoire un peu plus sombre, violente et aussi classique par son scénario, ce tome est un peu un cran en dessous du premier, mais il est très intéressant pour mieux comprendre la personnalité attachante et complexe de Macha que l'on prend plaisir à découvrir toutes les facettes. Ce tome se place chronologiquement avant Bran, chose que j'ai été incapable de comprendre en lisant et que j'aurais aimé savoir avant de commencer.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          20
Arcaalea
  03 octobre 2017
Un vrai bonheur de découvrir l'histoire de Macha qu'on a rencontré dans le premier tome. Les dessins et couleurs sont encore une fois fabuleuses. On pourrait croire que c'est Jeunesse, mais en fait pas du tout. Il y a une dimension assez adulte et sombre.
Un enchantement à chaque page :)
Commenter  J’apprécie          10


Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs (53) Voir plus




Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2039 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre