EAN : 9782020006699
Éditeur : Seuil (01/01/1973)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 7 notes)
Synthèse des vingt années du Second Empire, abordant les aspects politiques, économiques, sociaux et culturels. Par un spécialiste de l'histoire économique du 19e siècle.

CDemassieux
  22 septembre 2014
Ouvrage précis sans être écrasant, l'essai d'Alain Plessis montre à quel point le Second Empire a fait entrer résolument la France dans le XIXe siècle, avec en tête sa capitale, Paris, que plus tard le philosophe allemand Walter Benjamin désignera comme « capitale du XIXe siècle ».
Notre vision du règne de Napoléon III a longtemps été influencée par Victor Hugo d'une part, lequel s'opposa avec véhémence à ce régime et vécut en exil tant qu'il demeura, et par la Commune de Paris « romantisée » – faites excuse pour ce néologisme facile ! – à outrance tandis qu'elle est responsable de destructions qu'aucune guerre depuis n'a égalées.
Donc, revenant au « petit » empire – tout de même nettement moins dévastateur que le Premier, il faut le dire –, il a constitué non seulement un bouillonnement économique et technique, mais encore un foisonnement intellectuel exceptionnel.
Et s'il était, par bien des aspects, injuste socialement, j'invite les amateurs de réflexions anachroniques à regarder ce qu'il en était dans les autres nations d'Europe, sans parler des Etats-Unis qui, pendant cette période, connurent la plus grande fracture de leur histoire : la Guerre civile, plus connue sous le nom de Guerre de Sécession.
Etait-ce une fête pour tout le monde ? Evidemment que non. Mais sans ce tournant, la France serait-elle ce qu'elle est devenue ? Je ne suis pas historien, mais je crois que non.
L'immense fresque des Rougon-Macquart de Zola montre d'ailleurs avec honnêteté cette période, sans en éluder les drames, ni les réussites.

SauveterreSauveterre   26 août 2019
Les sénateurs du Second Empire sont des hommes âgés, en fin de carrière politique, cherchant à jouir enfin de la tranquillité de ce qu'ils considèrent comme un poste lucratif et une récompense honorifique.