AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782020006699
250 pages
Éditeur : Seuil (01/01/1973)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Synthèse des vingt années du Second Empire, abordant les aspects politiques, économiques, sociaux et culturels. Par un spécialiste de l'histoire économique du 19e siècle.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
CDemassieux
  22 septembre 2014
Ouvrage précis sans être écrasant, l'essai d'Alain Plessis montre à quel point le Second Empire a fait entrer résolument la France dans le XIXe siècle, avec en tête sa capitale, Paris, que plus tard le philosophe allemand Walter Benjamin désignera comme « capitale du XIXe siècle ».
Notre vision du règne de Napoléon III a longtemps été influencée par Victor Hugo d'une part, lequel s'opposa avec véhémence à ce régime et vécut en exil tant qu'il demeura, et par la Commune de Paris « romantisée » – faites excuse pour ce néologisme facile ! – à outrance tandis qu'elle est responsable de destructions qu'aucune guerre depuis n'a égalées.
Donc, revenant au « petit » empire – tout de même nettement moins dévastateur que le Premier, il faut le dire –, il a constitué non seulement un bouillonnement économique et technique, mais encore un foisonnement intellectuel exceptionnel.
Et s'il était, par bien des aspects, injuste socialement, j'invite les amateurs de réflexions anachroniques à regarder ce qu'il en était dans les autres nations d'Europe, sans parler des Etats-Unis qui, pendant cette période, connurent la plus grande fracture de leur histoire : la Guerre civile, plus connue sous le nom de Guerre de Sécession.
Etait-ce une fête pour tout le monde ? Evidemment que non. Mais sans ce tournant, la France serait-elle ce qu'elle est devenue ? Je ne suis pas historien, mais je crois que non.
L'immense fresque des Rougon-Macquart de Zola montre d'ailleurs avec honnêteté cette période, sans en éluder les drames, ni les réussites.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SauveterreSauveterre   26 août 2019
Les sénateurs du Second Empire sont des hommes âgés, en fin de carrière politique, cherchant à jouir enfin de la tranquillité de ce qu'ils considèrent comme un poste lucratif et une récompense honorifique.
Commenter  J’apprécie          73

autres livres classés : second empireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2072 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre