Kenneth Grahame (Antécédent bibliographique)
Éditeur : Delcourt (09/03/2005)

L'arrivée annoncée de l'automne est propice aux voyages... C'est le moment pour certains habitants du Bois Sauvage de gagner les plus hautes contrées. Seul Rat est bien décidé à profiter du charme de la morte-saison et à ne pas se laisser embarquer dans d'inutiles pérégrinations saisonnières. Mais c'est sans compter le rat marin bourlingueur qui raconte à notre Rat casanier ses fabuleuses traversé... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Palmyre
  01 septembre 2013
Connaissez-vous les habitants du Bois sauvage?
Rat est un poète qui aime le charme de sa rivière, ils partagent souvent avec ses amis Taupe, Blaireau et le vaniteux Crapaud de nombreux repas. Au cours desquels ils aiment discuter et refaire le monde.
Tous ces animaux partent à l'aventure parfois involontairement car Crapaud a toujours des lubies les plus saugrenues qui lui passent par la tête. Rat et les autres sont obligés de le suivre et de lui venir en aide. Cette fois-ci leurs péripéties vont les entraîner à bord d'un bateau en partance pour une destination inconnue.
Ce premier tome, L'invitation au voyage, est très poétique dans le texte et dans ses illustrations. de petits clins d'oeil humoristiques se cachent dans les images avec les aventures d'une mouche qui cherche son "Raymond".
Mladoria
  17 novembre 2018
Une très belle suite au roman de Kenneth GRAHAME, le vent dans les saules (que je n'ai toujours pas lu cela dit en passant). Mais cette BD librement inspirée des personnages me donne furieusement envie de le lire.
On suit Rat, un rêveur contraint bien malgré lui de suivre encore une fois son ami Crapaud, accompagné du fidèle Taupe dans un voyage périlleux et bien mystérieux au sortir de ce premier tome.
On a presque l'impression de lire un roman tant les superbes illustrations pastels aux tons pittoresques sont là pour soutenir le texte onirique empreint de poésie, des jolies descriptions et des atmosphères posées tout en délicatesse dans le phrasé. Une BD classé en jeunesse mais qui s'adresse clairement à un public plus adulte car les thèmes de la nostalgie, des rêves d'enfant non accomplis ou du moins en partie, de l'exaltation et de l'appréhension face à de nouveaux projets parleront clairement davantage à un public plus âgé, tout comme le style dont le vocabulaire et l'agencement des phrases sera je pense trop complexe pour un jeune public.
C'est une magnifique invitation au voyage non dénuée d'humour léger que cette BD qui donne envie de découvrir le roman originel et la suites des aventures des trois compères.
Nadouch
  09 mai 2017
Sans avoir lu "Le vent dans les saules", ni la BD ni le roman jeunesse qui en était la source d'inspiration, j'ai quand même apprécié cette lecture, qui est une série "suite" de la précédente, mais dans une histoire à part.
Bienvenue dans le quotidien d'une bande de potes, Rat, Crapaud et Taupe. Crapaud décide sur un coup de tête de partir à l'aventure, et ses amis veulent aller le récupérer...
Les dessins sont absolument délicieux, poétiques et foisonnants, fourmillant de détails, les personnages sont hyper attachants, tout ceci est à la fois d'un suranné charmant et plein de modernité dans les clins d'oeil...
Une jolie découverte !
lecturesdemistigris
  28 avril 2015
Cette saga est une suite librement inspirée de la saga 'le vent dans les saules' dont je vous ai parlé précédemment.
Tome 1
On y retrouve l'esprit du vent dans les saules, ainsi que le même graphisme à l'aquarelle bourré de détails. On va suivre les nouvelles aventures de notre trio, rat taupe et crapaud qui partent pour un grand voyage.
Citation de notre ami blaireau qui répond aux interrogations de rat qui n'a pas voyagé: "Nous sommes pareils à des graines. Certaines sont emportés par le vent d'autres tombent là où elles sont nées. Mais toutes ont le pouvoir de germer."

Tome 2
Ce tome porte bien son nom "étranges étrangers", en effet il met en scène des confrontations à l'autre très intéressantes à travers des anecdotes sur les différences culturelles notamment. Et bien sûr les paysages sont plus exotiques!
Citation: "Il est une vieille histoire chinoise qui parle d'un homme, Tchouang-tseu, qui rêve qu'il est un papillon. Il volette de fleur en fleur, butinant de tout son saoul avant d'enfin se poser et s'assoupir paisiblement repu, serein. A son réveil un doute soudain envahit Tchouang-tseu, qui plus jamais ne le quitta: est-il un homme qui avait rêvé qu'il était un papillon, ou bien un papillon qui rêvait qu'il était un homme?"

Tome 3
J'ai trouvé que ce tome est à la fois dans la droite ligne de la série, avec des scènes de la vie quotidienne et toujours des péripéties essentiellement causées par crapaud, et en même temps j'ai eu l'impression que l'auteur commence à s'éloigner peu à peu de l'univers enfantin pour aborder des sujets plus adultes, notamment par rapport à diverses problématiques contemporaines.

Tome 4

Nos trois héros partent dans une chasse au trésor à travers le désert. On y suit de jolies aventures à travers des paysages désertiques.
Citations: "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi."
"L'horizon après lequel on court dès le matin, le soir il est derrière nous. Et pourtant jamais on ne l'a croisé. Ce n'est pas le but du voyage qui compte, mais le voyage lui même..."

Tome 5
Un dernier tome tout en péripéties, digne du premier cycle 'le vent dans les saules', qui se conclut avec tous nos personnages. On y retrouve à son apogée un hymne à la camaraderie accompagné d'une petite morale à la fin.

EN CONCLUSION
C'est une saga sympathique qui comme la première met en avant l'amitié ainsi que les bêtises de crapauds qui conduisent nos amis dans de nombreuses aventures. Ce cycle met le dépaysement et la confrontation à l'autre à l'honneur que ce soit par les paysages mais aussi par les rencontres que vivent nos héros. Mine de rien, même si ces aventures se déroulent il y a un siècle, l'auteur aborde des sujets auxquels notre société est confrontée à l'heure actuelle.
PS: Faites attention à l'humour potache des petites mouches!
la_chevre_grise
  13 septembre 2018
À l'époque de mon billet sur le vent dans les saules, je vous expliquais avoir flashé sur les couvertures des différents tomes du Vent dans les sables. Mais j'avais alors préféré commencer la série dans l'ordre et découvrir en premier l'adaptation des personnages créés par Kenneth Grahame. Cette lecture avait été un vrai moment agréable et pleine de poésie. Et c'est avec autant de plaisir que j'ai retrouvé Rat, Taupe, Crapaud et toute la bande !
Si Michel Plessix avait un talent d'adaptateur, il montre ici un vrai talent d'auteur. Il a su construire une nouvelle histoire tout en gardant l'essence même des personnages, aujourd'hui tombés dans le domaine public. On retrouve donc non seulement les magnifiques dessins à l'aquarelle de l'auteur, avec ses couleurs chatoyantes, mais aussi son talent pour les mots et les ambiances. Un peu comme de capes et de crocs, le vent dans les sables est verbeux mais dans le bon sens du terme : il y a beaucoup d'écrits qui tous contribuent à rendre des émotions, des odeurs, des sensations.
L'aventure commence lorsque, sur un coup de tête, Crapaud se lance lui aussi à l'aventure sur les traces d'un trésor. Rat et Taupe lui emboitent le pas pour tenter de limiter les dégâts et se retrouvent bien malgré eux embarqués pour le Maghreb. Ils vont tous y découvrir un monde tout à fait différent du leur et plein de richesses, faire de belles rencontres et vivre des aventures qui les marqueront à jamais. Ce voyage en Orient est l'occasion de souligner des questions comme le racisme et la tolérance en optant pour une approche positive : le respect des autres, l'oubli des idées reçues, l'ouverture d'esprit.
Encore une fois, cette intégrale s'adresse aussi bien au jeune public qu'aux adultes. Chacun y trouvera de quoi s'émerveiller. On prend autant de plaisir à suivre les aventures des personnages qu'à chercher le détail bourré d'humour dans le coin de la case. Ne passez pas à côté !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
PalmyrePalmyre   26 août 2013
Et vous? Connaissez-vous les couchers de soleil sur l'immensité des dunes sculptées d'ombres bleutées?
La terre rouge tachée d'or tendre à perte de vue sous l'azur profond?
L'odeur de souks aux mille et une épices?...
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   26 octobre 2013
Nous sommes pareils à des graines. Certaines sont emportées par le vent, d'autres tombent là où elles sont nées. Mais toutes ont le pouvoir de germer.
Blandine54Blandine54   20 avril 2019
Certains disent que la sagesse est une oscillation entre le détachement et la révolte. Moi, mon oscillation semble être entre mes origines. Un peu comme cette femme juive à qui on demandait pourquoi elle ne vivait pas à Jérusalem : " Parce que c'est le seul endroit où je ne peux pas rêver d'Israël".
OthersStoriesOthersStories   20 octobre 2017
Peut-être. Mais une fois, le signal du départ donné, une fois en mouvement, tout s'apaise et coule de source. L'émerveillement du voyage et l'évocation de prochaines retrouvailles vous emportent. Jusqu'à l'exaltation, parfois.
Blandine54Blandine54   18 avril 2019
Bah, comme disait Lizarbou le matou : "ceux qui sont pressés sont déjà morts..."