AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de la_chevre_grise


À l'époque de mon billet sur le vent dans les saules, je vous expliquais avoir flashé sur les couvertures des différents tomes du Vent dans les sables. Mais j'avais alors préféré commencer la série dans l'ordre et découvrir en premier l'adaptation des personnages créés par Kenneth Grahame. Cette lecture avait été un vrai moment agréable et pleine de poésie. Et c'est avec autant de plaisir que j'ai retrouvé Rat, Taupe, Crapaud et toute la bande !
Si Michel Plessix avait un talent d'adaptateur, il montre ici un vrai talent d'auteur. Il a su construire une nouvelle histoire tout en gardant l'essence même des personnages, aujourd'hui tombés dans le domaine public. On retrouve donc non seulement les magnifiques dessins à l'aquarelle de l'auteur, avec ses couleurs chatoyantes, mais aussi son talent pour les mots et les ambiances. Un peu comme de capes et de crocs, le vent dans les sables est verbeux mais dans le bon sens du terme : il y a beaucoup d'écrits qui tous contribuent à rendre des émotions, des odeurs, des sensations.

L'aventure commence lorsque, sur un coup de tête, Crapaud se lance lui aussi à l'aventure sur les traces d'un trésor. Rat et Taupe lui emboitent le pas pour tenter de limiter les dégâts et se retrouvent bien malgré eux embarqués pour le Maghreb. Ils vont tous y découvrir un monde tout à fait différent du leur et plein de richesses, faire de belles rencontres et vivre des aventures qui les marqueront à jamais. Ce voyage en Orient est l'occasion de souligner des questions comme le racisme et la tolérance en optant pour une approche positive : le respect des autres, l'oubli des idées reçues, l'ouverture d'esprit.

Encore une fois, cette intégrale s'adresse aussi bien au jeune public qu'aux adultes. Chacun y trouvera de quoi s'émerveiller. On prend autant de plaisir à suivre les aventures des personnages qu'à chercher le détail bourré d'humour dans le coin de la case. Ne passez pas à côté !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}