Éditeur : Delcourt (11/04/2007)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 25 notes)
Il fallait bien se rendre à l'évidence, une fois de plus Crapaud frisait la démence. Alors qu'ils tentaient de raisonner leur ami batracien, Taupe et Rat se retrouvent malgré eux passagers clandestins, embarqués et secoués à destination de l'Orient lointain. Pour couronner leur odyssée, Crapaud mystérieusement disparaît. Bientôt, les côtes maghrébines sont en vue, Rat et Taupe devront se débrouiller dans ce monde inconnu. Des souks aux mille senteurs au cercle des m... >Voir plus

Palmyre
  02 septembre 2013
Souvenez-vous, nous avions laissé Rat, Taupe et Crapaud embarqués sur un bateau pour une destination inconnue. Nous les retrouvons dans ce deuxième tome, arrivés en terres étrangères. Ils n'ont aucun moyen de repartir chez eux dans le Bois sauvage.
Contraints de rester sur place et ils doivent trouver du travail leur permettant d'acheter un billet pour leur retour. Ils seront plus ou moins aidés grâce à des habitants généreux.
Des illustrations colorées, poétiques, des passages humoristiques, du suspens, j'ai hâte de découvrir les aventures de cette bande dans le prochain tome.
lecturesdemistigris
  28 avril 2015
Cette saga est une suite librement inspirée de la saga 'le vent dans les saules' dont je vous ai parlé précédemment.
Tome 1
On y retrouve l'esprit du vent dans les saules, ainsi que le même graphisme à l'aquarelle bourré de détails. On va suivre les nouvelles aventures de notre trio, rat taupe et crapaud qui partent pour un grand voyage.
Citation de notre ami blaireau qui répond aux interrogations de rat qui n'a pas voyagé: "Nous sommes pareils à des graines. Certaines sont emportés par le vent d'autres tombent là où elles sont nées. Mais toutes ont le pouvoir de germer."

Tome 2
Ce tome porte bien son nom "étranges étrangers", en effet il met en scène des confrontations à l'autre très intéressantes à travers des anecdotes sur les différences culturelles notamment. Et bien sûr les paysages sont plus exotiques!
Citation: "Il est une vieille histoire chinoise qui parle d'un homme, Tchouang-tseu, qui rêve qu'il est un papillon. Il volette de fleur en fleur, butinant de tout son saoul avant d'enfin se poser et s'assoupir paisiblement repu, serein. A son réveil un doute soudain envahit Tchouang-tseu, qui plus jamais ne le quitta: est-il un homme qui avait rêvé qu'il était un papillon, ou bien un papillon qui rêvait qu'il était un homme?"

Tome 3
J'ai trouvé que ce tome est à la fois dans la droite ligne de la série, avec des scènes de la vie quotidienne et toujours des péripéties essentiellement causées par crapaud, et en même temps j'ai eu l'impression que l'auteur commence à s'éloigner peu à peu de l'univers enfantin pour aborder des sujets plus adultes, notamment par rapport à diverses problématiques contemporaines.

Tome 4

Nos trois héros partent dans une chasse au trésor à travers le désert. On y suit de jolies aventures à travers des paysages désertiques.
Citations: "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi."
"L'horizon après lequel on court dès le matin, le soir il est derrière nous. Et pourtant jamais on ne l'a croisé. Ce n'est pas le but du voyage qui compte, mais le voyage lui même..."

Tome 5
Un dernier tome tout en péripéties, digne du premier cycle 'le vent dans les saules', qui se conclut avec tous nos personnages. On y retrouve à son apogée un hymne à la camaraderie accompagné d'une petite morale à la fin.

EN CONCLUSION
C'est une saga sympathique qui comme la première met en avant l'amitié ainsi que les bêtises de crapauds qui conduisent nos amis dans de nombreuses aventures. Ce cycle met le dépaysement et la confrontation à l'autre à l'honneur que ce soit par les paysages mais aussi par les rencontres que vivent nos héros. Mine de rien, même si ces aventures se déroulent il y a un siècle, l'auteur aborde des sujets auxquels notre société est confrontée à l'heure actuelle.
PS: Faites attention à l'humour potache des petites mouches!
Lien : http://leslecturesdemistigri..
holognec
  14 décembre 2013
Moralisateur. difficile de se laisser aller par les images quand le texte est si présent? Pourquoi pas?
PalmyrePalmyre   30 août 2013
Nous avons un proverbe: "Ne baisse jamais les bras, tu risques de le faire deux secondes avant le miracle."
PalmyrePalmyre   31 août 2013
De la relativité des choses...
Je disais que parfois ce qui nous semble évident peut paraître étrange à d'autres. Et réciproquement.
lecturesdemistigrislecturesdemistigris   13 avril 2015
Il est une vieille histoire chinoise qui parle d'un homme, Tchouang-tseu, qui rêve qu'il est un papillon. Il volette de fleur en fleur, butinant de tout son saoul avant d'enfin se poser et s'assoupir paisiblement repu, serein. A son réveil un doute soudain envahit Tchouang-tseu, qui plus jamais ne le quitta: est-il un homme qui avait rêvé qu'il était un papillon, ou bien un papillon qi rêvait qu'il était un homme?
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   26 octobre 2013
Le temps des séparations était arrivé. Il en est ainsi des rencontres de voyage. C'est étrange... On passe un bout de vie ensemble, jour et nuit, on rit, on se dispute, on se livre, et après on se quitte, sans doute à jamais.