AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 187 notes
5
14 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Qui dit RAT, dit Rat Avec Taupe. Elémentaire, mon cher Grahame !

Emprunté par mon fils à la médiathèque, je me permets en douce de jeter un coup d'oeil sur cette bande-dessinée joliment illustrée. Sur la couverture, à coté des saules pleureurs tutoyant l'eau verdâtre, un rat et une taupe prennent du bon temps dans un petit bateau au beau milieu d'un cours d'eau.

Mystère, mystère, allons-y voir !

Monsieur Taupe, ayant terminé son nettoyage de printemps, se décide enfin à sortir profiter du beau temps. Découvrant la rivière pour la première fois, il tombe nez à nez avec Monsieur rat qui lui propose immédiatement une ballade en bateau.

♪ Rat'm, rat'm. Rat'meurs, rat'mez.
Rat et taupe avancent dans ce canoë ♫

Pendant la traversée, Monsieur Rat présente à Taupe les animaux du bois sauvage et le met en garde contre les belettes, fouines ou autres hermines qui s'emportent parfois et à qui on ne peut vraiment pas faire confiance...

Profitant d'un bras de rivière isolé, ils font escale dans un merveilleux petit coin de verdure et déballent leur pique nique. Nageant un cinquante mètres dans le coin, Madame Loutre, au seyant maillot de bain rayé, fait une pause et partage les victuailles que Rat et Taupe avaient emportées. Mais il est déjà temps de quitter le bois sauvage car il se fait tard.

Je ne vous raconterai pas la suite de cet album pour conserver le suspens. Je peux juste vous souffler à l'oreille que nos deux amis rencontreront le baron Crapaud qui possède le somptueux manoir Têtard et une toute nouvelle carriole idéale pour les ballades à la campagne; et ensuite, que Rat et Taupe partiront à la recherche du mystérieux blaireau au fin fond du bois sauvage.

Bref, parfait pour les Holmsiens en herbe ! (voir la citation)

Une fois la première page ouverte de cet album de Michel Plessix, adapté du roman "Le Vent dans les saules" (1908) de Kenneth Grahame, j'étais, pour ainsi dire, fait comme un rat. J'ai dévoré d'une traite cette bande-dessinée à l'humour anglais savoureux. Plus question de quitter le navire « le Vent dans les saules » comme un rat !

Comment ne pas succomber à cette histoire très bien écrite et magnifiquement dépeinte ? Juré craché, impossible de s'ennuyer comme un rat mort avec cet album. Les personnages d'animaux sont particulièrement réussis et nous feraient presque penser à des humains au caractère bien trempé.

Je ne peux que conseiller, voire inciter très fortement les jeunes (7-10 ans) et moins jeunes à découvrir ces aventures de Rat et Taupe en quatre volumes dont le second tome s'intitule « Auto, crapaud, blaireau ».

- Au fait, fiston, tu n'aurais pas emprunté le tome 2 « Les vents dans les saules » par hasard ?
- Non, impossible de mettre la main dessus. Les services secrets français et belges sont sur les dents ! Les trois autres tomes ont été chapardés par une belette, déguisée avec un chapeau, une pipe et une loupe, dans toutes les bibliothèques de France et de Navarre…
Commenter  J’apprécie          585
On se réveille avec Taupe, aux premiers rayons de soleil printaniers! Et puis on part pour une petite excursion avec Rat en toute amitié. Et alors Crapaud déboule dans cette histoire d'amitié animale pour nous emmener à la découverte du monde, en roulotte.
Avec "Le vent dans les saules" souffle le grand vent de l'amitié et du respect dans la différence, et j'avoue m'être laissée embarquer sans résistance.
Mais Mère Nature peut se révéler dangereuse même pour nos trois compères! La neige les surprend en cette fin d'automne aux fins fonds du Bois sauvage!
Il me tarde de connaître la suite de l'aventure!
Le vent dans les saules, un petit zéphyr de naïveté dans un monde de brutes!
Commenter  J’apprécie          471
C'est un régal que cette série Le vent dans les saules ! Dès ce premier tome, où l'on suit les personnages de Taupe et de Rat, on est emporté par un air de nostalgie à l'anglo-saxonne. Le dessin rappelle assez Beatrix Potter, tout en apportant une touche plus drôle, moins naïve. Mais toute l'atmosphère qui baigne l'album évoque aussi les histoires et les personnages de Arnold Lobel (Hulul, Sept histoires de souris, Ranelot et Bufolet), mais aussi le Petit-Ours d'Else Minarik et Maurice Sendak.

C'est que, à travers l'histoire de Taupe qui décide par un beau matin, las de faire du ménage, d'aller se promener et découvre ainsi de nouveaux paysages et de nouveaux amis, Le vent dans les saules est une ode à la douceur de vivre, à l'amitié, au plaisir de prendre son temps. Ainsi les activités de Taupe et de Rat - promenades, pique-nique, thé à cinq heures - se déroulent-elles dans un climat à la fois joyeux et serein.

Mais c'est sans compter sur l'apparition de Crapaud, qui, loin d'être aussi pantouflard que Rat, cultive la monomanie et le goût de l'aventure. Crapaud a la bougeotte et, c'est certain, il a un grain. Il est donc l'élément qui apporte un peu de folie dans cet univers confortable (ah, ces intérieurs douillets à l'anglaise !) Ce qui convient très bien à Taupe qui n'est pas aussi casanier que Rat et ne dédaigne pas se lancer dans quelques péripéties par-ci par là. La curiosité de Taupe le conduira d'ailleurs à vouloir faire la connaissance du mystérieux Blaireau coûte que coûte, et à s'aventurer dans le Bois sauvage...

Sous des dehors rassurants à l'ancienne, Michel Plessix s'autorise une certaine liberté de ton dans le texte et dans le graphisme. Non seulement Le vent des saules n'est pas dénué d''humour, mais il dévoile par moments une manière bien personnelle, par exemple dans les gros plans sur les personnages, ou dans le décalage texte/dessin (le texte disant quelque chose, le dessin le contredisant). On a d'ailleurs tendance à considérer cette série comme destinée à la jeunesse. Je la considère plutôt tout public, ne serait-ce que parce que le texte, par moments, n'est pas complètement accessible aux plus jeunes (notamment certaines remarques au ton humoristique). On peut donc le lire à tout âge, chacun y glanant ce qui lui convient.
Commenter  J’apprécie          260
C'est l'arrivée du printemps pour les habitants du Bois sauvage. Taupe en a assez de faire le ménage. Il décide de sortir et de profiter de l'air frais, et de la vie tout simplement. Il fait la rencontre de Rat qui l'invite à pique-niquer. Ils partent à bord d'une barque à la rechercher d'un coin tranquille. de là naît une grande amitié. Rat présente ensuite Taupe à Crapaud. Celui-ci a décidé de voyager en roulotte sur les chemins de campagne avec Rat et son nouvel ami Taupe.
Mais lorsque Crapaud a une idée en tête, il ne lâche pas l'affaire. Il veut conduire une automobile à présent qu'il en a vu une. Laissant Crapaud a ses lubies, ils retournent dans leur logis. Mais attisé par la curiosité, Taupe veut faire la connaissance de Blaireau dont Rat lui a parlé. Il s'égare dans la forêt du Bois sauvage. Réussira-t-il à en sortir? Trouvera-t-il Blaireau?

La suite des aventures dans le tome 2... J'ai hâte de découvrir ce que Crapaud va encore inventer pour se mettre en danger.
Commenter  J’apprécie          194
Bucolique voyage au fin fonds des bois en bonne compagnie, on rencontre la petite bande de joyeux drilles animaux qui passe du beau temps au fil de l'eau et chez les uns et les autres.
Entre gueuletons et rigolades, le serviable Taupe, le flegmatique Rat, le débonnaire Loutre et l'inventif Craupaud vous réjouiront de leurs facéties.
Mais la rencontre hivernale avec le très discret Blaireau recèle quelques dangers.
Heureuse de découvrir cette histoire avec les planches merveilleuses de Michel PLESSIX, aux couleurs tendres, aux détails et aux nuances très réalistes. J'ai beaucoup aimé la typographie utilisée pour les bulles qui donne un aspect manuscrit à l'ensemble. Une belle réussite, j'ai hâte de lire la suite des aventures de ces compères.
Commenter  J’apprécie          160
Depuis le temps que je voulais me lancer dans la lecture de ces BD. Mille fois je les ai regardées dans les librairies et reposées...
Mais pourquoi ?!!! Finalement, je les ai emprunté à la bibliothèque et quel régal pour les yeux !
Le vent dans les saules s'est emparé de moi,
Les dessins de Michel Plessix m'ont envoutée, émerveillée !
Chaque planche est une merveille où la nature est mise en avant au fil des saisons. La faune et la flore sont très bien représentées et les compositions des vignettes sont habilement et agréablement découpées.
Les personnages sont d'adorables créatures avec leurs qualités et leurs défauts.
Taupe, Rat, Crapaud, Blaireau mais aussi Loutre, lapin et j'en passe et les liens qui les unissent sont riches d'enseignement !
C'est une belle ode à l'amitié qui se dégage de cette histoire, j'ai surtout pris en plaisir immense à rentrer dans ce décor de papier si joliment dessiné !



Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          140
"Tchaahou!"
Taupe, en homme de ménage, fait son nettoyage de printemps et éternue à tout va. Pourquoi ne pas profiter du beau temps et faire un pique-nique gargantuesque avec Rat?
"Bandes de goinfres!! Vous auriez-pu m'inviter!" colère Loutre.
Michel Plessix, dessinateur BD de talent (son tome 3 a reçu en 2000 à Angoulème le prix Alpha-Art du public), reprend dans ce premier tome de le vent dans les saules, le scénario du roman éponyme de Kenneth Grahame.
C'est un univers à la Disney, empreint de poésie, que ce Bois sauvage là, une ode à la nature exaltée par des couleurs douces.
Outre les bêtises de Taupe qui se prend les pieds dans les cordages ou fait chavirer la barque, le petit lecteur ravi, suivra leur rencontre avec le "sieur Baron Crapaud", tour à tour soupe au lait et enthousiaste, dont le "manoir Tétard est luxueux" mais dont la conduite est des plus dangereuses, surtout face aux progrés des automobiles.
"Chauffards! Bandits! Chenapans!Progressistes!".....Bonjour l'humour!
Commenter  J’apprécie          100
Le vent dans les Saules, bande dessinée jeunesse en quatre tomes de Michel Plessix est une adaptation du livre de Kenneth Grahame.

Je n'ai pas lu le roman qui semble être un classique de la littérature jeunesse anglosaxonne, et ne peux donc pas faire de comparaison. Cependant, l'oeuvre de Michel Plessix est très poétique dans ses textes et dessins et enchante le lecteur qui part à la découverte de l'étang près du bois sauvage et à la rencontre des animaux qui le peuplent.

Dans le premier tome, Taupe termine son grand ménage de printemps, va se promener, fait connaissance avec Rat qui l'emmène pique-niquer, avant de l'inviter à s'installer chez lui. Il lui présente ensuite ses amis, Loutre, bon père de famille, Crapaud, passionné de vitesse et un peu sûr de lui et Blaireau, un sage taiseux.

Ce tome introductif est consacré au décor et à la présentation des personnages. Même s'il n'y a pas encore beaucoup d'actions, l'ambiance donne envie de poursuivre !
Commenter  J’apprécie          73
Retrouver son âme d'enfant et suivre ses aventures sans retenue: jolie illustration du Carpe Diem à appliquer à la période estivale. Juste pour le plaisir!
Commenter  J’apprécie          70
J'ai passé une partie de mon après-midi, au soleil, dégustant et tisane et le Vent dans les Saules, du moins, les 3 premiers tomes. Moment fort agréable et tout à fait cohérent : chaleur du soleil, douceur de la pelouse, petite brise, animaux qui vadrouillent autour du moi tandis que dans les bandes dessinées, les saisons défilent à la fois de manière poétique et philosophique.
N'ayant pas lu le livre de Kenneth Grahame, je ne peux dire ce qui appartient à l'auteur britannique et ce qui relève des choix de Michel Plessix.
J'ai toutefois apprécié énormément de choses.
Tout d'abord, si le dessin ressemble beaucoup à l'adaptation de Disney (Le crapaud et le Maître d'école), il a néanmoins la précision d'une magnifique illustration. La nature est montrée sous toutes ses coutures, à toutes les saisons, avec sa faune et sa flore spécifique : une vraie ode !
Ensuite, les personnages sont tout à fait sympathiques : le timide et maladroit Taupe, l'amical Rat, l'accueillant Blaireau et le farfelu Crapaud ! le narrateur lui-même est une sorte de personnage : son style est tantôt délicat, tantôt amusé, tantôt poétique ; son vocabulaire est particulièrement choisi, précis.
L'image soutient la narration. J'ai notamment apprécié l'illustration des machines et des intérieurs : la roulotte, les voitures, la maison de Taupe, Rat, Blaireau et Crapaud. Chaque maison représente son propriétaire et suscite l'émerveillement. Les carnets de croquis de Taupe viennent créer une mise en abîme du travail même de l'auteur, qui retranscrit en petites scènettes imagées l'histoire de Kenneth Grahame.
Enfin, derrière l'histoire enfantine de rencontres et d'amitiés qui se nouent (Avez-vous remarqué qu'il n'y a quasiment que des personnages masculins ?), certaines réflexions affleurent : la nécessité d'apprécier les moments et les saisons que la vie nous offre, l'importance d'être bien chez soi, la tolérance à avoir envers les petites particularités de chacun, le sens de l'accueil et enfin, un vrai regard sur le monde des humains avec ses inventions technologiques qui changent son environnement et celui des petits animaux qui y habitent et sa justice lourdement punitive.
Un très agréable voyage. Dommage que je n'aie pas eu le 4e tome sous la main !
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (405) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}