Est-ce que cette série est objectivement un chef d'oeuvre ? Je le pense sincèrement car elle possède beaucoup d'atouts. C'est presque de la poésie à l'état pur avec des dialogues entre les personnages assez fins et relevés.

Est-ce que cette série est agréable à lire ? de superbes dessins contribuent à un émerveillement des sens. A lire dans son fauteuil avec une tasse de thé à la main au coin du feu avec les biscuits de grand-mère. Il n'y a que de la douceur et du bonheur.

Est-ce que cette série est faite pour moi ? L'ai-je aimée ? Non, car j'aime les bd d'action, où il se passe quelque chose. Ici, il ne s'agit que de contempler comme quand on s'arrête dans un musée et qu'on passe une heure à voir tous les détails d'un tableau. Magnifique mais vide !

Ce ne sont pas les questions existentielles qui concluent chaque tome qui vont refaire pencher la balance ; des questions du style : est-ce que Crapaud finira ses jours au fond d'une geôle humide ? On se moque presque gentiment du lecteur. Je sais bien que le propos est ailleurs. Cependant, il faut adhérer à ce style de littérature bd.
Je suis sorti assez déçu de ma lecture, qui semblait pourtant prometteuse au premier abord.

Tout semblait bien parti avec ce côté animalier sympathique, une mise en image impeccable, des intérieurs qui font typiques cottage anglais et donnent envie d'aller savourer un brandy au coin du feu, le tout dans un ton bon enfant et gentillet, aux petites aventures avec des personnages hauts en couleur et très typés. C'est classique du genre, ça reste tranquille dans le rythme qui est lent pour magnifier la nature environnante et sublimer une vie plus proche de la nature.

Maintenant, je dois bien dire que le scénario est franchement léger, même trop je dirais. C'est un patchwork d'historiettes qui suit progressivement une logique dans les derniers tomes, alors que les premiers ne sont qu'une compilation de découvertes par Taupe des aspects de la vie qui l'entoure (et qu'elle n'a jamais vu auparavant, ce qui reste curieux). C'est fait pour enfant, mais je dirais que c'est trop simple. le seul personnage ayant réellement de l'épaisseur semble être Crapaud, avec ses lubies et manies, vantard et arrogant. Il est moteur d'humour (notamment à la fin) et j'ai apprécié qu'il reste autant vantard même après toute ses péripéties.
Le problème que j'ai eu aussi, c'est que plusieurs détails m'ont fait tiquer : ils ne travaillent jamais mais ont tous des provisions abondantes, ils sont loin des humains qui sont bien plus grand que eux puis les croisent et ils font la même taille, on se bat pour le manoir de crapaud et le lendemain on est copain … C'est des petits détails, mais ça m'a interpellé dans ma lecture. Comme si l'auteur voulait rester trop "simple" dans son histoire pour enfant, par peur de les perdre.

C'est dommage, j'aurais voulu plus aimer cette série qui a quelques beaux atouts et reste assez sympathique dans la contemplation de la nature anglaise (parfois idéalisée). On sent le côté bourgeois campagnard de l'auteur original, et l'histoire de la recherche du petit loutre est même très poétique. C'est une belle percée de ce que l'histoire aurait pu être, dommage qu'elle reste plus en surface dans les autres épisodes. Après lecture, je me dis que l'auteur est du siècle passé et que ça se sent, y compris dans l'adaptation BD. C'est du moyen, pour ma part. Et au regard d'autres commentaires, je ne suis pas certain que les enfants d'aujourd'hui soient aussi attirés par l'oeuvre qu'ils ont pu l'être.
Je n'ai pas super-aimé les 4 premiers épisodes du "vent dans les sables" et pourtant ces couvertures hyper-romantiques m'intriguent. le format des BD semble également plus grand qu'à l'ordinaire... Vous dirai quoi au tome 2!.., le temps de me faire ma petite idée, celui-ci n'est que le démarrage!..
Je n'ai pas lu l'original, mais j'ai bien envie de lire l'intégrale de cette adaptation ! Les personnages sont très bien croqués, le trait est très tendre, il y a vraiment de très belles cases ! J'ai l'impression que le texte original est bien respecté, avec de généreuses cases de textes, sans surcharger la lecture.
oui c'est un livre jeunesse.... Mais tellement touchant. Et certaines subtilités et jeux de mots nous ramène à notre monde d'adulte... Charmant