AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Kenneth Grahame (Antécédent bibliographique)
ISBN : 2840552523
Éditeur : Delcourt (01/01/2004)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 77 notes)
Résumé :
Qu'est ce qui lui prend à Taupe ? Les premiers rayons du soleil lui auraient-ils tapé sur la tête? Le voilà qui quitte, guilleret, son trou empoussiéré pour musarder au bord de la rivière. Il y rencontre Rat, s'en fait un ami embarque pour un pique-nique improvisé, et vogue la galère!Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame est un classique de la littérature anglaise. Michel Plessix en tire une première interprétation en bande dessinée qui ravira les lecteurs de 7... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Lorraine47
  23 décembre 2013
Mesdames et Messieurs les Jurés, public chéri mon amour!
Bonjour ma colère, salut ma hargne! Et mon courroux coucou! (1)
Oui, Crapaud s'est rendu coupable de grivèlerie et de vol aggravé mais mérite-t-il la cruelle sentence qui l'enferme pour 20ans, autrement dit la réclusion à perpétuité à l'échelle d'une vie de batracien?
Je vous prie de signer cette pétition pour la libération de notre ami en cliquant en bas de ce billet: " Libérez Crapaud! La Justice en défaut, le Garde des sceaux est un ballot!"
Ce troisième tome intitulé "L'échappée belle" ne laisse planer aucun doute sur les ressources de Crapaud pour se sortir de bien vilaines passes.
Un album qui fourmille de surprises graphiques et littéraires, mais chuuut je n'en dévoilerai pas plus pour ne pas déflorer le sujet!
Tiens, j'lui ferais bien un petit bisou à Crapaud, juste pour vérifier si...
(1) Petit hommage à Pierre Desproges et son tribunal des flagrants délires!
Commenter  J’apprécie          290
Musardise
  14 mars 2016
Voilà bien l'album le plus fantasque de tout ce premier cycle ! En guise d'introduction, une balade féerique sur l'eau juste avant l'aube. Taupe et Rat partis à a recherche du petit dernier de Loutre vont basculer, pour quelques instants - une éternité, pourtant - dans un monde fantasmagorique et merveilleux ; je n'en dis pas plus, ce premier chapitre est un pur moment de poésie.
Aussi la suite, plus du tout dans le même ton, peut-elle surprendre. Mais non décevoir ! Plus de Taupe ni de Rat dans ces épisodes centrés uniquement sur le personnage de Crapaud, qui se languit en prison. Et qui dit Crapaud dit forcément folie douce - ou féroce, c'est au choix. C'est donc parti pour un plan d'évasion qui vire au délire. Et si la saveur de la chose tient évidemment à la personnalité déjantée et égocentrique de Crapaud, elle doit aussi beaucoup au déguisement qu'il arbore presque tout au long de l'histoire. Car c'est vêtu de jupes et coiffé d'un bonnet en dentelle orné d'une grande et superbe plume rose qu'il prend la fuite, joue les pauvres femmes esseulées pour provoquer la compassion, et accumule les péripéties pour finalement révéler (encore une fois) sa véritable nature de fou furieux. Rien n'arrête Crapaud !
Les textes sont d'ailleurs particulièrement drôles, venant jouer la complémentarité avec le dessin d'une façon très maîtrisée, comme toujours dans cette série : jamais on ne trouvera dans le vent des saules de redondance texte/dessin, ce qui n'est pas forcément si courant en BD. Je soupçonne aussi Michel Plessix de s'être écarté du texte original de Kenneth Graham pour se laisser aller à sa propre fantaisie (sans pouvoir le certifier, n'ayant pas lu le roman). Tout l'album est émaillé de petites phrases ironiques et clins d'oeil qui me le laissent, à tort ou à raison, penser. Mais d'une façon ou d'une autre, cette fantaisie-là ravit le lecteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Palmyre
  21 septembre 2013
Le jugement a été rendu: vingt de prison pour avoir voler une voiture et commis d'autres dégâts. Crapaud se retrouve donc en prison pour son plus grand malheur. Mais la fille du geôlier se prend d'affection pour lui et va l'aider à se sauver. Déguisé en blanchisseuse, Crapaud prend le chemin de la liberté et tente de rejoindre son manoir.
Mais il n'est pas au bout de ses peines. Durant son absence, d'autres animaux ont investi sa demeure. Quel sera l'issue de ces aventures? Réussira-t-il à reprendre le contrôle de la situation?
La suite et fin dans le tome 4.
Commenter  J’apprécie          150
Mladoria
  24 décembre 2018
Crapaud est en prison. Pendant ce temps Rat et Taupe partent à la recherche du petit Loutron et font une rencontre assez magique à l'heure bleue. Les trois quarts restants du tome font état de l'échappée belle de Crapaud. Les premiers personnages humains de l'histoire apparaissent et aident tant bien que mal notre sautillant ami à prendre la poudre d'escampette, en train et à cheval pour finir à l'eau, son élément.
Le rythme s'accèlère et l'action se resserre autour du personnage gaffeur et tonitruant du batracien captif. Les expressions des personnages sont très réussies tout comme certains jeux de mots et insinuations qui font de cette série, une BD destinée aux adultes plus qu'aux enfants.
En terminant les dernières bulles de ce tome, une seule envie connaître le dénouement des aventures de la petite bande des bois.
Commenter  J’apprécie          90
ManouB
  15 mai 2019
D'après le roman de Kenneth Grahame.
Voici la troisième BD de la série, adaptée du célèbre roman de littérature jeunesse paru en 1908 en langue anglaise et en 1935 en France.
Ce volume correspond aux chapitres VII à IX du roman.
Vous vous demandiez comment le monde pouvait continuer de tourner sans Crapaud désormais emprisonné ?
Vous pensiez que condamné à 20 ans de prison ferme, pour avoir volé une voiture, tout était fini pour lui ?
C'était sans compter sur ses fidèles amis et surtout sur ses charmes naturels, son intelligence exceptionnelle et sa GRANDE générosité...
Pendant que Rat et Taupe goûtent leur tranquillité enfin retrouvée, Crapaud se morfond dans sa cellule.
Mais, la fille du geôlier le prend en pitié et demande à son père de s'occuper personnellement de lui. Elle va inventer un stratagème pour le faire évader...le déguiser en blanchisseuse. Crapaud va-t-il y perdre sa dignité ?
La route est fort longue pour rentrer au château quand on est ainsi ridiculement affublé et quelle surprise à l'arrivée quand Crapaud découvre que durant son absence, celui-ci a été squatté !
J'ai vraiment lu la série dans un souffle tout en passant beaucoup de temps sur les différents chapitres, tant j'aime ces tableaux champêtres emplis de poésie où l'humour est omniprésent à chaque page. Les hommes en prennent pour leur grade et les personnages humains ou pas sont tous fortement attachants... Et en plus ce qui ajoute à notre plaisir, c'est que ce tome débute par quelques pages absolument magiques, dans lesquelles le lecteur apprend à écouter la nature...
Une belle suite !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
PalmyrePalmyre   10 septembre 2013
- Écoutez...
- Mais... je n'entends rien...
- Justement. C'est le moment où les animaux de la nuit sont allés se coucher et ceux du jour ne se sont pas encore levés. Ce moment rare et précieux où le temps semble suspendu entre deux mondes. C'est l'heure bleue. Chut... Écoutez.
Commenter  J’apprécie          120
Lorraine47Lorraine47   22 décembre 2013
Une brise se leva alors, faisant frémir et tinter les peupliers comme une averse de fines pièces d'or...
Elle parcourut ensuite les églantiers encore couverts d'une délicate rosée...
...Pour finir par effleurer le visage de nos amis, leur transmettant le dernier cadeau de l'Ami: l'oubli.
Car si la connaissance est importante, l'oubli est source d'innocence.
Commenter  J’apprécie          70
MusardiseMusardise   14 mars 2016
Crapaud était persuadé que son charme torride ne laissait pas la belle indifférente. Mais trop de différence les séparait... Il y avait un gouffre social entre eux, que rien, jamais, ne pourrait combler. Un Crapaud baron Têtard avec une vague fille de geôlier... Quelle idée saugrenue ! …
Commenter  J’apprécie          90
angie22angie22   28 octobre 2013
- Parlez-moi de vous...
- Ma chère, seule ma modestie légendaire m'interdit de vous exposer à quel point je suis hors du commun !!...
Commenter  J’apprécie          150
MusardiseMusardise   15 mars 2016
On dit que la justice est aveugle. Apparemment, la police aussi.
Commenter  J’apprécie          150
Videos de Michel Plessix (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Plessix
Interview Michel Plessix
autres livres classés : animauxVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3479 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre