Kenneth Grahame (Antécédent bibliographique)
Éditeur : Delcourt (01/01/2004)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 80 notes)
Tirant leçon de ses mésaventures, Crapaud s’engage à s’amender : fini les voitures et la conduite intempestive, il sera désormais sage et tranquille, à mener la vie paisible d’un gentlemen propriétaire. Hélas, propriétaire, il ne l’est plus guère… Car les belettes, les fouines et les hermines du Bois Sauvage ont élu domicile chez lui ! Et voilà notre fulminant Crapaud bien décidé à récupérer le manoir Tétard, quoi qu’il en coûte !

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lorraine47
  24 décembre 2013
Alléluia Crapaud est libéré, le miracle de Noël a opéré!
Joyeux Noël chers amis de Babelio!
Mais le Baron est bien mécontent !
Quand le Crapaud est parti, l'hermine danse, le furet se tape l'incruste bref un vrai "foutoir au manoir"!
Blaireau et ses amis organisent la riposte: elle sera saignante pour mettre tout ce petit monde de chapardeurs à la porte!
Mais non rassurez-vous rien d'effrayant dans cette animalerie-là tout reste dans de justes proportions.
Quelle tristesse pour moi de refermer ce quatrième et dernier tome!
Dis Papa Plessix, raconte-nous une autre histoire!
Palmyre
  05 octobre 2013
Crapaud a réussi à s'échapper de la prison. Déguisé en blanchisseuse, il rejoint le Bois sauvage où ses amis lui apprennent que son château est occupé par une bande de belettes, furets et hermines.
Ils montent un plan pour récupérer sa demeure. Blaireau connaît un passage secret souterrain qui les mènera directement dans la cuisine. A quatre réussiront-ils à reprendre le château face à toute cette bande?
Le Vent dans les Saules est une bande dessinée en quatre tomes, Michel Plessix l'a adapté du roman de Kenneth Grahame.
J'ai apprécié découvrir les péripéties de ces animaux qui ont chacun un caractère différent ce qui enrichit pleinement la lecture. Les illustrations, les couleurs et la mise en page sont très agréables à regarder.
Mladoria
  24 décembre 2018
Un tome final fort en action. Crapaud une fois rentré près de ses amis, organise la reprise de son manoir dérobé par une bande de belettes, furets et hermines sans scrupules lors de son séjour au frais.
Les cases à vive allure dans ce tome et le texte se fait plus rare. La bataille fait rage entre les différents animaux. La fin donne le ton avec des références à d'autres BD connues (le banquet de fin notamment) et le lien se fait avec la suite des aventures qui s'intitule "Le vent dans les sables".
Drôle, frais et badin, le ton de ce tome final est tout à fait rafraîchissant. Les graphismes sont toujours aussi détaillés notamment pour les intérieurs du Manoir.
Une belle série d'aventures et d'amitié qui donne envie de suivre la petite bande au bout du monde, avec la nouvelle lubie de Crapaud cela pourrait bien se passer dans les airs...
ManouB
  15 mai 2019
D'après le roman de Kenneth Grahame.
Voilà la quatrième et dernière BD adaptée du célèbre roman de littérature jeunesse paru en 1908 en langue anglaise et en 1935 en France.
Ce tome correspond aux derniers chapitres du roman, jusqu'à l'épilogue.
Nous avions laissé Crapaud au fond de l'eau et pensions qu'il s'était noyé...
Pas du tout ! Il en ressort prêt à s'amender, à s'améliorer, bref à oublier ses projets les plus fous.
Mais est-il pour autant capable de sagesse ?
Il est encore une fois mis à l'épreuve quand il découvre que son château a été envahi par une foule de belettes, fouines, hermines du Bois-Sauvage. C'est un sacré foutoir chez lui ! de plus, tous ces fêtards ont décidé de se servir directement dans les caves et placards du château. Les réserves ont été pillées.
Crapaud est prêt à tout pour récupérer son château et son droit de propriété ! La bagarre est inévitable...
Voilà un dernier volume plein d'humour et de dynamisme car il est presque totalement consacré à l'action avec un grand A. le lecteur y retrouve cependant l'ensemble des personnages.
Les valeurs d'amitié et de respect qui régissent la série, sont toujours mises au premier plan...
Et la série se termine en beauté !
L'auteur nous parle finalement, avec beaucoup de poésie et d'humour, des choses simples qui font le bonheur de tous les jours, si on prend le temps de les regarder ce que parfois nous oublions de faire... Il nous parle de la vie tout simplement !
C'est une série que j'ai trouvé vraiment superbe avec des dessins remarquables, riches en détails qu'on ne finit pas de découvrir...
Au risque de me répéter...elle est à partager en famille à s'offrir et à offrir, absolument !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
brigittelascombe
  18 septembre 2012
"Berk! Berk! Berk!" s'écrie Loutre, dégoutée, après un bouche à bouche revitalisant au baron Crapaud qui a failli se noyer après son évasion de la prison où il purgeait 20 ans pour mauvaise conduite....auto!
C'est dans la joie et la bonne humeur que nous retrouvons les aventures des animaux personnifiés de Michel Plessix (dessinateur de talent dont le tome 3 de la BD jeunesse le vent dans les saules, adaptée du roman éponyme de Kenneth Grahame a obtenu le prix Alpha-Art du public à Angoulème en 2000).
Les hérissons pêcheurs "pensent poisson", tous fêtent leurs retrouvailles chez leur ami Rat, mais, Taupe qui consigne tout sur ses carnets, leur apprend que le beau manoir de Crapaud est envahi d'indésirables furets.
"Que faites vous sur mes terres manant?" On rit beaucoup, bien sûr et c'est un bel exemple d'amitié qui va se dérouler sous les yeux du petit lecteur ravi. Tiens un "aristocrate populaire"!! A saluer la superbe écriture de Kenneth Grahame dont il nous est donné de voir des extraits et le trait merveilleux (couleurs douces et rondeur des formes à la Disney) de Michel Plessix!
Lorraine47Lorraine47   23 décembre 2013
Vous savez ce que c'est, on veut briller en société, on cause, on cause, on finit par dire n'importe quoi de peur que quelqu'un vous vole la parole ou pire, que le silence s'instaure...
issablagaissablaga   19 avril 2015
- Maintenant ça suffit, tarte au flan et poule au riz ! Crapaud va rester ici et n’en plus bouger jusqu'à ce que nous ayons fini et venions le rechercher !!
- S’il vous plaît. .. j’ai peur du noir...

N’eusse-t-il été leur ami, il n’auraient quand même pu l'abandonner. ..
... Simple question d’animalité.
angie22angie22   29 octobre 2013
- Œufs brouillés et lait tourné ! Il s'est envolé !
- Il a fui ! Vous êtes cuits !
- Disparu ! C'est foutu !
Lorraine47Lorraine47   24 décembre 2013
Alors Monsieur "Je sais tout mieux que tout le monde la question ne se pose même pas" est content? Il a bien triomphé de l'adversité, une fois de plus?
Lorraine47Lorraine47   24 décembre 2013
Ainsi donc la modestie bien appliquée pouvait permettre de se faire remarquer...