AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Kenneth Grahame (Antécédent bibliographique)
ISBN : 2756004588
Éditeur : Delcourt (07/09/2006)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 44 notes)
Résumé :
Quel lieu idyllique que le Bois Sauvage! La nature y est généreuse, l'air y est doux, surtout en cette belle journée de printemps. Taupe et Rat, amis de fraîche date, en profitent pour canoter sur la rivière et aller pique-niquer au bord de l'eau. Hélas, leur quiétude sera de courte durée. La faute en revient à un autre habitant des environs: le richissime, l'impétueux, l'imprévisible, le vaniteux, le colérique Crapaud, dont les lubies entraîneront nos amis dans une... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  06 janvier 2016
Comme chaque printemps, Taupe s'attèle à un grand ménage. Dépoussiérage, astiquage... Un air de renouveau planait. le museau à la fenêtre et Taupe ressentait déjà les premiers rayons du soleil le réchauffer et la brise légère le caresser. le voilà donc parti pour une petite promenade qui le mènera au bord de la rivière. Il se fait interpeller par Rat qui lui propose de l'emmener en barque pour un pique-nique champêtre. Taupe se dit alors que c'est bien plus agréable de flâner ainsi que de faire le ménage. Alors que les deux nouveaux amis déjeunent sur un coin d'herbe, Loutre surgit de l'eau et s'invite à leur table. Blaireau, passant par là, les salue. Mais peu sociable, il s'en retourne aussitôt. Ils apercevront ensuite Crapaud qui s'essaie à l'aviron. Les trois nouveaux amis ne sont pas au bout de leurs surprises avec toutes les lubbies de ce cher Crapaud baron Tétard... 
Voilà un album frais et bucolique! Nous suivons les péripéties de Taupe, le naïf, Rat, le fidèle et le bon vivant, Blaireau, le bourru, Loutre, le père dévoué et bien sûr Crapaud, l'extravagant. Tous ces personnages sont véritablement attachants, sincères et au charme anglo-saxon. L'amitié est au centre de cet album ainsi que la poésie. Au coeur de cette nature qui se renouvelle, l'auteur fait la part belle aux petits instants du quotidien et au temps qui passe agrémentés d'une voix-off délicate et poétique. Au niveau graphique, Michel Plessix nous offre de magnifiques paysages printaniers ou hivernaux. le dessin est minutieux et tendre et les couleurs harmonieuses, bucoliques et douces. Un album charmant, un brin nostalgique... Une bouffée d'air frais!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          503
Renatan
  14 novembre 2017
En ouvrant cette BD sur la première page, je savais déjà que j'allais être émerveillée par l'univers de Kenneth Grahame que Plessix a su adapter avec génie pour en faire un chef d'oeuvre. Les dessins sont d'une rare beauté, un régal renouvelé à chaque page. Grâce à Jérôme, qui me l'a fait découvrir par-delà l'océan, j'ai eu la chance inestimable de pouvoir en lire l'intégrale, les quatre tomes regroupés dans un même album, je jubilais !
Comment ne pas s'attacher à cette galerie de personnages à quatre pattes hauts en couleurs ? Impossible ! D'abord Taupe, le maladroit, débordant d'un enthousiasme frôlant la naïveté et d'une émotivité attachante. À peine sorti de son terrier par une belle journée printanière qu'il se retrouve avec Rat à canoter sur la rivière. Ah ha ce Rat !!! Qu'il m'a arraché des fous rires celui-là ! Paresseux comme pas un, bougon comme deux, rêveur au centuple et grand poète parmi les hommes, enfin... les bêtes... On le retrouve songeur, balayant l'air de grandes tirades à rimes, tout à fait le genre de personnage qui me charme. D'autres mammifères encore coloreront cette histoire, Loutre, Blaireau, la famille Hérisson mais je m'arrête là car il me tarde de vous parler de mon grand favori, le richissime Crapaud alias « baron Tétard » ! J'ai toujours eu un faible pour les batraciens, allez savoir pourquoi (^^). Délicieusement vaniteux et excessivement colérique, rusé et si pourri d'orgueil qu'on lui ferait bien subir le châtiment de la poêle à frire, une petite gousse d'ail en sus. Mon intrépide « bestiole verte bondissante et galopante » s'était prise d'une nouvelle lubie, que je vous laisse découvrir et qui lui causera bien des soucis...
Cet album est porteur de riches réflexions sur la course effrénée du monde qui nous entoure et des réactions imprévisibles des hommes : « Tantôt ils vous caressent, tantôt ils vous jettent des pierres, allez comprendre pourquoi... ». Les animaux sont en relation constante avec leur environnement, ils ont du flair, de l'instinct. La nature est évoquée avec sensibilité, à cet effet la vallée de la Tamise est au premier plan de cette somptueuse histoire animalière qui allie aventure et mysticisme.
Le Vent dans les saules (titre original : The Wind in the Willows) est un roman publié en 1908 par le romancier écossais Kenneth Grahame. En France, le roman est paru pour la première fois en 1935.
Un immense merci à toi Jérôme de m'avoir fait découvrir ce grand homme, Monsieur Plessix :-*


Lien : http://www.lamarreedesmots.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
tchouk-tchouk-nougat
  25 octobre 2013
Le vent dans les saules est une histoire qui ravira les petits et les grands. Un moment d'enfance et de poésie dans notre dur monde d'adlute !
Nous avons plaisir de suivre les péripéties de ses petits animaux attachants. Rat, l'ami fidèle et sage au charme so british. Taupe naïf, émotif et sincère. Loutre le papa bagarreur. Blaireau, bourru mais paternel. Et bien sur Crapaud. le prétentieux, l'orgeuilleux, l'égoïste Crapaud baron Tétard. du haut de sa fortune s'occroit le droit de céder à toutes ses lubies les plus folles et dangeureuses dans son incompétence. Crapaud par qui toutes les aventures arrivent.
L'histoire est riche en rebondissements cocasses où Crapaud est le plus souvent ridicule. le genre de mésaventure qui font rire les petits aux éclats quand on leur raconte l'histoire le soir. Mais elle est également racontée de manière très poétique (parfois même avec quelques rimes!). A l'image de la rivière au bord de laquelle vivent nos amis : eau calme et turbulences!
Le dessin de Plessix sait parfaitement donner le ton. Précis et extrêmement détaillé. Les couleurs pastel se marient à la narration avec efficacité pour retransmettre douceur de vivre de la campagne et poésie de ce livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
la_chevre_grise
  24 février 2014
Je suis tombée sur cette bande dessinée par hasard en flânant sur internet. Ou plus précisément sur sa suite, le vent dans les sables. Intriguée par le magnifique dessin de la couverture, je suis allée voir de plus près et ai décidé de commencer par la première série dont je vous parle ici. Il s'agit en fait d'une bande dessinée destinée à la jeunesse. Mais l'adaptation de Michel Plessix est tellement riche que les adultes ne manqueront pas d'y trouver leur compte.
Ici, on fait la connaissance d'une bande d'amis, composée de personnalités aux caractères très différents. Si l'amitié est le maître mot, et que lorsque les heures se font plus sombres chacun vol au secours de son prochain, les critiques et les bons mots fusent. le plus touchant est sûrement Taupe, discret, n'osant pas, maladroit mais le coeur sur la main. La rencontre avec Rat et toute la bande d'amis va le faire sortir de son cocon. Il y a une vraie différence entre le Taupe du début et le Taupe de la fin, qui ose et organise la rébellion. Rat est un bon vivant, il aime profiter de la nature et des bons petits mets. Pour autant, il ne rechigne pas à la tache. Loutre est assez secondaire. le premier à se vanter, il n'est pas souvent là lorsqu'on a besoin de lui, préférant sa famille et notamment ses enfants assez turbulents. Blaireau est un vieil ours mal léché. Mais il trouve chez Taupe un complice : tous les deux préfèrent la vie sous terre. Cela ne l'empêche pas d'ouvrir grandes ses portes lorsque ses amis ont besoin d'un refuge. Quant à Crapaud, il est le plus ridicule. Il se vente, se vautre dans son luxueux manoir, ose tout sans réfléchir. Cela lui vaudra de nombreuses déconvenues. Mais la plus cruelle lui montrera également qu'il est entouré d'amis sincères.
La nature semble douce, il y fait bon vivre, mais elle cache aussi son lot de dangers. Les élucubrations de Crapaud vont mettre à mal cette tranquillité champêtre. Alors que le début de la série est assez contemplatif, la fin est beaucoup plus dans l'action. L'histoire est riche en rebondissements et aventures.
Les dessins sont tout simplement magnifiques, je ne vois pas quoi dire d'autre. Tout en douceur et délicatesse, dégageant un petit côté vieillot et nostalgique qui en fait tout le charme.
En attendant que Delcourt propose une édition intégrale du Vent dans les sables sur laquelle je ne manquerais pas de me précipiter !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
ManouB
  15 mai 2019
Un jour de printemps, Taupe sort de sa maison et découvre la nature qui l'entoure. Avec ses amis, il décide de l'explorer...Une autre vie commence pour lui !
Ce tome en version intégrale comprend les trois premiers tomes de la série éponyme. Il vous faudra donc acquérir le quatrième tome séparément pour lire toute l'histoire...
A travers l'histoire de ces personnages l'auteur nous parle de la vie, du bonheur, de l'amitié, et de la joie de partager avec ses amis, les choses simples de la vie...
Un pur moment de poésie, d'humour et d'humanité qui fait du bien et qui est devenu un classique de la littérature jeunesse mais peut se lire à tous les âges.
La BD est adaptée du roman de Kenneth Grahame...
Commenter  J’apprécie          100
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
marina53marina53   06 janvier 2016
Taupe jeta un dernier coup d'oeil circulaire à sa maison. Il avait l'impression que tous ces objets familiers, ces murs, ces coins, ces recoins, jusqu'au moindre contour d'une poutre, tout lui souriait et lui disait "Bienvenue". Il se dit que c'était bon d'avoir un lieu à soi, un refuge. Peu importait d'y vivre souvent. Simplement savoir qu'il existe, toujours accueillant. Comme un ami. 
Commenter  J’apprécie          190
marina53marina53   06 janvier 2016
Les animaux (autant que faire se peut) essaient d'habitude d'éviter les humains. Leurs réactions sont tellement imprévisibles. Tantôt ils vous caressent, tantôt ils vous jettent des pierres... Allez comprendre pourquoi...
Commenter  J’apprécie          250
marina53marina53   06 janvier 2016
Il faut de tout pour faire un monde. Nous vivons tous grâce à et pour les autres. 
Commenter  J’apprécie          320
IreneAdlerIreneAdler   05 juillet 2012
Il avait l impression que tous ces objets familiers, ces murs, c coins, ces recoins, jusqu au moindre contour d une poutre, tout lui souriat et lui disait "bienvenue". Il se dit que c était bon d avoir un lieu à soi, un refuge. Peu importait d y vivre souvent. Simplement savoir qu il existe, toujours accueillant. Comme un ami.
Commenter  J’apprécie          70
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   25 octobre 2013
Il était tellement doux de voir les autres s'affairer autour de soi, surtout quand on n'avait rien d'autre à faire. Le meilleur dans les vacances, ce n'est oas tellement de se reposer que de regarder travailler...
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Michel Plessix (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Plessix
Interview Michel Plessix
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3475 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre
.. ..