Critique de la_chevre_grise

Je suis tombée sur cette bande dessinée par hasard en flânant sur internet. Ou plus précisément sur sa suite, le vent dans les sables. Intriguée par le magnifique dessin de la couverture, je suis allée voir de plus près et ai décidé de commencer par la première série dont je vous parle ici. Il s'agit en fait d'une bande dessinée destinée à la jeunesse. Mais l'adaptation de Michel Plessix est tellement riche que les adultes ne manqueront pas d'y trouver leur compte.
Ici, on fait la connaissance d'une bande d'amis, composée de personnalités aux caractères très différents. Si l'amitié est le maître mot, et que lorsque les heures se font plus sombres chacun vol au secours de son prochain, les critiques et les bons mots fusent. le plus touchant est sûrement Taupe, discret, n'osant pas, maladroit mais le coeur sur la main. La rencontre avec Rat et toute la bande d'amis va le faire sortir de son cocon. Il y a une vraie différence entre le Taupe du début et le Taupe de la fin, qui ose et organise la rébellion. Rat est un bon vivant, il aime profiter de la nature et des bons petits mets. Pour autant, il ne rechigne pas à la tache. Loutre est assez secondaire. le premier à se vanter, il n'est pas souvent là lorsqu'on a besoin de lui, préférant sa famille et notamment ses enfants assez turbulents. Blaireau est un vieil ours mal léché. Mais il trouve chez Taupe un complice : tous les deux préfèrent la vie sous terre. Cela ne l'empêche pas d'ouvrir grandes ses portes lorsque ses amis ont besoin d'un refuge. Quant à Crapaud, il est le plus ridicule. Il se vente, se vautre dans son luxueux manoir, ose tout sans réfléchir. Cela lui vaudra de nombreuses déconvenues. Mais la plus cruelle lui montrera également qu'il est entouré d'amis sincères.
La nature semble douce, il y fait bon vivre, mais elle cache aussi son lot de dangers. Les élucubrations de Crapaud vont mettre à mal cette tranquillité champêtre. Alors que le début de la série est assez contemplatif, la fin est beaucoup plus dans l'action. L'histoire est riche en rebondissements et aventures.

Les dessins sont tout simplement magnifiques, je ne vois pas quoi dire d'autre. Tout en douceur et délicatesse, dégageant un petit côté vieillot et nostalgique qui en fait tout le charme.

En attendant que Delcourt propose une édition intégrale du Vent dans les sables sur laquelle je ne manquerais pas de me précipiter !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..