Odile Jacob (21/04/2021)
4.5/5   3 notes
Ne pas céder à ses impulsions ni à ses désirs immédiats n'est pas toujours chose facile. C'est tout l'enjeu de ce livre. En effet, nous ne sommes pas équipés pour résister au principe de plaisir. Or vivre consiste à devoir accepter des cadres, des contraintes et des limites. Nous sommes tous concernés : enfants, adolescents et adultes. Comment lutter contre la toute-puissance de notre cerveau reptilien qui nous conduit si souvent à préférer les plaisirs immédiats ? ... >Voir plus
Que lire après Comment échapper à la dictature du cerveau reptilienVoir plus

Ce livre est, d'une certaine façon, une réponse au livre de Sebastien Bohler, "Le bug humain". C'est comme ça que je le vois.

Ah, le Striatum, le cerveau reptilien...

Didier Pleux nous décortique cette pulsion de consommation, vue par un psychologue clinicien avec 30 ans d'expérience. En fait, cette pulsion de se faire plaisir impacte tout ce que nous faisons et pas juste l'écologie (le message du livre de Sebastien Bohler).

Échapper à cette dictature du cerveau reptilien nous rend meilleurs, moins dépendants de nos envies irrésistibles.

Didier Pleux nous raconte son expérience clinique avec des nombreux cas et son analyse.

Par contre, c'est un avis d'un psychologue clinicien, celui qui aborde le problème du côté "conséquences" et pas des "causes" comme ce serait le cas en neurosciences. Les deux approches se complètent.