AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9781981039722
26 pages
Éditeur : Auto édition (21/05/2018)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 20 notes)
Résumé :
Bip, bip, bip. Mangez, bougez, likez, partagez, twittez, commentez, cliquez, contestez, regardez... L'Etat s'occupe de tout, et les réseaux s'occupent de vous. Pour votre plus grand bien, évidemment. Et n'oubliez pas : "Avec Citoyen+, si vous n'avez rien à vous reprocher, vous avez tout à gagner".
Une nouvelle glaçante et incisive qui nous parle d'un futur plus proche qu'on ne pense...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  12 décembre 2018
Alain vient d'adhérer au programme Citoyen +. Des petits indicateurs sur un bracelet pour savoir à quel moment partager une photo avec les amis de son réseau, que faut-il manger et aller voir au citoyen. Citoyen +, le programme pour être au top de notre santé, de nos amis, de notre consommation...
Pourtant, quand il rencontre Clara, il se sent attirable par ses choix, par sa liberté. Cependant, il ne renonce pas à Citoyen + et commence à mener une double vie... Avec une fin étonnante !
Une petite nouvelle qui se lit très vite (30 pages) sur notre addiction aux réseaux sociaux, au consumérisme, à l'absence de vie privée... J'ai pensé à The circle, le film adapté du livre le cercle de Dave Eggers. Edifiant de voir comment notre manière de vivre est finement manipulée et finalement, on n'a pas si loin de la réalité !
Un texte qui en appelle d'autres sur le même sujet, de la même auteur...
Commenter  J’apprécie          420
Srafina
  22 janvier 2020
Cette courte nouvelle nous met en plein dedans, ce que nos réseaux sociaux pourraient aboutir à plus ou moins longs termes.
Nous vivons dans un monde qui se connecte de plus en plus à travers divers supports, applications ordi ou smartphones. Les jeux, la santé, les amis, les photos, la vie de tout un chacun. Publicités, suggestions d'achats, de conseil.
Quoi de plus facile que de s'enregistrer et de rentrer dans la grande famille des citoyens modèles qui ne risquent rien s'ils n'ont rien à cacher.
Bigre ça fait froid dans le dos.
Alain et Clara se rencontrent et tombent amoureux, Alain est connecté, Clara ne le sait pas. Il cherche à concilier les deux, son intérêt pour le réseau, son amour pour Clara.
C'est clair, simple mais percutant. On s'y croirait. Et la fin est percutante.
Chouette nouvelle qui dénonce ce qui pourrait nous pendre au bout du nez dans une société de plus en plus quadrillée par les réseaux sociaux et médias.
Commenter  J’apprécie          318
Le_chien_critique
  29 janvier 2019
Souriez, vous êtes fichés !
Citoyen+ réussi l'exploit de poser un univers, deux personnages crédibles et une critique de la consommation et des dérives technologiques en très peu de mot. Et puis il y a cette chute, magnifique.
Ce que j'ai surtout aimé, c'est la concision. Car la thématique n'est pas très original, mais là où les autres auteurs en font un roman de 400p., ici tout est dit en très peu de mots. Et si vous vous interressez à l'actualité, vous verrez que ce monde existe déjà, ailleurs (comme avec le système de crédit social en Chine), ou ici. La nouvelle m'a aussi fait penser à un épisode de un épisode de Black Mirror, Chute libre.
Alors achetez cette nouvelle sans attendre.
Quoi, elle est gratuite ?
Mais ne vous inquiétez pas, vous devrez vous inscrire pour la télécharger. Souriez, vous êtes fichés !
Commenter  J’apprécie          160
FeyGirl
  16 janvier 2020
Cette courte nouvelle est proposée gratuitement par l'auteure sur les plateformes internet, et ce serait dommage de s'en priver, d'autant plus qu'elle nous permet de découvrir une nouvelle plume.
Dans un futur très proche, les citoyens peuvent améliorer leur situation sociale et financière en souscrivant à un programme qui les incite à prendre soin d'eux, mais aussi à partager leur vie sur internet et à consommer des produits recommandés. Mélange de programmes de santé publique et de marketing très basique à base de réseaux sociaux !
Évidemment, on ne peut pas éviter de penser à ce qu'il se passe actuellement en Chine, avec ces programmes qui notent les citoyens selon leur bon comportement, et dont dépendra leur liberté de déplacement et sans doute à terme leur position dans la société.
Sur un thème d'actualité, l'auteure nous offre une variation plaisante dans un beau style, et surtout une fin inattendue qui a beaucoup de sel !

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          203
jonatjackson
  21 janvier 2019
Une petite nouvelle auto-éditée et gratuite, proposée directement sur le site de l'auteure dans les différents formats numériques (vous gagnerez peut-être des points !), extrêmement sympathique. Bien que l'on aurait aimé en savoir plus, le format de la nouvelle permet d'avoir un impact direct sur la lecture et pointe les soucis d'une société de consommation à outrance qui dépasse la simple fiction sans que cela ne soit un texte de jugement. Ce texte est une vision de ce que sera notre futur, ni plus, ni moins, car certains vivent déjà comme cela, attachés aux réseaux sociaux sans pouvoir s'en défaire et le besoin de consommer sans cesse. Vous voyez une promo sur un produit inhabituel mais vous n'en n'avez pas l'utilité ? C'est pas grave, utilisez votre réduction sous peine de ne plus en recevoir et achetez ! Et surtout, gagnez des points ! Car si vous n'avez rien à vous reprocher, vous avez tout à gagner ;-)
Pour lire la chronique complète, c'est par ici -->
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
HarmonideHarmonide   24 juin 2018
Cela faisait six mois maintenant qu’Alain était devenu un « Citoyen+ ». Il avait franchi la porte d'une des agences du gouvernement après avoir appris qu’un couple de ses amis déménageait pour un quartier très en vue de la capitale. Ils avaient adhéré au programme trois ans plus tôt et, depuis, leur situation s'était énormément améliorée : ils payaient moins d'impôts, avaient accès à des tarifs préférentiels auprès de leur assurance, pouvaient inscrire leurs enfants dans de meilleures écoles, avaient obtenu un prêt avantageux, gagné un rabais pour la salle de sport. Ils avaient même le droit de prendre les files prioritaires dans les gares et les aéroports. Pour tenter d’obtenir lui aussi tous ces avantages, il avait suffi à Alain de remplir quelques questionnaires, de donner accès à son téléphone et à ses profils sur internet, et de se laisser implanter une petite puce dans la main. Le bracelet, lui, était offert.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
jonatjacksonjonatjackson   21 janvier 2019
Vous êtes assis depuis 42 minutes, savez-vous qu'il est important pour votre santé de faire de l'exercice ? Manger, bouger ! Et gagnez des points auprès de votre assurance maladie ! Pour en savoir plus sur les progammes personnalisés, cliquez sur le logo.
Commenter  J’apprécie          40
jonatjacksonjonatjackson   21 janvier 2019
Ils avaient parlé pendant des heures. Pas de tout et de rien, mais de choses ; des choses importantes. Des sujets dont il n'avait pas discuté depuis des mois. Pourquoi ? Il ne savait plus très bien. Parce qu'il n'avait plus le temps de s'en préoccuper. Parce qu'on ne lui suggérait pas d'articles à ce sujet. Parce que ça ne lui faisait pas gagner de points.
Commenter  J’apprécie          20
jonatjacksonjonatjackson   21 janvier 2019
Si vous n'avez rien à vous reprocher, vous avez tout à gagner.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Audrey Pleynet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Audrey Pleynet
Le "Point lecture de Mégane | décembre 2017" commence par une critique de "Noosphère" d'Audrey Pleynet.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3340 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

.. ..