Très très courte nouvelle lue grâce au retour de mon ami anhj.
De plus, l'auteure l'offre, alors aucune raison de se priver.
Audrey Pleynet nous montre une société futuriste où tout le monde ou presque est connecté.
Vie privée, liberté, oubliez tout ça.
Le bracelet que vous portez au poignet vous dit que faire et quand le faire, de vos achats à vos loisirs en passant par votre alimentation.
Si vous faites bien, obtention d'un rond vert qui vous apporte des avantages comme réductions dans n'importe quel domaine, cadeaux.
Si vous faites mal, vous perdez des points.
Ça nous rappelle le modèle chinois, bien que la nouvelle ait été écrite en 2018.
Moment sympa sans plus, je n'ai pas vraiment frissonné ni gobé la chose.
La plume est fluide. Mon seul reproche, la nouvelle est beaucoup trop courte.
Alain vient d'adhérer au programme Citoyen +. Des petits indicateurs sur un bracelet pour savoir à quel moment partager une photo avec les amis de son réseau, que faut-il manger et aller voir au citoyen. Citoyen +, le programme pour être au top de notre santé, de nos amis, de notre consommation...
Pourtant, quand il rencontre Clara, il se sent attirable par ses choix, par sa liberté. Cependant, il ne renonce pas à Citoyen + et commence à mener une double vie... Avec une fin étonnante !
Une petite nouvelle qui se lit très vite (30 pages) sur notre addiction aux réseaux sociaux, au consumérisme, à l'absence de vie privée... J'ai pensé à The circle, le film adapté du livre le cercle de Dave Eggers. Edifiant de voir comment notre manière de vivre est finement manipulée et finalement, on n'a pas si loin de la réalité !
Un texte qui en appelle d'autres sur le même sujet, de la même auteur...
Cette courte nouvelle nous met en plein dedans, ce que nos réseaux sociaux pourraient aboutir à plus ou moins longs termes.
Nous vivons dans un monde qui se connecte de plus en plus à travers divers supports, applications ordi ou smartphones. Les jeux, la santé, les amis, les photos, la vie de tout un chacun. Publicités, suggestions d'achats, de conseil.
Quoi de plus facile que de s'enregistrer et de rentrer dans la grande famille des citoyens modèles qui ne risquent rien s'ils n'ont rien à cacher.
Bigre ça fait froid dans le dos.
Alain et Clara se rencontrent et tombent amoureux, Alain est connecté, Clara ne le sait pas. Il cherche à concilier les deux, son intérêt pour le réseau, son amour pour Clara.
C'est clair, simple mais percutant. On s'y croirait. Et la fin est percutante.
Chouette nouvelle qui dénonce ce qui pourrait nous pendre au bout du nez dans une société de plus en plus quadrillée par les réseaux sociaux et médias.
Cette courte nouvelle est proposée gratuitement par l'auteure sur les plateformes internet, et ce serait dommage de s'en priver, d'autant plus qu'elle nous permet de découvrir une nouvelle plume.

Dans un futur très proche, les citoyens peuvent améliorer leur situation sociale et financière en souscrivant à un programme qui les incite à prendre soin d'eux, mais aussi à partager leur vie sur internet et à consommer des produits recommandés. Mélange de programmes de santé publique et de marketing très basique à base de réseaux sociaux !

Évidemment, on ne peut pas éviter de penser à ce qu'il se passe actuellement en Chine, avec ces programmes qui notent les citoyens selon leur bon comportement, et dont dépendra leur liberté de déplacement et sans doute à terme leur position dans la société.

Sur un thème d'actualité, l'auteure nous offre une variation plaisante dans un beau style, et surtout une fin inattendue qui a beaucoup de sel !

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
J'ai réalisé la critique du recueil complet, intitulé "Ellipses" qui est très bien.

Cette nouvelle est une histoire comme j'aurais pu en écrire (du moins, au niveau de l'inspiration, cf. ma nouvelle "La Pire" en accès gratuit), un peu à la "Black Mirror" pour ceux qui connaissent la série.

De la pure anticipation dystopique, pointant les excès des réseaux sociaux et de l'hyper-connexion, sans oublier les manipulations et populismes. Très bon exemple (gratuite sur Amazon) pour débuter avec l'autrice et avoir envie d'en lire plus. Ses autres nouvelles en diffèrent sensiblement, c'est tant mieux.
Ceux qui me suivent un tant soit peu savent que je ne suis ni adepte des nouvelles, ni de l'autoédition. Alors comment se fait-il que je me retrouve à lire Citoyen + d'Audrey Pleynet ? C'est tout simple, en parcourant le blog d'Apophis je suis tombé sur la chronique de cette nouvelle (disponible gratuitement sur Amazon et Kobo) Et comme souvent, il m'a convaincu.

Dans un avenir proche, tout un chacun peut intégrer le programme Citoyen + mis en place par le gouvernement. Ce programme est un concentré de tout ce que permettent internet et les réseaux sociaux. Citoyen + suit les déplacements de chacun, l'oriente dans ses choix, l'incite à consommer et l'oblige à partager sa vie sur les réseaux sociaux. En contrepartie du suivi des recommandations, des réductions et/ou des privilèges peuvent êtres alloués. Alain et Mel viennent d'intégrer le programme, ils sont heureux et profitent pleinement de tous les nouveaux avantages jusqu'à ce qu'Alain rencontre Clara une rebelle au système...

Critique de la société consumériste et du partage à outrance de la vie privée sur les réseaux sociaux, Citoyen + me rappelle le Cercle de Dave Eggers à la différence que la concision de la nouvelle fait mouche là où les longueurs du roman de Dave Eggers ennuyaient.

L'écriture est fluide, agréable. L'autrice part d'un constat simple, les réseaux sociaux sont des machines à fabriquer de la solitude et de la surconsommation. Cette nouvelle est la projection de ce que pourrait devenir notre quotidien, de ce qu'est devenu notre quotidien... et le twist final montre bien l'ambiguïté dans laquelle nous vivons...

Merci à Apophis pour cette belle découverte.

NB : En allant fureter sur le site d'Audrey Peynet, j'ai découvert un autre texte encore plus court : Nouveau Nouvel An. Et là encore, quelle surprise !! Un texte très poétique dans un avenir très noir.
Lien : https://les-lectures-du-maki..
Deuxième lecture de cette courte nouvelle que je n'avais pas chroniquée la première fois. Si son thème peut sembler un peu éculé en 2023, il faut se souvenir qu'elle a été écrite en 2018. Audrey Pleynet met son récit en place avec une grande économie de moyen et nous amène habilement à une chute plutôt inattendue. Ce texte prometteur ne peut que donner envie de lire la production récente de l'autrice, et en particulier les très attendu Rossignol, qui sort aujourd'hui (18 mai 2023) même.
Une nouvelle bien tournée sur ce que nous devenons, branchés sur nos écrans… Je l'ai bien sûr lu sur un écran… je ne voulais pas perdre de points...
Une excellente petite nouvelle qui crie à l'évidence. Il y aurait un bon pitch pour un roman mais au final, on se contente de notre imagination pour la suite !
Liberté-

Que diriez-vous de troquer votre vie privée et votre liberté de pensée contre quelques avantages matériels ? Si vous n'avez rien à cacher, signez ici !
Avec Citoyen+, Audrey Pleynet s'attaque à un gros morceau de nos sociétés dites modernes, et s'en sort plutôt bien. L'autre jour, je lisais un article sur ces applications qui permettent aux Chinois de se noter entre eux. Bon, ça, nous le faisons plus ou moins au quotidien. Il était aussi fait mention de la possibilité de géolocaliser, sur l'écran de votre smartphone, les utilisateurs endettés ou en retard dans le paiement de leurs impôts. Bigre ! C'est peut-être contagieux, évitons de les croiser, changeons de trottoir !
Avec cette nouvelle, on est en plein dedans, et inutile de se projeter très loin dans le futur. Les mout… citoyens bien dociles partageant tout de leur vie sur les réseaux et acceptant de se faire dicter où doit se diriger leur attention, leur intérêt et leur goût bénéficient de certains avantages. Les autres, les réfractaire au progrès, doivent se débrouiller et subir les regards outrés de leurs contemporains. Un tableau pas franchement idyllique, vous l'aurez compris.
Sauf que voilà, dans son respect des codes classiques de la nouvelle, l'auteure nous rappelle dans son dénouement que chaque norme connaît son opposé, chaque courant connaît ses détracteurs. On est toujours le déviant de quelqu'un, et quels que soient nos choix, on se ressemble étrangement.
Un écriture et un suspense maîtrisés. Un récit bien trop court à mon goût, compte tenu des implications de son sujet, mais rondement mené.
Lien : https://editionslintemporel...