Critique de MilleetunepagesLM

Une belle lecture super-intéressante que de roman d'Audrey Pleynet, cette science-fiction super-intelligente m'a rappelée pourquoi j'aime tant lire du Bernard Werber. Cette auteure va pouvoir tirer sa chaise et s'asseoir auprès des grands.
Noosphère est une planète qui nous paraît étrange, utopique qui peut apeurer à quelques moments. Un endroit, où règnent le progrès et la paix à l'humanité, est prioritaire et nécessaire. Une anticipation qui nourrit tous les désirs de l'humanité de posséder la connaissance.
Dans ce roman, on s'engage dans une aventure qui ne laisse aucun répit, avec de l'action, mais aussi une orientation philosophique qui nous amène à réfléchir puisque l'humain aurait accès à toutes les connaissances possibles. Tout être humain, peu importe l'origine sociale, l'éducation, l'âge (à part les enfants de moins de 8 ans), trouve immédiatement dans son esprit toutes les réponses aux questions qu'il se pose. Toute l'organisation de cette société est fondée sur le monopole des connaissances par des élites, par l'éducation, par les brevets, s'effondre à jamais. Les systèmes fondés sur les croyances (comme les castes) ou les gouvernements corrompus qui s'appuyaient sur l'ignorance de leur population sont renversés. Un boom technologique a également lieu, car tous les esprits peuvent maintenant participer au progrès. Une évolution originale de l'espèce humaine. le monde, la géopolitique et les relations humaines repensées autour des connaissances qui seraient accessibles.
Un bon roman de science-fiction qui nous immerge complètement ! Très addictif ! J'ai eu du mal à le poser tellement, j'étais captivée par ma lecture. C'est un livre qui m'a fait réfléchir et je n'arrêtais pas de me demander si l'on parlait vraiment du futur en tenant compte que certaines réflexions s'appliquent à notre monde d'aujourd'hui. Ce que j'ai bien aimé avec ce livre aussi, c'est de retrouver une science-fiction simple et accessible sans complications.
Je vous recommande ce roman qui vous amènera dans un autre monde.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...