ISBN : 2020045958
Éditeur : Seuil (01/03/1977)

Précédemment publiés dans «L'enseignement de la peinture», ces essais sur Matisse, Mondrian, le Bauhaus et les constructivistes russes devraient mettre en évidence la fonction corrosive de la place du sujet dans l'ordre de la représentation. Question qui, à travers le développement que lui donne entre autres l'œuvre de Matisse, programme toute notre modernité. Ces essais tendent à indiquer (dans son double mouvement d'initiative et de retrait) le geste analytique qu... >Voir plus

Videos de Marcelin Pleynet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcelin Pleynet

18 # Marcelin Pleynet
Écrivain («Prise d'otage», Gallimard, 1986), poète, diariste, historien d'art («Matisse», Folio essais, Gallimard, 1993), Marcelin Pleynet a également été titulaire de la chaire d'esthétique à l'École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. Secrétaire de rédaction de la revue «L'Infini» (Gallimard), auprès de Philippe Sollers, il publie deux ouvrages : «Chronique vénitienne» (Gallimard/L'Infini), présenté comme un roman, mais plus proche du journal poétique, et «Cézanne» (Folio essais,
Dans la catégorie : Peinture françaiseVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Peinture française (256)