Homer Pym tome 1 sur 2
EAN : 9782017114338
Hachette (15/01/2020)
3.94/5   16 notes
Voilà cinq ans que le père d'Homer Pym a disparu, en plein tournage d'un film sur les voyages mythiques d'Ulysse. Même la police a renoncé à le chercher. Le jour de ses douze ans, Homer reçoit en cadeau Bibi Two, une gerbille très spéciale qui le conduit dans un monde parallèle, peuplé d'êtres extraordinaires. Le garçon découvre alors l'impensable : son père est prisonnier du film qu'il a créé ! Homer et ses meilleurs amis, Lylou et Sacha, vont devoir faire preuve d... >Voir plus
Que lire après Homer Pym, tome 1 : Les mondes inversésVoir plus
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre (BD) par Lylian

La quête d'Ewilan (BD)

Lylian

4.15★ (3529)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'avoue avoir été tentée de suite par la couverture de ce roman jeunesse mais aussi son résumé. le mélange aventure, voyage fantastique et mythologie grecque m'a déjà fait passer de très bons moments avec Percy Jackson, j'avais hâte de voir ce que cela pourrait donner ici.
Je n'ai encore jamais lu le duo d'auteures Plichota/Wolf malgré quelques séries bien connues déjà sorties. C'est donc une première pour moi.

Elles nous emmènent ici dans un roman qui n'a pas vraiment de temps morts. Et j'aime bien ça. de même, leurs thèmes de prédilection : l'amitié, les relations humaines sont ici fort présents et très bien mis en avant grâce à la complicité de Homer, Sacha et Lylou. Ces trois adolescents de 12 ans ont chacun des vies très différentes pourtant cela fait des années que leur amitié existe et qu'elle les soude.
Entre la disparition du père d'Homer sans laisser de traces et la famille chaotique de Sacha, Lylou fait preuve d'ovni avec des parents aimants et heureux et malgré ses 4 monstres de frères ainés. Elle est quelque part le pilier de leur petite bande. Sacha, malgré un père malfrat et des frères vauriens en est un lui aussi par son envie de sortir de cette spirale. Il n'est pas comme eux et fait tout pour réussir l'école malgré les préjugés des professeurs. Sa propension à rebondir avec humour malgré les difficultés en fait un soutien sans faille mais surtout un ami cher aux deux autres. Enfin, Homer est le plus renfermé mais pas le moins aventureux des trois et c'est par lui que vont arriver les événements fantastiques et improbables de ce roman.
Sur un scénario complètement loufoque les auteures nous transportent ainsi rapidement dans leur univers. Un ado, une gerbille qui parle, un monde parallèle, que demander de plus ?
Lorsque Homer découvre dans des circonstances fantastiques que son père n'a pas disparu mais qu'il est enfermé dans un monde parallèle, une seule idée s'impose à lui : le retrouver et le sauver.
Ythaq ce monde parallèle possède de nombreuses affinités avec les récits d'Homère sur les aventures d'Ulysse. C'est ainsi que nous allons découvrir ou redécouvrir ces deux classiques et les rebondissements que le mélange des deux mondes va apporter. En faisant régulièrement le parallèle entre la réalité et la fiction, les auteures nous apportent un récit dynamique et plein d'étrangeté. Suivre nos trois amis s'avèrent facile et surtout surprenants. le danger les guette, les surprises aussi pas toutes mauvaises cependant. Les personnages sont attachants ou singuliers mais on ne s'ennuie jamais.
En bref, j'ai hâte de suivre la suite car les derniers chapitres ont mis en avant de futurs rebondissements qui peuvent facilement tourner au dramatique si nos trois compères ne s'en mêlent pas. de plus, j'ai adoré me replonger dans ces récits homériques à la sauce Plichota/Wolf. La base classique est là mais la petite touche fantastique leur apporte un air de jeunesse et devrait permettre aux lecteurs concernés d'appréhender l'étude de ces textes avec plus d'enthousiasme et un brin d'aventure.
C'est donc un très bon moment que je viens de passer là et que j'ai hâte de réitérer avec la suite.
C'est d'abord la sublime couverture qui m'a donné envie de découvrir ce roman jeunesse dont le résumé ne manque pas de piquant. Homer Pym, douze ans, est un garçon comme les autres qui aime passer du temps avec ses deux meilleurs amis : Lylou et Sacha. Un trio composé de trois personnalités très différentes, mais parfaitement complémentaires.

Si Homer peut compter sur le soutien de ses amis et de sa tante Ninon dont il est très proche, sa vie est quelque peu assombrie par le détachement de sa mère qui n'a plus jamais été la même depuis la disparition inexpliquée de son mari quelques années plus tôt. Adieu la maman aimante et attentionnée, place à un spectre de chair qui semble presque indifférent à la vie de son fils unique. Mais les choses vont prendre un tournant inattendu quand Homer fera une découverte renversante sur son père : ce dernier ne s'est pas enfui comme certaines mauvaises langues aiment à le penser, mais victime de sa propre créativité, il est prisonnier du film qu'il était en train de tourner ! Fort de cette révélation, Homer est bien décidé à libérer son père et à réunir sa famille.

J'ai déjà mentionné les amis du jeune garçon, mais je n'ai pas encore évoqué mon personnage coup de coeur : Bibi Two, une gerbille qui parle. Et comme l'univers créé par les deux autrices est une ode à l'imagination, elle ne se contente pas de parler, elle s'exprime en vers. Mais quelle est attachante cette gerbille qui, en plus d'avoir l'âme d'une poétesse et d'une philosophe, n'est pas dénuée d'humour ! Alors que je ne fais pas partie du public visé par ce roman, je me suis surprise à rire plusieurs fois et à m'amuser comme une petite folle devant cette histoire quelque peu loufoque dans laquelle l'amitié tient une place importante.

Les deux autrices ont ainsi développé à merveille les liens amicaux entre les personnages en n'hésitant pas, au passage et de manière plutôt subtile, à évoquer des sujets importants : la nécessité de prendre en considération les différentes formes d'intelligence qui peuvent exister, le déterminisme social, les stéréotypes, les injustices qui condamnent certains individus sur le seul fait de leur naissance, les cellules familiales défaillantes….

Mais je vous rassure, nous sommes bien avant tout dans un roman d'aventures, nos jeunes héros étant entraînés dans des péripéties qui mettront leurs nerfs à rude épreuve. Débrouillards, soudés, intelligents et audacieux, ils émerveilleront les lecteurs par leur capacité à aller de l'avant même si quelques moments de doute ne manqueront pas de les submerger. Au fil des épreuves, nos protagonistes feront des découvertes, parfois surprenantes, et seront amenés à côtoyer un personnage dont la vie est inextricablement liée à celle d'Homer et de sa famille. Je n'en dirai pas plus si ce n'est que ce personnage m'a amusée, notamment par sa manière de tout prendre au pied de la lettre. Amusant sans le vouloir, il m'a également beaucoup touchée et émue puisque comme le père d'Homer, il se retrouve dans une situation très difficile…

En plus d'une galerie de personnages attachante, d'une aventure palpitante qui vous réservera des sueurs froides et d'une écriture à deux mains dynamique et agréable, le roman bénéficie d'un atout de charme : de nombreux clins d'oeil et de multiples références à la mythologie grecque que je vous laisserai le plaisir de découvrir par vous-mêmes, mais que pour ma part, j'ai adorés. Ma seule petite déception provient de ce monde parallèle qui n'est pas vraiment exploité, toute l'aventure, ou presque, se déroulant dans notre réalité. Mais peut-être que le tome suivant m'apportera le dépaysement tant désiré…

En conclusion, les lecteurs appréciant les clins d'oeil à la mythologie grecque et/ou les belles histoires d'amitié et d'entraide seront ravis de se plonger dans cette aventure menée tambour battant, et de suivre les péripéties de personnages hauts en couleur auxquels on ne peut que s'attacher. Avec Les mondes inversés, vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! Alors prêts à vous plonger dans l'aventure ?
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Je commence mon avis par un fait simple : dans ce livre, les deux romancières s'adressent à des lecteurs un peu plus jeunes que pour leurs séries habituelles, Oska Pollock, Tugdual ou 5/5. Après les banalités, passons à l'originalité : Homer est un collégien tout ce qu'il y a de plus normal, il a des amis, un animal de compagnie, il s'ennuie parfois au collège. Seulement, son père, cinéaste, a disparu depuis cinq ans, et depuis, sa mère se noie littéralement dans le travail, et laisse sa jeune soeur prendre le relais et s'occuper de son neveu préféré.
Mais, et le mais est énorme, un nouvel événement bouleverse sa vie, levant un pan de la disparition de son père, le plongeant dans un monde mythologique. En effet, nous connaissons presque tous, même vaguement, Ulysse et son Odyssée. Connaissons-nous tous les détails ? Mieux : savons-nous ce qu'il devint à son retour d'Ithaque ? Oui, si l'on a poursuivi sa découverte du mythe en dehors de l'oeuvre d'Homère, il est très rare de le faire.
C'est dans ce monde parallèle que se situe la clef de la disparition de son père. Se pose aussi le problème de la création de personnages dans une oeuvre : que se passe-t-il quand ceux-ci se retrouvent projetés dans le monde dit « réel » ? Vaste question, à laquelle l'intrigue mouvementée tente d'apporter des réponses. Oui, Homer est un tout jeune adolescent, et il est bien moins libre que d'autres héros pour mener sa quête à bien. Il a certes des alliés, dont une gerbille qui s'exprime en vers, et qui cache très certainement sa véritable identité – comme d'autres.
En dépit de la gravité qui point à l'horizon – l'un des personnages n'est-il pas interné depuis cinq ans – le récit réserve des plages d'humour et d'aventures pures. Oui, un braquage peut être fort drôle, même si ce n'est pas pour tout le monde.
Une réécriture du mythe d'Ulysse à découvrir – l'Antiquité inspire toujours, et pas seulement Rick Riordan.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Alors pour une fois que je commence une série par le début (allékuia !), je ne me suis pas privée et puis ce sont les autrices de la célèbre série Oksa Pollock (dont j'ai lu le dernier tome récemment ouais bon hein voilà).

On fait donc la connaissance de Homer Pym dont le papa a mystérieusement disparu cinq ans auparavant en même temps que Raymond le chien de la famille. Cette absence a laissé un grand vide : Isabelle sa maman est tombée dans une tristesse infinie suite à la disparition de son mari et Homer grandit difficilement sans son papa d'autant que la lumière n'a jamais été faite sur ce mystère.

Heureusement, l'amitié de Lylou et Sacha ainsi que la compagnie de Bibi Two sa gerbille de compagnie l'aident à tenir le coup. Un jour qu'il se trouve dans le studio de son père il se trouve téléporter l'intérieur du film que son père tournait etqu'elle ne fu pas sa surprise que son père était là prisonnier de son film. Ds son retour dans la réalité, Homer va mettre tout en oeuvre pour délivrer son père.

J'ai bien aimé ce roman où les autrices prennent vraiment tout leur temps pour bien mettre en place le décor ainsi que les personnages. L'action démarre vraiment vers la fin amorçant ainsi la suite du roman.

J'ai beaucoup aimé les trois héros, leur amitié indéfectible; ils sont chacun très différents mais ils se complètent lorsqu'ils sont tous les trois.

Je suis assez curieuse de savoir comment les autrices ont imaginé la suite de cette histoire, en tout cas je serais au rendez-vous.
Une aventure homérique !

Ce livre je t'avoue qu'en en lisant le résumé j'étais moyennement emballée. Je me suis imaginé quelque chose dans le genre d'un film (dont j'ai oublié le nom) avec Schwarzenegger.
Et bien j'ai eu tort, il est très très chouette.

Homer a 12 ans. Son père a disparu il y a 5 ans alors qu'il tournait un film sur les voyages d'Ulysse.
Le jour de son anniversaire le jeune garçon reçoit Bibi Two, une gerbille toute particulière qui va le mener dans un monde parallèle.
C'est là qu'il va découvrir que son père est prisonnier du film qu'il tournait et qu'il n'est pas le seul à être bloqué dans le mauvais monde.

J'ai adoré tous ces personnages et lieux liés au monde d'Ulysse (je suis une immense fan de mythologie) : Télémaque, Ithaque, Circé, les chimères...
Les auteures ont vraiment créé un monde qui fait rêver, voyager... Elles ont joué avec ces légendes populaires pour en faire quelque chose d'actuel, qui séduira les jeunes lecteurs. le chignon de Pénélope, je le voyais.

Homer vit une aventure palpitante aux côtés de ses amis, toujours là pour l'aider.
Chacun a une histoire et une personnalité bien à lui, ce qui permet de s'identifier à l'un ou l'autre.

L'écriture est fluide, le vocabulaire accessible. Tous les clins d'oeil aux légendes sont un véritable régal et donneront, à coup sûr, envie aux jeunes lecteurs de découvrir ces incroyables voyages.

L'action se passe principalement dans notre réalité pour ce tome mais le second (prévu pour cet automne) devrait se dérouler dans l'autre monde a priori, ce qui me met en joie. Je rêve déjà de décors grandioses que les auteures vont nous façonner.

Amitié, aventure, magie et humour (le cochon Toutébon m'a fait sourire plus d'une fois), tout est là pour que l'on passe un excellent moment.

Homer est un personnage attachant mais Bibi Two est mon chouchou. Cette petite bestiole est une grande philosophe qui parle en rime et nous réserve bien des surprises, j'en sis certaine.
Un amour de boule de poils. Attendez-vous à ce que votre enfant vous réclame une gerbille après lecture...!

Je trépigne déjà pour la suite. Vivement cet automne !

Une aventure palpitante à lire dès 11 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..

Si un incendie se déclarait ? Et si le rôdeur revenait ? Puis, tout simplement, comment ferait Télémaque s'il avait besoin d'aller aux toilettes ? D'ailleurs aillait-il aux toilettes ? Est-ce que les personnages de fiction avaient cette sorte de besoin ? Non, mais tu te rends compte du genre de questions que tu es en train de te poser ?
- Pourquoi tu parles en faisant des rimes ? poursuivit-il
- Parce que c'est plus joli/ça embellit la vie/Tu n'es pas de cet avis ?