AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782374482248
Éditeur : Xo Editions (05/11/2020)
4.28/5   18 notes
Résumé :
A Caracas, un groupe de quatre adolescents s'efforcent de subvenir aux besoins de leurs familles en cachant leurs mystérieux pouvoirs. Au même moment, dans les Landes, Fany et Schaun subissent les effets du dérèglement climatique. Les destins de ces jeunes frappés par le chaos et la volonté de survivre convergent.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,28

sur 18 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

lenoute
  08 avril 2021
Ce roman post-apocalyptique nous invite à suivre un groupe de quatre adolescents mystérieux nommé les Gracias. Ils vivent au sein de la grand tour David à Caracas au Venezuela. Cette tour est remplie de familles pauvres ou les pénuries et l'insécurité rendent le quotidien infernal. Ces quatre adolescents, s'efforcent de défendre leur logement ainsi qu'à subvenir aux besoins de leurs familles toute en cachant le secret de leur origine. Mais quand les conditions climatiques s'en mêlent tout devient encore plus compliqué. Au même moment, en France (dans les Landes), Fanny et Schaun subissent les effets du dérèglement climatique, toute leur vie va être chamboulée car la société s'effondre.
J'ai eu le plaisir de découvrir les auteures Anne Plichota et Cendrine Wolf avec ce roman le Rêve d'un autre monde - tome 1 La tour de l'espoir aux sujets d'actualité : dérèglement climatique, pandémie… L'écriture est prenante tout comme l'histoire qui ne tombe pas dans le fatalisme. J'ai beaucoup apprécié suivre le destin de ces jeunes personnages frappés par le chaos et la volonté de survivre. Ils sont courageux, combatifs et remplis de mystères. Je lirai la suite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          410
coquinnette1974
  17 mars 2021
Je remercie énormément XO Editions pour l'envoi, via net galley du roman : le rêve d'un autre monde, tome 1 : La tour de l'espoir des autrices Anne Plichota et Cendrine Wolf.
Dans un futur très proche...
A Caracas, un groupe de quatre adolescents nommé Les Gracia s'efforcent de subvenir aux besoins de leurs familles dans la Tour de David.
Au même moment, dans les Landes, Fany et Schaun subissent les effets du dérèglement climatique.
Les destins de ces jeunes frappés par le chaos et la volonté de survivre convergent...
La tour de l'espoir est le premier tome de la série le rêve d'un autre monde.
Ce roman se situe dans un futur proche, dans un monde ultra violent qui ressemble au notre. Ce n'est pas notre monde actuel toutefois les choses pourraient évoluer ainsi si certaines circonstances s'y prêtaient.. Cela fait froid dans le dos.
La Tour de David est une tour qui existe bel et bien en plein centre de Caracas. Elle a été construite au départ pour être un centre de finances mais comme il n'a jamais vu le jour ; il est réellement squatté par des Vénézuéliens sans abri.
Dans le roman, les quatre adolescents nommés Les Gracias y vivent, avec la famille qu'ils ont construites. Cette tour est composée de familles pauvres qui s'entraident pour survivre. Ils s'en sortent plutôt pas mal même si tout n'est pas facile. Malheureusement, les conditions climatiques vont s'en mêler et rendre les choses encore plus compliquées...
J'ai beaucoup aimé découvrir ces quatre personnalités très différentes, ainsi que d'autres personnages qui les entourent. Tous sont très mystérieux, c'est plein de non-dits.
En parallèle, nous suivons deux jeunes gens Fany et Schaun, en France. Ils vont devoir affronter de graves incendies. Eux aussi ont des personnalités très intéressants.
Vous trouvez ça surprenant de suivre des adolescents différents à deux endroits de la planète ? Évidemment, il y a une raison à ça car leurs destins vont se rejoindre... Mais pour savoir comment, à vous de lire ce roman :)
Je n'en dirais pas plus, à part que j'ai beaucoup aimé suivre le destin de ces jeunes gens, que ce soit en France ou au Venezuela.
Certains passages m'ont parfois mis mal à l'aise car c'est criant de vérité ; les autrices parlent de la pandémie, d'un gigantesque incendie en Australie. Notre monde et celui crée par Anne Plichota et Cendrine Wolf sont très proches ; j'espère vraiment que ça n'évoluera jamais ainsi car ça fait un peu peur.
Ce premier tome est captivant, l'histoire est bien ficelée et j'aimerais bien lire la suite ; vivement qu'elle sorte.
Je n'ai pas eu tout à fait de coup de coeur, mais c'est avec plaisir que je mets quatre étoiles et demie :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          183
LudivineBon
  07 novembre 2021
Voici un roman qui ne laissera pas indifférent. A sa lecture, en parallèle de la COP26, qui fait polémique par l'inaction des dirigeants mondiaux, la lecture d'un roman comme celui-ci ne peut que susciter une réflexion profonde sur l'état de notre planète aujourd'hui, mais aussi celui que nous souhaitons laisser à nos enfants. Les autrices ont placé cette histoire dans un monde où le contexte environnemental se dégrade,  il fait toutefois terriblement écho à notre monde qui n'est pas au mieux. Deux histoires se déroulent en parallèle. A Caracas au Venezuela, 4 adolescents, les Garcias, se battent pour tenter de conserver leur place dans la Tour de David qui est aujourd'hui leur refuge. Cette tour est l'objet de toutes les convoitises. Les Garcias ont la chance d'y avoir un lieu de vie qu'ils ont réussi à aménager avec les moyens qu'il leur restait en compagnie de nombreuses autres familles. Mais la tour fait face en permanence à des attaques perpétuelles pour y accéder. Des malheureux tentent d'entrer en espérant obtenir une liberté, toute relative cependant. En effet, Caracas en proie à une forte sécheresse, attend la pluie… celle-ci va arriver mais personne ne pouvait imaginer les conséquences. Les adolescents devront se battre pour dormir, manger et survivre, mais ils vont bientôt lutter contre la nature qui se déchaîne. Au même moment, sur la Dune du Pyla, Shaun et Fany sont seuls. Loin de leur famille, ces deux ados vont aussi devoir lutter contre les éléments naturels. le feu cette fois à ravager leur quotidien. Les maisons ne sont plus, les pilleurs se lâchent et les habitants ont fui ou s'apprêtent à le faire. Ces deux ados vont faire équipe pour survivre et essayer d'aider ceux qui peuvent encore l'être. Mais le feu a fait bien plus de dégâts que prévu et Fany et Shaun sont loin d'être en sécurité. le point commun entre ces deux histoires ? La mère de Shaun est au Venezuela et tente de rentrer pour retrouver son fils. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Et c'est là que les Garcias rentrent en jeu… Un roman bien construit autour de deux destins éloignés mais réunis autour du dérèglement climatique. On est plongé rapidement dans une histoire forte qui amène une réflexion certaine sur nos conditions de vie, finalement très fragiles si la Terre reprenait ses droits. Une histoire faite d'aventures et de situations fortes avec en filigrane le climat, au centre des préoccupations de ce monde incertain. Hâte de lire la suite. 
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
brinvilliers
  02 juin 2021
Merci aux Editions XO pour l'envoi de ce livre et à Babelio pour la sélection.
Un livre qui se lit avec rapidité car nos protagonistes évoluent dans un monde qui représentent notre avenir et aussi parce que ceux-ci nous ressemblent.
A Caracas dans l'immense tour David, la famille recomposée Garcias essaie de survivre, car non seulement il est difficile d'y vivre et de s'y alimenter mais c'est sans compter les incursions d'autres individus qui veulent la place. Lorsque des pluies diluviennes tombent, il sera difficile de défendre la tour.
En France à la dune du Pyla les incendies ont tout détruits, exactions, violences sont monnaie courante. Shaun attendait sa mère qui elle se trouve à Caracas mais il ne sait pas encore ce qui se passe là-bas.
Cela tellement un réel de notre futur que je t'attends la suite avec hâte.
Commenter  J’apprécie          70
mel_bouquine18
  28 juin 2021
À Caracas, au Venezuela, 4 ados - les Gracias - doivent redoubler de courage pour faire vivre leur famille. Ils évoluent dans une immense tour où les pénuries et l'insécurité rendent le quotidien infernal. Lorsque de terribles inondations frappent le pays, la tour devient la cible des plus violentes convoitises. Dans le même temps, en France, au pied de la dune du Pyla, 2 amis d'enfance subissent de plein fouet les affres du dérèglement climatique. Impuissants, ils assistent à l'effondrement d'une vie confortable.
Les destins de ces personnages vont les faire se croiser et, à ma grande surprise, j'ai adoré les suivre dans ce 1er volet ! Dans un futur proche. le Covid a laissé un goût amer (ne fuyez pas, il n'y est fait que 2 ou 3 allusions 😉). Ces ados vivent dans un monde que les auteures imaginent, mais tout est tellement probable, voire inévitable, que c'en est envoûtant.
Et là vous vous dites : « Oh non, pas encore un plaidoyer sur le réchauffement climatique par pitié ! ». Que nenni ! Rien de moralisateur là-dedans, juste un état de fait sur un avenir quasi certain : une météo qui n'en fait qu'à sa tête, les denrées considérées comme un luxe, une population obligée de laisser parler son instinct primaire pour survivre, des difficultés monstrueuses à abandonner son confort… Bref, beaucoup de choses sont abordées dans ce récit, qui reflètent notre réalité, notre futur.
Que les protagonistes soient des ados, ne gêne pas du tout la lecture. J'ai d'ailleurs souvent perdu de vue ce détail tant ils font preuve de maturité. Attachants, réalistes, profondément humains, ils doivent se démener avec un monde en transition que les anciennes générations ont négligé de choyer.
Gros plus qui rend le tout encore plus percutant. Cette tour de Caracas existe réellement : la Tour de David. Un endroit où les plus démunis vivent dans une solidarité dont on devrait prendre exemple. Entraide, discipline, respect, honneur… des valeurs primordiales parfois oubliées, et qui se rappelleront à nous tôt ou tard.
Foncez, c'est excellent !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
brinvilliersbrinvilliers   02 juin 2021
Cela faisait désormais quatre jours que la pluie avait cessé de tomber. En vingt-quatre heures, la plus grande partie de l'eau s'était évacuée, laissant derrière elle une couche de boue sale et puante. A l'intérieur et en surface s'agglutinaient une multitude d'objets, d'immondices et d'animaux morts. Des corps, aussi, exhumés de la fange.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Anne Plichota (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Plichota
The Dream of Another World - Volume 1 : The Tower of Hope By Anne Plichota and Cendrine Wolf
autres livres classés : post-apocalyptiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Avez vous bien lu

Pour qui Oksa craque t'elle?

Pour Tugtual
Pour Gus
Pour Olof

5 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : Oksa Pollock, Tome 3 : Le coeur des deux mondes de Anne PlichotaCréer un quiz sur ce livre