Ce roman post-apocalyptique nous invite à suivre un groupe de quatre adolescents mystérieux nommé les Gracias. Ils vivent au sein de la grand tour David à Caracas au Venezuela. Cette tour est remplie de familles pauvres ou les pénuries et l'insécurité rendent le quotidien infernal. Ces quatre adolescents, s'efforcent de défendre leur logement ainsi qu'à subvenir aux besoins de leurs familles toute en cachant le secret de leur origine. Mais quand les conditions climatiques s'en mêlent tout devient encore plus compliqué. Au même moment, en France (dans les Landes), Fanny et Schaun subissent les effets du dérèglement climatique, toute leur vie va être chamboulée car la société s'effondre.
J'ai eu le plaisir de découvrir les auteures Anne Plichota et Cendrine Wolf avec ce roman le Rêve d'un autre monde - tome 1 La tour de l'espoir aux sujets d'actualité : dérèglement climatique, pandémie… L'écriture est prenante tout comme l'histoire qui ne tombe pas dans le fatalisme. J'ai beaucoup apprécié suivre le destin de ces jeunes personnages frappés par le chaos et la volonté de survivre. Ils sont courageux, combatifs et remplis de mystères. Je lirai la suite.
Merci aux Editions XO pour l'envoi de ce livre et à Babelio pour la sélection.
Un livre qui se lit avec rapidité car nos protagonistes évoluent dans un monde qui représentent notre avenir et aussi parce que ceux-ci nous ressemblent.
A Caracas dans l'immense tour David, la famille recomposée Garcias essaie de survivre, car non seulement il est difficile d'y vivre et de s'y alimenter mais c'est sans compter les incursions d'autres individus qui veulent la place. Lorsque des pluies diluviennes tombent, il sera difficile de défendre la tour.
En France à la dune du Pyla les incendies ont tout détruits, exactions, violences sont monnaie courante. Shaun attendait sa mère qui elle se trouve à Caracas mais il ne sait pas encore ce qui se passe là-bas.
Cela tellement un réel de notre futur que je t'attends la suite avec hâte.
La Tour de David est une tour qui existe vraiment en plein centre de Caracas, construite pour être un centre de finances qui n'a jamais vu le jour et qui est squatté par des Vénézuéliens sans abri.
C'est dans ce lieu que prend place une bonne partie de ce roman, ici qu'habite la petite famille Gracias, les quatre grands, leur petite soeur adoptive et celle qui leur tient lieu de mère. Il y a beaucoup de mystères autour de ces enfants, on nous fait comprendre qu'il y a quelque chose qu'ils cachent dans leur passé mais on y tourne beaucoup autour sans jamais nous l'expliquer vraiment et je trouve ça très dommage, même si ces quatre adolescents peuvent se montrer attachants.
Nous sommes dans un monde difficile et au lieu de nous expliquer ce qu'il se passe avec les Gracias, on passe beaucoup de temps à nous montrer les difficultés de la population pour trouver à manger, tandis qu'un semblant de vie normale s'est mis en place dans une tour qui fait beaucoup d'envieux parmi ceux qui n'ont même pas la chance d'avoir un toit sur la tête.
Jusqu'à ce qu'un beau jour la pluie se mette enfin à tomber et entraine une catastrophe encore plus grande.

Les chapitres au Venezuela sont entrecoupés par d'autres qui prennent place dans les Landes, où on retrouve Shaun et Fany qui ont eux la chance d'avoir des maisons et de quoi se nourrir. Mais si Shaun est un bonhomme très insouciant, ce n'est pas le cas de la famille de Fany qui pressent que le pays est au cours de la folie et qui s'est préparé à affronter le chaos. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages parce qu'ils sont très réalistes, que ce soit Shaun qui ne voit rien venir ou Fany qui sait laisser couler sur elle le danger pour se concentrer sur la survie.

C'est un peu compliqué de voir ce qui unit les personnages entre eux même des liens peuvent être faits, mais j'ai passé un vrai bon moment de lecture avec ce livre, malgré quelques longueurs pour lancer le récit.
C'est très intelligent d'avoir ancré le roman dans un futur très proche qui est rendu très réaliste par ce que les personnages ont traversé jusque là, comme la crise du coronavirus dont il fait mention quelques fois pour indiquer qu'elle a déjà mis à mal la notion de fraternité entre les habitants du pays. C'est une façon très astucieuse d'expliquer pourquoi les choses peuvent basculer si vite dans le chaos.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Quatre adolescents, les Gracias, vivent au sein de la tour David à Caracas au Vénézuela. Tout en cachant le secret de leur origine, ils doivent arriver à faire vivre leur famille et à défendre leur logement. Suite à des intempéries ... la tour est très convoitée. En France, au pied de la dune du Pyla, deux autres adolescents et amis d'enfance doivent faire face au dérèglement climatique. Leurs destins à tous va se retrouver lier.

Ayant lu la saga Oksa Pollock de ces deux auteures, j'avais envie de lire leur nouvelle histoire. Ce premier tome nous plonge directement dans le monde de l'après pandémie et du dérèglement climatique. Ce livre nous montre un futur possible... avec des riches plus riches et des pauvres plus pauvres. Avec cette tour David (qui existe réellement je suis allée vérifier), le plus haut ghetto, on suit la pauvreté des Gracias qui doivent troquer et braver les dangers pour vivre. Et un futur causé par un dérèglement climatique qui n'aura pas été endigué... des chaleurs extrêmes, des feux qui ravagent tous les pays ... et on le voit en suivant Shaun et Fany, nos deux amis d'enfance. Je peux vous dire que ça faire peur ! Un premier tome sérieux, qui donne à réfléchir. J'ai adoré retrouver la plume de nos deux auteures ! Leur écriture est toujours aussi prenante et j'ai enchaîné rapidement les chapitres. Je me suis énormément attachée à la fratrie des Gracias, ces jeunes qui doivent grandir rapidement mais qui seront toujours là les uns pour les autres. Ils sont timides ou téméraires, gentil ou un peu plus caractériels... ils sont indéniablement attachants.
Je n'ai jamais rien lu de ces deux auteures, mais la couverture du roman m'a beaucoup plu et du coup je me suis laissée tenter par cette histoire.

Nous sommes donc à Caracas, dans la tour David (qui existe vraiment) gigantesque bidonville dans une tour immense. C'est ici que vivent les Gracias, des adolescents et leur mère adoptive. Qui sont ces jeunes? Quel secret cachent t'ils. Où sont leurs parents?

En parallèle nous nous déplaçons en France avec Shaun et Fany où nous suivons ces adolescents lors d'événements liés au dérèglement climatique.

Quel lien y a t'il entre ces deux histoires?

C'est une histoire vraiment bien construite. On a du mystère, des situations catastrophiques, de l'amitié et surtout une grande prise de conscience de l'état de la planète et la catastrophe écologique.

Il y a du suspense et les personnages sont vraiment intéressants. On a envie de les suivre et de découvrir leurs mystères.

Des situations dramatiques nous effraient tant elles sont malheureusement réalistes.

Vivement le second tome qu'on en sache davantage sur les personnages.

Merci aux Editions XO et à NetGalley pour cette lecture.

#LerêvedunautreMonde #NetGalleyFrance
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Voici un roman du style post-apocalyptique, ou plutôt où l'on vit l'apocalypse en temps réel.
Nous suivons tour à tour deux situations. L'une au Vénézuela, à Caracas avec quatre adolescents qui vivent dans une grande précarité, mais dans une tour où le maître mot est l'entraide. La situation économique est catastrophique et l'Etat bien impuissant à prendre en charge les plus démunis. On est au bord de la rupture, les miséreux se font de pls en plus nombreux et menaçant. du coup, l' grandit tout au long du roman.
L'autre histoire se déroule en France. C'est l'été et le sud-ouest est la proie des flammes: un incendie gigantesque qui ravage tout sur son passage. Shaun, un adolescent, sr trouve seul dans la maison familiale près de la dune du Pyla. Il s'enfuit en pleine nuit car sa maison est la proie des flammes. Il trouve refuge auprès d'une amie d'enfance, Fany qui habite non loin.
Dans les deux situations, nous avons des jeunes qui vont devoir prendre leur vie en main, se monter imaginatif et courageux pour faire face et surtout rester fidèle à leur volonté de droiture et de générosité.
Cela donne au final un livre haletant, bien écrit et alternant harmonieusement entre les deux récits.
Je n'ai pas ajouter l'étiquette dystopie à dessein, car je trouve les descriptions forts probables et pas tellement éloignée d'une réalité qui pourrait nous guetter. On ne nous présente pas tant une société qui se voudrait idéale, en tout cas pour certains, qu'une situation où tout craque et où chacun doit faire au mieux avec ses convictions profondes et la situation réelle dans laquelle il évolue.