Éditeur : Pocket Jeunesse (21/02/2019)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 31 notes)
Quand cinq ados s’unissent contre l’injustice.

Far a 16 ans, c’est une jeune fille surdouée, déchirée entre deux cultures.
Merlin et Titus, les jumeaux, sont déscolarisés, ils ont 17 ans et la précarité est leur quotidien.
Tom, 13 ans, acrobate, solitaire et rebelle, ne manque de rien, si ce n’ est de l’ estime de son père.
John, enfin, le plus jeune, 12 ans, est un garçon né dans un corps de fille, choyé par ses paren... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
nekomusume
  29 novembre 2017
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions XO pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Anne Plichota et Cendrine Wolf sortent une nouvelle série? Comment résister vu la qualité des précédentes.
Dans ce premier tome, contrairement aux autres séries de ces auteures, pas de surnaturel. Juste des ados fans de sports de rue, skate, roller, BMX, parkour... 5 jeunes de milieux différents, avec leur mal-être d'adolescents, leur révolte contre le système dans lequel ils se retrouvent obliger d'évoluer:
Jonh avec la difficulté de vivre dans un corps qui n'est pas le sien.
Far, jeune afghane souhaitant seulement vivre comme toutes les françaises.
Titus et Merlin, les jumeaux d'un quartier défavorisé avec leur mère qui les élève seule.
Tom, fil d'une famille aisée qui s'entre déchire...
Et Lip, le grand frère de Tom qui va réunir ce club des 5 d'un nouveau genre pour leur faire jouer les Robin des Bois modernes...
Des personnalités complexes et attachantes qui se dévoilent pages après pages.
Action, amour, amitié, jalousie, justice, révolte... tous les grands thèmes sont réunis pour une aventure exceptionnelle pleine de rebondissement, captivante et où l'on débat de la frontière entre le juste et le légal...
Sans sombrer dans la facilité, les auteurs nous mettent en contact avec des gens en marge des normes sociales, nous invitant à la tolérance.
L'histoire simple au départ qui consiste à créer une bande s'attaquant aux personnalités impunies par une action certes illégale mais aussi spectaculaire et altruiste se complique petit à petit par des implications que n'ont pas encore saisies nos jeunes héros. Et qui nous laissent attendre le tome 2 avec beaucoup d'impatience...
Je reviendrai ajouter un complément quand mon fils l'aura lu.
Sharon
  23 novembre 2017
Les 5/5…. Pour ma part, dès que je vois un livre qui évoque un groupe de cinq adolescents qui vivent des aventures policières, je ne peux m'empêcher de penser au club des cinq. Nous avons bien quatre garçons, une fille. Tous les cinq sont passionnés par les sports hors-norme, ce qui a permis de les réunir, Far et les jumeaux d'un côté, John et Tom de l'autre, sous l'égide de Lip, frère aîné de ce dernier.
Ce n'est pas seulement le club des cinq qu'évoque ce titre, mais aussi le mythe de Robin des bois, mâtiné de modernité avec les lanceurs d'alerte. C'est un peu comme si rien n'avait changé depuis le moyen-âge, si ce n'est que les moyens que possèdent les puissants, en plus d'une médiatisation qui leur assurent l'admiration de certains, sont bien plus sophistiqués qu'ils ne l'étaient du temps de Richard Coeur de Lion. Aussi les moyens pour lutter contre eux seront plus complexes, plus inventifs, et tout aussi risqués. D'ailleurs, en lisant certaines scènes, je me suis dit qu'elles possédaient un potentielle certain pour une adaptation sur écran géant.
Le lieu de l'action ? Paris, notamment le bassin de la Villette, lieu de rendez-vous de Tom et John, où les rejoindront bientôt Far, Merlin et Titus. Des prénoms courts, percutants, ou fortement chargés de références culturelles. Une histoire d'amitié, d'amour aussi (mais chut !), mettant également en valeur toutes les cellules familiales, dans leur diversité. Nous avons une famille unie, qui fait face quoi qu'il arrive. Nous avons une autre famille unie, qui s'avère n'être qu'une belle façade. Nous avons des mères qui font face, quoi qu'il arrive, des pères protecteurs, aimants. Nous avons des mères qui se dérobent, sont absentes, des pères qui ont quitté le navire, ou pensent davantage à eux qu'au bien être de leurs enfants.
Je n'irai pas jusqu'à dire que les cinq adolescents se recomposent une famille, non, tout est plus complexe, tout comme le fait que, sous l'égide de Lip. Ils se questionnent, sur le bien fondé de leurs actes, sur les risques qu'ils prennent – nous ne sommes pas dans un roman d'aventures lisse.
Premier tome, oui, mais premier tome qui ne se contente pas de jeter les bases de la série. Nous sommes déjà au coeur de l'action, nous pouvons prendre fait et cause pour l'un des personnages en particulier, pour leur capacité, notamment, à dépasser les obstacles qu'ils peuvent vivre dans leur vie quotidienne. Premier tome qui donne aussi envie de connaître très rapidement la suite de leurs aventures.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
ninon16
  16 mai 2018
lire un nouveau roman d'Anne Plichota et de Cendrine Wolf m'a rendue très enthousiaste. Je savais que j'allais passer un bon moment avec les 5/5 comme ça avait été le cas avec leurs trois précédents romans que j'ai déjà lu. J'étais aussi curieuse car avec ce roman le thème était bien plus réaliste que dans Susan Hopper ou Oksa Pollock axés sur le fantastique.

On fait la connaissance, avec ce tome introducteur, des six personnages principaux de l'histoire. J'ai d'abord été un peu dérangée par leur âge qui ne correspond pas au mien alors qu'ils avaient l'air très matures, mais cette barrière psychologique a fini par s'enlever. J'ai beaucoup aimé l'idée de justiciers du XXIème siècle punissant des riches méprisant les droits sociaux des plus pauvres. C'est un thème qui nous touche forcément aujourd'hui, dans le monde où nous vivons. Les 5/5 ne parle d'ailleurs pas que de ça : l'extrême pauvreté, la limitation des droits des femmes sous prétexte que ce n'est pas convenable, le regard des autres, les transgenres... Virginia Wolf et Anne Plichota s'attaquent ici à de gros problèmes de société et elles les traitent à merveille.
Au niveau de l'action, rien à redire non plus puisque les passages alternent très bien entre opérations secrètes, évolution des personnages et moments touchants. Les scènes d'action où les 5/5 se retrouvent à piéger des millionnaires m'ont plu : elles sont drôles par le message qu'elles transmettent et bien rythmées, on ne s'ennuie pas. Mon seul regret est que le résumé annonce quelque chose que j'ai attendu tout au long du roman mais qui n'est arrivé en fait qu'à la toute fin, réellement aux dernières pages donc je ne vois pas trop l'intérêt de nous révéler un tel élément. Ce qui me fait donc penser que le tome 1 reste réellement un tome où les bases ne sont que posées et qui laisse la surprise sur la manière dont les tomes suivants seront organisés.
Un autre point qui m'a beaucoup plu est la diversité des points de vue puisqu'on suit tour à tour chacun des personnages de l'histoire, certains avec plus de récurrence que d'autre. Il n'y a donc pas de focalisation sur un personnage en particulier et ça rend les personnages encore un peu plus intéressants puisqu'on sait ce qu'ils pensent et ressentent face aux autres personnages. J'ai par contre eu un peu de mal avec le style d'écriture, également au début de l'histoire. J'avais l'impression que la plume des deux auteures me freinait parfois un peu, sans savoir exactement dans quel sens.
Ce tome 1 est donc un bon roman qui pose les bases de l'intrigue à venir. Les 5/5 vont devoir affronter des opposants inconnus qui semblent s'attaquer à leurs faiblesses individuelles. Je suis contente de cette première rencontre avec les personnages et tout à fait prête à recommencer l'expérience avec le futur tome 2 !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
LeCoindAudrey
  16 juin 2019
Cendrine Wolf et Anne Plichota, un duo qui a su séduire le public par sa saga Oksa Pollock, mais qui m'a charmé par Susan Hopper et les revoici avec une nouvelle saga, toujours destinée aux adolescents, Les 5/5 !

Pour cette histoire, ce n'est donc pas un petit héro que nous avons, mais cinq : Far, Merlin & Titus, Tom, John. Chacun vit et avance au jour le jour sans voir un avenir qui leur plaît dans un monde qui ne prône en aucun cas la justice et quel meilleur moyen de se faire justice soit-même. Guidé par Philippe ou Lip, le grand frère de Tom, ils auront l'occasion de frappé les plus gros poisson et d'améliorer le quotidien de d'autres.
Faire justice soit-même n'est pas forcément bien vu par la société, mais j'ai eu du mal à les mettre dans une case de délinquants tant leur intention est bonne et altruiste. Les cinq adolescents, tous entre 12 et 17 ans, ont une vie chaotique et en aucun cas ils ne souhaitent faire justice pour eux même et c'est très honnorable de leur part.

Qui sont-ils ?
Et bien, commençons par la gente féminin, Far ou de son prénom complet Farhanaz, une jeune fille divisée entre deux cultures, celle de son pays d'origine, que son père met un point d'honneur à suivre et qui n'est pas forcément du goût de Far, souhaitant se fondre dans la masse. Elle fera donc la connaissance de Merlin et Titus, des jumeaux descolarisé, mais tentant d'aider au mieux leur mère, seul parent s'occupant d'eux et ainsi échapper à cette vie de précarité constante.
Nous y faisons également la connaissance de John (mon chouchou), 12 ans, mais s'en prenant déjà plein la figure. Pourquoi ? Et bien tout simplement car il est né dans un corps de fille, Jade. Si sa famille et ses amis le savent et l'acceptent entièrement, ce n'est pas le cas de tout le monde et les réactions sont parfois très violentes.
Enfin, Tom et Lip. Ces frères sont issu d'une famille assez aisé et j'ai eu du mal à comprendre pourquoi ils créaient ce groupe de justiciers, mais la réponse est très rapidement là : Leur père.

Entre l'histoire de John et celle de Tom, j'ai hurlé intérieurement plus d'une fois, deux sujets qui me mettent hors de moi. Si la voisine de John me donne envie de la baffer, c'est surtout le père de Tom et Lip qui me rend folle de rage. le genre d'homme qui n'hésite pas à se faire de l'argent sur le dos des plus pauvres, privilégié cet argent au détriment de sa famille, du bien être de chacun et de la haine à chaque fois qu'il ouvre la bouche. Même en écrivant cette chronique, la pression ne retombe pas !
En y réfléchissant bien, ma réaction aussi vive ne peut être que grâce au talent des auteurs qui ont mis en avant des points sensibles que les adultes créer au quotidien et que certains enfants/adolescents doivent subir sans autre choix.

Je sais que je m'attarde beaucoup sur les personnages, mais qu'en est-il de cette fameuse justice par soit-même ?
Et bien, étant tous mineurs, ils ont peu de moyens et doivent se débrouiller comme ils peuvent. Loin d'être totalement idiots, ils m'ont supris par le choix des "gros poissons" qu'ils piègent, mais tellement emblématique.
Si tout semble bien se passer pour eux, la fin du premier tome nous montre que les retombées pourront très rapidement arrivé et, chez moi, cela créer une envie de plonger immédiatement dans la suite, hélas, je vais devoir être sage et très patiente !

En résumé, j'ai été très surprise par la puissance que dégagent Anne Plichota et Cendrine Wolf à travers cette histoire, ce premier tome. J'ai littéralement dévoré le roman, en moins d'une journée pour être précise et je ne peux que conseiller ce roman, le faire découvrir dès 12 ans pour que le jeune lecteur puisse se sentir proche des héros, mais aussi moins jeunes (comme moi) tant les sujets sensibles doivent être partagés.
Lien : https://livres-et-compagnie...
delphlabibliovore
  13 décembre 2017
Avec " Les 5/5 tome 1" écrit par A. Plichota & C. Wolf, j'ai pris beaucoup de plaisir en suivant les aventures des cinq adolescents, Far, Merlin, Titus, Tom et John, et cela malgré le public visé par les auteures. La collection XO Jeunesse est efficace avec ce roman d'aventure qui ne peut que plaire aux adolescents.
J'ai tout de suite plongé dans la vie de ces gamins âgés de 12 à 16 ans. L'ambiance m'a fait pensé au film de " Stand by me ". Il y a également un côté " Robin des Bois" qui projette les ados dans un suspense palpitant et semé d'embûches.
" Rouler à toute vitesse, sauter, franchir des obstacles... Il se sentait inatteignable, libre. le trottoir n'était plus un macadam terne et sale, il devenait une piste qui se déroulait devant lui comme un ruban pouvant l'emmener au bout du monde. "
Cette belle équipe finit par être prise en main par Lip, le grand frère de Tom que l'épopée commence...
Le style est agréable à lire. A. Plichota & C. Wolf ont réussi la prouesse suivante: rendre accessible leur récit aussi bien aux adolescents qu'aux adultes. Ce qui est très rare!
Les thèmes universels comme la tolérance et la justice sont brillamment abordés. Ainsi les auteures parviennent à nous rendre la petite bande des cinq très attachante.

Bien sûr la violence et le cynisme traversent la trajectoire de ces personnages. Ils font preuve alors de beaucoup de courage et de force. C'est trépidant à souhait! Je ne me suis point ennuyée, la lecture en est devenue addictive.
" C'est sur ce point que Lip et Tom avaient rallié leurs amis: on pouvait agir, par petites touches, des griffures ici et là, des estocades portées aux cyniques. "
Tom et sa bande ne laissent pas les profiteurs tranquilles. Dans ce milieu urbains " les salauds et les méchants " n'ont qu'à bien se tenir.
Dans leur périple vengeur, les gamins vont apprendre à s'approcher de l'âge adulte. J'ai donc apprécié la morale de cette histoire au caractère initiatique.
" Mais impossible de le contester: ce qu'ils s'apprêtaient à faire était hors la loi, il leur faudrait passer outre certains principes. "
J'ai hâte de suivre les nouvelles aventures de ces jeunes justiciers!
BluerockBluerock   05 décembre 2017
- Quoi que tu fasses, qui que tu sois, tu n'empêcheras jamais les autres d'avoir leur propre opinion sur toi, poursuivit sa mère. Dis-toi bien qu'on est toujours trop comme ci ou pas assez comme ça aux yeux de quelqu'un. La plupart des gens sont ainsi, à vouloir te coller une étiquette ou te faire entrer dans une case.
BluerockBluerock   05 décembre 2017
- Désolée, mais nous préférons que les enfants ne se voient plus. Pétrifié, John entendit les talons de Mme Banier frapper le parquet tandis qu'elle regagnait l'entrée.
- J'espère que vous nous comprenez, dit-elle dans une ultime salve.
La porte émit un grincement irritant en se refermant. John entendit alors sa mère marmonner : comprendre quoi, madame Banier ? Que vous êtes incapable de concevoir que la nature puisse se tromper ?
ColibrilleColibrille   21 novembre 2017
- J'en arrive parfois à envier mes amis... ils ont des enfants normaux, eux, avec des ambitions normales...
Lip et Tom encaissèrent en silence, comme toutes les autres fois où leur père avait tenu ce discours. Leur mère, quant à elle, blêmit sous son maquillage impeccable.
- Il y a autant de façons de réussir sa vie qu'il y a de personnes sur cette terre, finit par lâcher Lip.
ColibrilleColibrille   21 novembre 2017
Rouler à toute vitesse, sauter, franchir des obstacles... Il se sentait inatteignable, libre. Le trottoir n'était plus un macadam terne et sale, il devenait une piste qui se déroulait devant lui comme un ruban pouvant l'emmener au bout du monde. le skate lui permettait d'oublier ses tracas, de tout rendre différent, possible.
ColibrilleColibrille   21 novembre 2017
- On vit avec les autres, mais on ne vit pas pour les autres, ajouta sa mère en articulant distinctement. Tu vis pour toi, John, avant tout pour toi.