Critique de delphlabibliovore

Avec " Les 5/5 tome 1" écrit par A. Plichota & C. Wolf, j'ai pris beaucoup de plaisir en suivant les aventures des cinq adolescents, Far, Merlin, Titus, Tom et John, et cela malgré le public visé par les auteures. La collection XO Jeunesse est efficace avec ce roman d'aventure qui ne peut que plaire aux adolescents.

J'ai tout de suite plongé dans la vie de ces gamins âgés de 12 à 16 ans. L'ambiance m'a fait pensé au film de " Stand by me ". Il y a également un côté " Robin des Bois" qui projette les ados dans un suspense palpitant et semé d'embûches.

" Rouler à toute vitesse, sauter, franchir des obstacles... Il se sentait inatteignable, libre. le trottoir n'était plus un macadam terne et sale, il devenait une piste qui se déroulait devant lui comme un ruban pouvant l'emmener au bout du monde. "

Cette belle équipe finit par être prise en main par Lip, le grand frère de Tom que l'épopée commence...

Le style est agréable à lire. A. Plichota & C. Wolf ont réussi la prouesse suivante: rendre accessible leur récit aussi bien aux adolescents qu'aux adultes. Ce qui est très rare!

Les thèmes universels comme la tolérance et la justice sont brillamment abordés. Ainsi les auteures parviennent à nous rendre la petite bande des cinq très attachante.

Bien sûr la violence et le cynisme traversent la trajectoire de ces personnages. Ils font preuve alors de beaucoup de courage et de force. C'est trépidant à souhait! Je ne me suis point ennuyée, la lecture en est devenue addictive.

" C'est sur ce point que Lip et Tom avaient rallié leurs amis: on pouvait agir, par petites touches, des griffures ici et là, des estocades portées aux cyniques. "

Tom et sa bande ne laissent pas les profiteurs tranquilles. Dans ce milieu urbains " les salauds et les méchants " n'ont qu'à bien se tenir.

Dans leur périple vengeur, les gamins vont apprendre à s'approcher de l'âge adulte. J'ai donc apprécié la morale de cette histoire au caractère initiatique.

" Mais impossible de le contester: ce qu'ils s'apprêtaient à faire était hors la loi, il leur faudrait passer outre certains principes. "

J'ai hâte de suivre les nouvelles aventures de ces jeunes justiciers!