Les 5/5…. Pour ma part, dès que je vois un livre qui évoque un groupe de cinq adolescents qui vivent des aventures policières, je ne peux m'empêcher de penser au club des cinq. Nous avons bien quatre garçons, une fille. Tous les cinq sont passionnés par les sports hors-norme, ce qui a permis de les réunir, Far et les jumeaux d'un côté, John et Tom de l'autre, sous l'égide de Lip, frère aîné de ce dernier.
Ce n'est pas seulement le club des cinq qu'évoque ce titre, mais aussi le mythe de Robin des bois, mâtiné de modernité avec les lanceurs d'alerte. C'est un peu comme si rien n'avait changé depuis le moyen-âge, si ce n'est que les moyens que possèdent les puissants, en plus d'une médiatisation qui leur assurent l'admiration de certains, sont bien plus sophistiqués qu'ils ne l'étaient du temps de Richard Coeur de Lion. Aussi les moyens pour lutter contre eux seront plus complexes, plus inventifs, et tout aussi risqués. D'ailleurs, en lisant certaines scènes, je me suis dit qu'elles possédaient un potentielle certain pour une adaptation sur écran géant.
Le lieu de l'action ? Paris, notamment le bassin de la Villette, lieu de rendez-vous de Tom et John, où les rejoindront bientôt Far, Merlin et Titus. Des prénoms courts, percutants, ou fortement chargés de références culturelles. Une histoire d'amitié, d'amour aussi (mais chut !), mettant également en valeur toutes les cellules familiales, dans leur diversité. Nous avons une famille unie, qui fait face quoi qu'il arrive. Nous avons une autre famille unie, qui s'avère n'être qu'une belle façade. Nous avons des mères qui font face, quoi qu'il arrive, des pères protecteurs, aimants. Nous avons des mères qui se dérobent, sont absentes, des pères qui ont quitté le navire, ou pensent davantage à eux qu'au bien être de leurs enfants.
Je n'irai pas jusqu'à dire que les cinq adolescents se recomposent une famille, non, tout est plus complexe, tout comme le fait que, sous l'égide de Lip. Ils se questionnent, sur le bien fondé de leurs actes, sur les risques qu'ils prennent – nous ne sommes pas dans un roman d'aventures lisse.
Premier tome, oui, mais premier tome qui ne se contente pas de jeter les bases de la série. Nous sommes déjà au coeur de l'action, nous pouvons prendre fait et cause pour l'un des personnages en particulier, pour leur capacité, notamment, à dépasser les obstacles qu'ils peuvent vivre dans leur vie quotidienne. Premier tome qui donne aussi envie de connaître très rapidement la suite de leurs aventures.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Je tiens tout d'abord à remercier très chaleureusement les Editions XO de m'avoir fait parvenir ce roman. J'ai découvert cette série en surfant sur Internet et j'ai eu envie de découvrir cette histoire ainsi que la plume de leurs auteures.
Nous allons suivre ici, cinq adolescents, 4 garçons et une fille: John, Far, Tom et les jumeaux Merlin et Titus, tous viennent de milieux différents, ils sont passionnés de sports hors normes mais tous les cinq vont s'unir contre un système qu'ils trouvent injuste et vont « jouer » les robins des bois des temps modernes » sous la protection et le soutien du grand frère de Tom, Lip.
Le style d'Anne Plichota et Cendrine Wolf est fluide, agréable, on ne s'ennuie pas une seconde pendant la lecture, bien que se soit un livre jeunesse à destinations des adolescents, les thémes abordés ne manquent pas vraiment pas d'intêret comme la justice, la tolérance, le respect, l'acceptation de soi mais aussi l'acceptation des autres, la corruption, la pauvreté, les relations familiales,la pression sociale, la solidarité, le transgenre, le féminisme, la double culture. Ce sont des sujets d'actualités qui parlent aussi bien aux ados qu'aux adultes. Cette histoire nous donne une belle leçon d'amour et d'amitié.
Les personnages sont très attachants et ont chacuns leurs passés et leurs histoires, chaque personnage a une personnalité complexe qui ne rend la lecture que plus intéressante. Malgré leurs différences, tous vont s'unir pour la même cause et mêner ensemble ce combat. Ils ont une volonté et un courage pour mener à bien ce qu'ils leurs semblent juste que cela ne peut que forger du respect à leurs égards.
En conclusion, « Les 5/5-Tome 1: En Equilibre » est un roman que j'ai vraiment apprécié. Les thématiques abordées parleront aux plus jeunes comme aux adultes. On a absolument pas le temps de s'ennuyer car l'action et les rebondissement ne manquent pas. Plus on avance dans la lecture et plus on a envie de connaitre la suite et pour ma part je suis déjà en train de lire le deuxième et dernier tome de cette saga. Alors si vous aimez les récits rythmés qui savent vous tenir en haleine, ce roman est fait pour vous.
Lien : https://leblogdepatricia.com..
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions XO pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Anne Plichota et Cendrine Wolf sortent une nouvelle série? Comment résister vu la qualité des précédentes.

Dans ce premier tome, contrairement aux autres séries de ces auteures, pas de surnaturel. Juste des ados fans de sports de rue, skate, roller, BMX, parkour... 5 jeunes de milieux différents, avec leur mal-être d'adolescents, leur révolte contre le système dans lequel ils se retrouvent obliger d'évoluer:
Jonh avec la difficulté de vivre dans un corps qui n'est pas le sien.
Far, jeune afghane souhaitant seulement vivre comme toutes les françaises.
Titus et Merlin, les jumeaux d'un quartier défavorisé avec leur mère qui les élève seule.
Tom, fil d'une famille aisée qui s'entre déchire...
Et Lip, le grand frère de Tom qui va réunir ce club des 5 d'un nouveau genre pour leur faire jouer les Robin des Bois modernes...
Des personnalités complexes et attachantes qui se dévoilent pages après pages.
Action, amour, amitié, jalousie, justice, révolte... tous les grands thèmes sont réunis pour une aventure exceptionnelle pleine de rebondissement, captivante et où l'on débat de la frontière entre le juste et le légal...
Sans sombrer dans la facilité, les auteurs nous mettent en contact avec des gens en marge des normes sociales, nous invitant à la tolérance.
L'histoire simple au départ qui consiste à créer une bande s'attaquant aux personnalités impunies par une action certes illégale mais aussi spectaculaire et altruiste se complique petit à petit par des implications que n'ont pas encore saisies nos jeunes héros. Et qui nous laissent attendre le tome 2 avec beaucoup d'impatience...
Je reviendrai ajouter un complément quand mon fils l'aura lu.
Cendrine Wolf et Anne Plichota, un duo qui a su séduire le public par sa saga Oksa Pollock, mais qui m'a charmé par Susan Hopper et les revoici avec une nouvelle saga, toujours destinée aux adolescents, Les 5/5 !

Pour cette histoire, ce n'est donc pas un petit héro que nous avons, mais cinq : Far, Merlin & Titus, Tom, John. Chacun vit et avance au jour le jour sans voir un avenir qui leur plaît dans un monde qui ne prône en aucun cas la justice et quel meilleur moyen de se faire justice soit-même. Guidé par Philippe ou Lip, le grand frère de Tom, ils auront l'occasion de frappé les plus gros poisson et d'améliorer le quotidien de d'autres.
Faire justice soit-même n'est pas forcément bien vu par la société, mais j'ai eu du mal à les mettre dans une case de délinquants tant leur intention est bonne et altruiste. Les cinq adolescents, tous entre 12 et 17 ans, ont une vie chaotique et en aucun cas ils ne souhaitent faire justice pour eux même et c'est très honnorable de leur part.

Qui sont-ils ?

Et bien, commençons par la gente féminin, Far ou de son prénom complet Farhanaz, une jeune fille divisée entre deux cultures, celle de son pays d'origine, que son père met un point d'honneur à suivre et qui n'est pas forcément du goût de Far, souhaitant se fondre dans la masse. Elle fera donc la connaissance de Merlin et Titus, des jumeaux descolarisé, mais tentant d'aider au mieux leur mère, seul parent s'occupant d'eux et ainsi échapper à cette vie de précarité constante.
Nous y faisons également la connaissance de John (mon chouchou), 12 ans, mais s'en prenant déjà plein la figure. Pourquoi ? Et bien tout simplement car il est né dans un corps de fille, Jade. Si sa famille et ses amis le savent et l'acceptent entièrement, ce n'est pas le cas de tout le monde et les réactions sont parfois très violentes.
Enfin, Tom et Lip. Ces frères sont issu d'une famille assez aisé et j'ai eu du mal à comprendre pourquoi ils créaient ce groupe de justiciers, mais la réponse est très rapidement là : Leur père.

Entre l'histoire de John et celle de Tom, j'ai hurlé intérieurement plus d'une fois, deux sujets qui me mettent hors de moi. Si la voisine de John me donne envie de la baffer, c'est surtout le père de Tom et Lip qui me rend folle de rage. le genre d'homme qui n'hésite pas à se faire de l'argent sur le dos des plus pauvres, privilégié cet argent au détriment de sa famille, du bien être de chacun et de la haine à chaque fois qu'il ouvre la bouche. Même en écrivant cette chronique, la pression ne retombe pas !
En y réfléchissant bien, ma réaction aussi vive ne peut être que grâce au talent des auteurs qui ont mis en avant des points sensibles que les adultes créer au quotidien et que certains enfants/adolescents doivent subir sans autre choix.

Je sais que je m'attarde beaucoup sur les personnages, mais qu'en est-il de cette fameuse justice par soit-même ?
Et bien, étant tous mineurs, ils ont peu de moyens et doivent se débrouiller comme ils peuvent. Loin d'être totalement idiots, ils m'ont supris par le choix des "gros poissons" qu'ils piègent, mais tellement emblématique.
Si tout semble bien se passer pour eux, la fin du premier tome nous montre que les retombées pourront très rapidement arrivé et, chez moi, cela créer une envie de plonger immédiatement dans la suite, hélas, je vais devoir être sage et très patiente !

En résumé, j'ai été très surprise par la puissance que dégagent Anne Plichota et Cendrine Wolf à travers cette histoire, ce premier tome. J'ai littéralement dévoré le roman, en moins d'une journée pour être précise et je ne peux que conseiller ce roman, le faire découvrir dès 12 ans pour que le jeune lecteur puisse se sentir proche des héros, mais aussi moins jeunes (comme moi) tant les sujets sensibles doivent être partagés.
Lien : https://livres-et-compagnie...
Lip ne supporte plus le cynisme de son père. le jeune chef d'entreprise va regrouper plusieurs jeunes à ses côtés, chacun souffre d'une blessure sociale ou familiale. Ensemble, ils vont devenir des nouveaux Robin des bois. Mais n'est-ce pas dangereux de vouloir jouer soi-même aux justiciers ?

Un roman d'aventure assez prenant. On éprouve de l'empathie pour chaque jeune. Plusieurs thèmes sont abordés : pauvreté, identité sexuelle, racisme, intégration, violence, problèmes familiaux, handicap... Une intrigue menée tambour battant.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
La critique est plutôt longue, donc elle ne seras pas complète ici, je vous invite à la découvrir sur Hidès Bouquine, mon blog ;)

Voici un roman jeunesse qui s'inscrit pleinement dans l'ère du temps, dans l'actualité. Alors qu'on pourrait penser que c'est grâce à cette quête des justiciers, c'est en réalité grâce aux messages importants qu'il aborde.

En équilibre est le premier tome d'une saga prometteuse, nous permettant de découvrir des personnages plutôt complexes – pour un roman jeunesse c'est rare – qui se révèlent être vraiment intéressants. de prime abord, ils n'ont rien en commun et pourtant… Ils ont tous quelque chose à prouver, une blessure à soigner. Ils vont se retrouver autour d'une même passion, les sports de rues et d'une même quête : la justice.

C'est à travers ces personnages que les auteurs Anne Plichota et Cendrine nous livrent de magnifiques messages, nous interpellent sur différents thèmes. Faisant de 5/5, En équilibre un roman qui se démarque des autres livres jeunesse avec un côté sociétal marquant. Chacun des personnages fait qu'on aborde des thématiques qui nous parlent à tous, trouvant parfois une résonance en nous.

Lien : https://hidesbouquine.blogsp..