XO Editions (13/11/2014)
3.5/5   14 notes
Capuchon Rouge, Ali-Dingo et les Quarante voleurs, La Merlicoquette qui voulait se faire plus grosse que l'Insuffisant... Cela vous dit quelque chose ? Eh oui, les Foldingots aussi ont leurs histoires et légendes, qui ne sont pas sans rappeler les nôtres. L'humour et le grain de folie en plus. Dans ces dix histoires de Noël, écrites avec la langue particulière des Foldingots, Anne Plichota et Cendrine Wolf laissent libre cours à leur fantaisie. Un clin d' œil à l'un... >Voir plus
Que lire après Les petites histoires de DragomiraVoir plus
Titre : Les petites histoires de Dragomira
Auteurs : Anne Plichota, Cendrine Wolf
Editeur : XO jeunesse
Date de parution : 13/11/2014
Résumé : Capuchon Rouge, Ali-Dingo et les Quarante voleurs, La Merlicoquette qui voulait se faire plus grosse que l'Insuffisant... Cela vous dit quelque chose ? Eh oui, les Foldingots aussi ont leurs histoires et légendes, qui ne sont pas sans rappeler les nôtres. L'humour et le grain de folie en plus. Dans ces dix histoires de Noël, écrites avec la langue particulière des Foldingots, Anne Plichota et Cendrine Wolf laissent libre cours à leur fantaisie. Un clin d' oeil à l'univers d' Oksa Pollock.
Mon avis : Un petit recueil de contes très sympathique qui met en scène ces petites créatures qui nous ont fait rire avec Oksa, et celles qui nous ont moins fait rire.
J'ai beaucoup aimé retrouver brièvement nos héros à Edéfia en train de fêter Noël. C'est pour eux un jour merveilleux et difficile, car ils se rappellent ceux qu'ils ont laissé derrière eux et ceux qui les ont quittés. Une personne est toutefois très présente dans leurs esprits : Dragomira. Pavel se remémore les histoires qu'elle lui racontait et les partage avec les autres personnages et nous, les lecteurs.
Les contes que nous lisons ne sont pas sans rappeler ceux que nous connaissons mais avec une touche plus… dragomirienne. C'est très agréable de voir la façon dont les auteures ont utilisé leurs personnages pour nous raconter ces contes d'une façon inédite et drôle.
J'ai donc vraiment beaucoup aimé ces contes très rafraîchissants, qui nous font retomber en enfance.
Ma notation :
Histoire : 10/10 ; ambiance : 10/10 ; personnages : 10/10 ; suspense : 10/10
*****

Lien : http://les-lectures-de-rebec..
Voici un petit recueil d'histoires inspirées de contes connus et dont les personnages, petites créatures sympathiques, proviennent de l'univers d'Oksa Pollock.

Le livre débute par une scène de fête, celle de Noël pendant laquelle tous les héros se remémorent les instants fantastiques et difficiles passés avec leurs amis présents ou disparus, mais c'est Dragomira qui occupe les esprits. Ce personnage et les histoires qu'elle racontait.
Dans ces différents contes un pincée de douce folie donc parcours les lignes, des contes connus dans lesquels les créatures d'Oksa Pollock s'y intègrent parfaitement, à la manière de Foldrillon (Cendrillon), Les trois poulettes (Les trois petits cochons) ou encore Ali-Dingot et les quarante voleurs.

L'écriture y est très plaisante et drôle et les expressions des personnages vraiment particulières :
L'erreur est intégrale, dit-il. La voix de la domesticité trouve la similitude avec le son de la crécelle. (Le flatteur et le flatté)

Un petit plus dans ce livre, les dessins agrémentant chacun des contes et mettant en lumière le personnage principal ce qui permet aux non-initié de se faire une idée de leur allure.
Ce fut donc une lecture plaisante et rapide.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Ce livre commence par un prologue. Il situe la scène dans le livre. Je conseille de lire ce recueil après avoir terminé la série car il vous spoïle un peu la fin du 6ème tome... Ensuite, on découvre 10 nouvelles de quelques pages seulement. Elle sont toutes inspirées des contes et fables que l'on connaît tous (La cigale et la fourmi, Cendrillon, La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf...) mais sont intégrées au monde d'Edéfia. Ainsi, les personnages principaux de ces petites histoires sont des Foldingots, les Devinailles ou l'affreux Abominari.

Ce sont des contes qui peuvent être aussi bien lu par de jeunes enfants - qui apprécieront la morale de chaque histoire - que par des plus grands qui voudraient se replonger dans ce monde et retrouver notre chère Dragomira...

Ce n'est pas un livre indispensable mais il ravira tous les fans d'Oksa Pollock.
Lien : http://leslecturesdetess.blo..

Dans l’esprit de chacun étaient gravés des souvenirs de la belle dame, de ses nattes coiffées en couronne autour de la tête, de ses tenues, de son esprit acéré et terriblement bienveillant à la fois. Et tous étaient d’accord pour approuver : quoi qu’elle fît, quoi qu’elle dît, Dragomira mettait en tout une pincée de douce folie.