Je suis tombée sous le charme de la Petite Gracieuse, de ses compagnons et de sa ménagerie composée de créatures toutes plus étranges les unes que les autres.
Ce deuxième tome est très dense, aventure, mondes étranges, trahison, amour, jalousie, enlèvement, retours inattendus, disparitions de personnages... le tout avec beaucoup de style, de suspense et d'humour. Les personnages évoluent tous et du coup leurs relations aussi. de nombreux secrets sont révélés encore une fois.
Le récit n'est pas aussi linéaire que dans le premier tome, les personnages étant séparées, les récits se font parallèlement. Parfois, je me suis dit, tiens j'avais oublié çà entre ma lecture des deux premiers tomes mais en fait l'explication est donnée après, sous forme de flashback. Ce qui nous fait rester en permanence en haleine, à l'affut des informations qui nous auraient manquée, spéculant sur les raisons de telle ou telle action…
Bon, quand est ce que je retourne à la bibliothèque pour emprunter le tome 3 ?
Gus le meilleur ami, de la Jeune Gracieuse Oksa, disparaît subitement du collège. Seul son téléphone portable est retrouvé, mais grâce à cela, les Sauve qui Peut, ont la connaissance des événements : Gus a été entableauté.
N'écoutant que leur courage, à leur tour, ils franchiront ce tableau. Et du courage , il va leur en falloir pour endurer les différentes épreuves qui les attendent dans ce monde parallèle.
J'étais pressée de retrouver les héros de cette saga, me demandant d'avance ce qu'allaient nous réserver les auteurs durant ce volume. J'avoue n'avoir pas du tout été déçue par cette suite qui dépasse même largement mes attentes.

Nous retrouvons tous les personnages plusieurs mois après la fin du tome 1 et nous découvrons que Zoé habite désormais avec la famille Pollock, présence qui sera expliquée plus tard dans le livre. D'ailleurs cette jeune fille semble avoir un rôle important à jouer dans l'histoire.

L'action démarre dès les premières pages par la disparition de Gus à l'intérieur d'un tableau, tableau ayant appartenu à McGraw, le gros méchant du tome 1. Dès lors nos héros vont rejoindre le garçon afin d'essayer de le sortir de cette toile.

Leur voyage ne sera pas de tout repos et ils devront se montrer forts et soudés face aux épreuves qui croiseront leur route. Morts, trahisons et révélations en pagaille les attendent, ne leur laissant pas une minute de repos.

Oksa va bien malgré elle découvrir un sentiment qui lui est encore bien inconnu: l'amour. Elle va se retrouver au centre de l'attention des deux garçons l'entourant, sans être capable de faire face à ce que cela réveille en elle. Son embarra face à son attirance pour Tugdual est touchant, même s'il est difficile de savoir jusqu'à quel point ce jeune homme est sérieux avec elle. Notre héroïne n'aura pas le temps de se poser plus de questions sur le sens réel de ses sentiments et sur ce qu'ils impliquent, car le temps presse et le danger rôde.

Niveau créature, on en découvre davantage sur le Culbu-gueulard, l'Insuffisant et la Devinaille, trois êtres tous plus incroyables les uns que les autres. le premier est capable de transmettre des emplacements et des durées d'une précisions incroyable; le second a des réparties tout simplement excellentes, amenant la dose d'humour qui allège la dureté du récit; la troisième amène des vérités parfois dures à entendre, toujours en se plaignant du climat pas assez chaud à son goût.

En bref, Oksa est entourée d'humains et de créatures tous très attachants et plus ou moins tourmentés par de lourds secrets inavouables qu'ils révèlent petit à petit, ne faisant qu'augmenter les drames vécus par nos héros.

Ce second volume finit en apothéose et laisse présager un excellent tome 3! Vivement que je puisse le lire!
Oksa va devoir déterrer des secrets de famille pour sauver Gus pris au piège d'un tableau magique. Mais quel est ce monde et comment vont ils pouvoir retrouver les leur ?

Oksa prends en maturité avec ces nouveaux pouvoirs.

Ça se lit facile si on aime le monde harry !
Je suis en train de lire ce livre, il est intéressant !
Cette fois encore la magie des personnages et des créatures qui peuplent le monde d'Oksa ont fait effet, pour mon plus grand plaisir. Á la fin de cet ouvrage j'étais plus que ravie il a littéralement dépassé toutes mes espérances !

Contrairement au premier tome où l'on découvre surtout le monde d'Edefia et les règles qui le régissent, ici l'action et les rebondissements sont encore plus au rendez-vous, pour le plus grand plaisir du lecteur qui y est plongé dès les premières pages. Gus a disparu, il a été entableauté et la jeune gracieuse est bien décidée à secourir son amis avec l'aide des sauve-qui-peut et du Culbu-gueulard (une chouette petite créature bien pratique). Les personnages sont alors emportés dans une aventure qui est loi d'être de tout repos et qui ne sera pas sans conséquences… le coeur de la jeune gracieuse va aussi très souvent balancer entre son amitié et sa fidélité envers Gus et les sentiments naissant qu'elle ressent pour Thudgual, le jeune garçon ténébreux. Les Félons bien évidemment seront de la partie pour mettre des battons dans les roues de notre héroïne, plusieurs rebondissements et retour de veste sont à prévoir… En bref chers lecteurs vous serrez donc en proie aux griffes du suspense tout au long de cet ouvrage, mais… attention chacun le sien !
Lien : http://www.fmgeneration.be/l..
J'avais beaucoup aimé le premier tome des aventures de la jeune Oksa Pollock, et avais donc très hâte de me plonger dans ce 2ème opus.
Je n'ai pas été déçue par ce volume, on y retrouve toute le fraicheur de la plume des deux auteures. J'ai en effet eu beaucoup de plaisir en retrouvant Oksa Pollock et toute la tribu quelque fois un peu excentrique qui l'entoure. Avec une mention spéciale pour les créatures imaginaires irrésistibles, tel que les foldingots et leurs phrasé toujours aussi drôle, ou l'insuffisant au "cerveau lent".
de plus dans ce tome les protagonistes vivent une authentique aventure, contrairement au tome 1 où une grande partie du roman était consacrée à la découverte des pouvoirs d'Oksa et du monde auquel elle appartient. Les personnages doivent ici affronter créatures et endroits hostiles, et pour cela la jugeote et le courage valent au moins autant que n'importe quel pouvoir surnaturel.
C'est un roman jeunesse; et si parfois les ficelles sont un peu grosses (notamment pour le "qui est gentil, qui est méchant") on y trouve de belles idées. Il est par exemple question d'un endroit déstiné à rendre les criminels meilleurs gràce à différentes épreuves, une sorte de prison améliorée. J'ai trouvé cette idée naïve et très belle.
Un petit bémol: j'ai trouvé la façon de parler des adolescents du roman assez peu réaliste. Les phrases prononcées sont trop longues et trop bien construites, et les expressions parfois un peu désuètes. Mais je chipote.
En résumé, un roman jeunesse très plaisant, dont les points forts sont la fraicheur et les personnages en tout genre.
Lien : http://readingisliving.blogs..
J'avais aimé le premier tome et j'attendais la suite ! le 2ème tome est rempli d'aventure et les péripéties commencent dès le début. En effet, Gus a disparu et il faudra beaucoup d'efforts aux Sauve-qui-peut pour le sauver... On retrouve tous les personnages et on a beaucoup de précisions sur d'autre qui étaient un peu en retrait dans le 1er tome. Les Foldingots et les autres créatures sont toujours là et dévoilent parfois des éléments clés !
Bref, une super suite !!! Que je trouve encore meilleure que le premier tome.
J'ai vraiment beaucoup aimé le premier tome de cette saga, les personnages attachants et toute la construction autour de la mythologie d'Edéfia. J'étais donc ravie de retrouver Oksa et ce tome ne m'a pas du tout déçue, impossible de le poser.

Gus se retrouve entableauté et Oksa, aidée d'un groupe de sauve-qui-peut va tout faire pour le délivrer. Un tome un peu plus sombre où on en apprend plus sur les personnages, notamment le père d'Oksa, Pavel, dont j'ai beaucoup aimé l'histoire. Mais aussi sur Dragomira et Léomido.

Une saga à suivre de très près, quel que soit son âge.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Le premier tome m'avait beaucoup plu mais une grande partie -c'est normal- était consacrée à la découverte de la vérité sur ses origines par Oksa. Là on rentre tout de suite dans l'action avec la disparation de Gus. Tout le roman est fait d'épreuves, de combats et de quête. J'ai été très heureuse de retrouver les personnages de L'Inéspérée, Pavel, Dragomira, Leomido, Tugdual. le triangle amoureux que l'on pressentait dans le premier opus est légèrement plus développé mais je n'ai pas trouvé que ce soit excessif. En fait, dés que j'ai dépassé la première dizaine de pages, je n'ai plus pu lâcher l'ouvrage. le récit est bien construit et la mythologie développée toujours aussi riche et palpitante. Tous les personnages sont plus complexes qu'ils ne le paraissent au premier abord, Pavel et ses difficulté à accepter ce qu'il est, Gus et ses complexes, Tugdual et sa part d'ombre, Zoé qui prend plus d'ampleur dans cet opus. Lorsque j'ai refermer La forêt des égarés, non seulement je n'avais pas vu le temps passé mais surtout je n'avais qu'une hâte : retrouver Oksa et continuer l'aventure !
Lien : http://altervorace.canalblog..