4,1

Oksa, jeune adolescente d'apparence normale, ne l'est finalement pas tout à fait. La Jeune Gracieuse du monde d'Edéfia, invisible du monde des humains, a pour destin de sauver l'équilibre de ces deux mondes, pris dans un chaos sans fin qui les mènera purement et simplement à leur disparition. Accompagnée de sa famille et ses amis, elle fuit Londres dans le but de retourner à Edéfia, pour accomplir son destin de Gracieuse. Malheureusement, il lui faudra rencontrer les ennemis jurés des Sauve-Qui-Peut, les Félons, et s'associer à eux, pour espérer parvenir à son but. Entre les tensions au sein du groupe, la peur, l'urgence, la maladie, les responsabilités et l'amour, les nerfs d'Oksa sont mis à rude épreuve. Saura t-elle gérer tout cela pour pouvoir sauver sa famille, ses amis, ses amours mais surtout deux Mondes qui ne peuvent compter que sur elle?

Quelle aventure! Ce roman est le tome 3 d'une saga que je ne connaissais pas jusque maintenant. Je tiens d'ailleurs à souligner la qualité de la présentation et du résumé des deux premiers tomes, qui m'ont permis, sans problème, de plonger dans cet univers inconnu. Et cet univers est tout simplement fascinant! Les personnages sont nombreux, voire très nombreux, pourtant il est si facile de s'identifier à chacun d'entre eux, d'y découvrir un trait de caractère qui nous touche. L'histoire nous entraine dès la première page vers la fuite, vers l'urgence de la situation, enchainant chaque événements, chaque rebondissements. Les mots savent surprendre le lecteur et le faire douter. On ne peut que demander la suite!

Le thème abordé qui m'a le plus touchée est l'amour, en général. Les liens entre les personnages sont mis en valeur tout au long de l'histoire, et malgré les épreuves rencontrées, malgré les doutes, l'amour reste fort et indestructible. le triangle Oksa/Tugdual/Gus est particulièrement attendrissant. le choix difficile entre le meilleur ami, qu'on aime d'un amour simple et réconfortant, et le grand ténébreux, qu'on aime d'un amour fort et incontrôlable, résonne certes comme du déjà-vu, mais ne perd rien de l'intensité qu'il offre au lecteur. Les différents aspects des liens familiaux sont exploités avec justesse, avec son lot de haine, rancoeur et jalousie.
Quant au coeur de l'histoire, j'ai été surprise de la justesse du mélange des deux mondes. Que chacun soit dépendant de l'autre pour continuer d'exister pousse le lecteur, humain, à placer tous ses espoirs dans les personnages pour sauver son propre réel. Autant dire que l'immersion totale dans ce roman est réussie!

Du côté des personnages, mes coups de coeur vont pour Oksa et Tugdual qui amènent une touche de romantisme fraîche au milieu du chaos ambiant. Dragomira, alias Baba Pollock, la grand mère d'Oksa, est quant à elle surprenante de force, courage et détermination, le tout enveloppé dans une infinie douceur. La grand-mère idéale pour ainsi dire.
Mais ma surprise et ma fascination sont réservées à la multitude de petits personnages farfelus qui peuplent cette histoire. Entre les Foldingots, les Devinailles et bien d'autres encore, ils n'en finissent plus d'apparaitre et d'amener une bonne dose d'humour et de tendresse. Particulièrement attachants, nous rêvons tous d'en adopter un, avant de se souvenir que tout ceci n'est qu'une histoire. Dommage!

L'écriture à quatre mains de cette histoire est étonnamment réussie. le style est fluide, entrainant, et ne présente aucun essoufflement ni fausse note au fil des pages. Particulièrement appréciable, la découpe en chapitres assez court donne un élan agréable à l'ensemble du livre. L'univers développé est riche, recherché, et n'est pas sans rappeler le monde d'Harry Potter, sans pour autant n'en être qu'une copie, bien au contraire. Un vrai petit bijou de la littérature française!

Cette saga est à conseiller à tout fan d'Harry Potter justement, pour retrouver une histoire palpitante et magique, et à tout enfant à partir de 12-13 ans.

Lien : http://dautresplumes.eklablo..
Je me rappelle encore la première où j'ai entendu parler de cette série. C'était Mr Maja qui m'avait dit : « tu te rends compte, elles étaient autoéditées et maintenant leurs livres marchent plutôt bien. Il faut que tu lises la série. C'est un peu le style d'Harry Potter apparemment ». Mouais, j'avais englouti les 3 premiers tomes d'Harry Potter, j'ai été assommée au 4è, je n'avais pas envie de revivre ça. Il aura fallu attendre la sortie du tome 5 d'Oksa Pollock pour que je m'y mette ! Et dire que j'ai failli passer à côté de cette fantastique lecture ! On est bien loin de l'univers d'Harry Potter et s'en est très appréciable. Je ne m'ennuie pas, j'aime la manière dont c'est écrit, j'aime les personnages et leur développement, j'apprécie les foldingots, les devinailles et autres créatures. Un point qui m'épate : on est au troisième tome, on n'est toujours pas entré à Edéfia et je ne suis même pas frustrée. Bien joué !
Un petit point négatif dans ce tome, Merlin me manque, j'aurais bien aimé le retrouver par un évènement inattendu, une filiation étonnante par exemple.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..
Je crois que des cinq Oksa Pollock, celui-ci est mon préféré. Même si Oksa est triste d'avoir laissé sa mère et Gus à Du-Dehors, elle aime beaucoup Tugdal et découvre le monde d'Edifia. Elle est aussi très proche de son père et d'Abakoum, son nouveau veilleur. =)
Vivement le 4 !!
Lien : http://www.karine-carville.c..
Ce nouveau tome a dépassé mes attentes. Les auteurs nous font découvrir Édéfia. Même si la ville est sur le déclin, elle semble fascinante. L'inventivité des deux auteurs est incroyable. Elles trouvent toujours un moyen de sortir des sentiers battus et relancer le récit. L'intrigue gagne en intensité et en noirceur tandis que les personnages gagnent en profondeur. Même si ce troisième tome est captivant, j'ai tout de même ressenti l'absence de Gus, personnage que j'apprécie particulièrement. Sa vulnérabilité, comparée aux Sauve-qui-peut, le courage dont il fait preuve malgré tout et sa loyauté envers Oksa le rende d'autant plus admirable et attirant. Gus ayant avoué ses sentiments à Oksa, j'espère que nous aurons la chance de voir se développer leur relation dans la suite de leurs aventures.
J'ai terminé ce livre frustrée... Frustrée de ne pas pouvoir lire la suite immédiatement, tellement les aventures d'Oksa m'ont encore une fois emballée.

Je ne veux pas spoiler l'histoire, donc je ne dirais rien à part que le voyage de retour et l'arrivée à Edéfia ne sont pas de tout repos, de nombreuses aventures attendent la jeune gracieuse et ses comparses.

Vraiment rien à jeter dans ce livre qui se lit d'une traite du début à la fin, je conseille cette saga à tout le monde.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Comme les deux tomes précédant, je trouve ce livre (ou cette série) tout simplement GENIAL ! ! !
Ce n'est pas du tout un livre ennuyeux. Il y a beaucoup d'action mais pas beau. Il y en a juste assez.

Je rajoute encore une seule chose : vivement le prochain tome ! ! !
Une saga géniale entre rebondissements et surprises nous suivons l'evolution d'Oksa et de son entourage dans leur quete de retour chez eux
3ème volet des aventures d'Oksa Pollock et des Sauves Qui Peut. Nous entrons dans le vif du sujet : la mission d'Oksa : sauver les 2 mondes, notre très chère terre et le monde caché d'Edéfia.

Encore une fois c'est une succession d'aventures, de rebondissements, de magie sur fond de catastrophe climatique incompréhensible pour les humains.

Toujours aussi dynamique, on ne s'ennuie pas une seconde, de belles surprises pour relancer l'histoire sans que cela semble tirer par les cheveux. Peut être un peu moins de créations dans les personnages secondaires issus d'Edéfia, nous les connaissons tous mais ils sont égaux à eux mêmes et pour certains toujours aussi drôles.

Le personnage d'Oksa évolue aussi, et se trouve cette fois dans une position non enviable que je dévoilerais pas ici pour garder le suspens.

La fin de ce troisième tome nous incite à poursuivre notre lecture ... direction la bibliothèque sans perdre de temps !

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
génial