Dans ce tome-ci les relations entre les protagonistes évolue et l'histoire devient un peu plus sombre mais plus l'histoire avance plus les tomes sont plus courts mais plus fluide.
Après ils ne faut pas s'attendre à une action omniprésente mais comparé au début de cette saga c'est beaucoup mieux et j'arrive mieux à les lire parce que j'abandonne extrêmement rarement un livre même si je n'adhère pas au livre.
L'héroïne arrête enfin de se plaindre et d'être irréfléchie et impulsive ce qui m'exaspérais dans les tomes précédents .
On est presque au bout de cette saga est elle prend un tournant plus intéressant qu'au début et heureusement parce qu'au sinon j'aurais mis très longtemps avant de les lire même si je les ai empruntés.
Dans ce 5ème tome, les Du-Dedans retrouvent les Du-Dehors. Les retrouvailles se font avec merveille, tout se passe pour le mieux. Enfin, pas vraiment. Durant quasiment tout le livre, l'histoire n'avance pas. J'ai trouvé ça, extrêmement long. Les Sauves-qui-peut essaient de cerner les plans d'Orthon, ce qui ne va être très compliqué à deviner. Bien vite, ils vont comprendre ce qu'il mijote, comme tout bon méchant assoiffé de pouvoir. La petite communauté fera des recherches, la télé aidera beaucoup aussi. Mais tout ça, pour rien finalement. Leur démarche est très vague. Tout ce qu'ils font n'aboutissent à rien. Cette partie fut très lente, ainsi que celle de la recherche de l'endroit où se trouverait Orthon.

Le point que j'attendais, et que j'ai apprécié, ce sont les relations entre Oksa, Tugdual et Gus. Tugdual les ayant trahi, Oksa trouve refuge auprès de… devinez qui ?… mais Gus, voyons ! D'un côté c'est assez culotté, mais faisant partie de la team Gus je ne pouvais qu'approuver. Les passages entre Oksa et Gus, sont assez rares sauf à la fin. Alors que j'aurai préféré que leur relation soit approfondi, j'en ai su plus sur Orthon qu'eux deux. Je me suis ennuyée dans ces moments-là. Comme par hasard "le grand méchant de l'histoire" veut conquérir le monde. Et on nous le rabâche, je ne sais combien de fois. Il s'empare, de toutes les alimentations, des matières importantes comme le pétrole etc… C'était assez gros, et lassant.

MAIS, la fin rattrape tous ces petits points négatifs. Les choses bougent, Oksa digne d'elle, et de son caractère farouche n'en fait qu'à sa tête et se rend à un endroit… intéressant (que je ne dévoile pas pour ne pas spoiler). Bon, je n'ai pas très bien saisi le résonnement de notre Jeune Gracieuse, car se rendre là-bas pour encore une fois comprendre ce que manigance Orthon est inutile. On se rend bien compte que ce voyage n'aura servi à rien… à part peut-être pour le ténébreux Tugdual. Je pense qu'elle s'est rendue là-bas seulement pour lui. En tout cas, les moments où il était présent étaient très très agréables. J'ai adoré les descriptions de son comportement, de tout en fait, donnés par les auteures. Et c'est là que je me suis mise à la place d'Oksa, qui choisir, qui préfère-je ? Ben je ne sais pas, ces deux personnages sont tous les deux attachants, différents, et drôles. Gus et ses répliques, elles m'ont fait sourire plus d'une fois. Oksa je ne l'ai pas vraiment apprécié, parfois elle traitait Gus injustement. Sa façon de parler et d'agir m'a paru trop exagéré.

Conclusion : Je pense que je n'ai pas su apprécier ce cinquième tome, comme il se doit. Avant de l'ouvrir, j'étais déjà assez réticente. Pourquoi ? Aucune idée. Je n'ai pas eu de problème pour regagner ce monde imaginaire, et peuplé de mots magiques. J'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture des auteures. Les phrases sont complexes, et composées de trop de virgules. À plusieurs reprises j'ai dû revenir au début de certaines phrases pour en comprendre l'intégralité. Mais à force, on s'y habitue, et ça en devient plus plaisant, grâce aux précisions des auteures. Néanmoins, j'ai trouvé que quelques mots étaient assez inutiles. Je pense que lorsqu'il sera sorti, je lirai quand même le sixième tome. J'ai envie de savoir ce qui se passe pour ce triangle amoureux. J'en attends beaucoup du dernier livre, qui je crois, clôture la saga.
Lien : http://lemondedosmonde.wordp..
Pour vous mettre ou vous remettre dans le contexte, Oksa est une jeune héroïne d'apparence banale, c'est un personnage de nature impulsive mais également sensible qui apprend à ses dépens qu'elle est issue d'un "autre monde" que celui qu'elle a toujours connu et qui est le nôtre. Les deux mondes sont menacés et reposent désormais entre ses mains.
On retrouve dans toute la série des valeurs sûres, un attachement et un sens de la famille extrêmement forts. de ce fait les personnages secondaires ont une importance capitale. de plus, une psychologie détaillée des personnages permet d'approfondir et de comprendre ce qui motive les ambitions des « méchants ».
Côté personnages, on assiste à l'installation d'un quatuor impossible. Sans doute pour nous tenir un peu en haleine. Celui-ci est formé par Oksa, Gus, son éternel ami de toujours, un garçon plutôt pessimiste, réservé qui a le coeur sur la main. le ténébreux Tugdual, ou « le corbeau gothique » comme le surnomme Gus. Celui-ci évolue comme sur un funambule hésitant entre le côté obscur et le bien jusqu'à basculer à la fin du quatrième tome « Les liens maudits ». Enfin il y a Kukka, la cousine de Tugdual qui voue à celui-ci une haine sans précédents. Elle est d'une beauté polaire à couper le souffle, mais elle est aussi belle qu'exaspérante.

Il y a également un duo improbable formé par Zoé et Niall. Zoé est un personnage qui semble cacher un lourd secret. Elle est aussi sensible et gentille que triste et tranchante. Ayant été la cible du « dernier » diaphan, elle ne peut plus « aimer ». Cependant l'amour que Niall éprouve à son égard ne lui est pas indifférent. J'imagine que l'on en apprendra plus sur elle lors du tout dernier tome de la saga.
Et puis naturellement on retrouve les autres personnages, les du-dedans, les du-dehors, les félons, les refoulés, tout un tas de créatures rocambolesques, …

Si j'ai aimé le premier tome, notamment parce que je retrouvais une passion commune avec l'héroïne, à savoir le roller, j'ai moins aimé le second et encore moins les troisième et quatrième tomes de la série. Paradoxalement, je ressentais, et je ressens encore, malgré tout, un besoin essentiel de découvrir la suite. Or ce cinquième volet rehausse un peu les aprioris que j'avais par rapport aux précédents volumes. Je me suis sentie moins perdue entre je ne sais combien de créatures bizarres, entre des granoks, des sortilèges et des dons parmi lesquels je ne m'y retrouvais plus et toutes ces extravagances parfois un peu tirées par les cheveux. Je m'explique : lorsque vous lisez Harry Potter de J. K. Rowling, la série de l'Épouvanteur de Joseph Delaney, la série Les Secrets de l'immortel Nicolas Flamel de Michael Scott, la série Charlie Bone de Jenny Nimmo ou encore bien d'autres romans de fantasy, science-fiction et autre on retrouve des personnages et des créatures inspirés de légendes, voir légendaires. Ici en revanche, les créatures sont inventées dans leur intégralité, elles sont créées et imaginées de toute pièce, si bien que d'un roman à l'autre avec l'intervalle de sortie de ceux-ci, on ne s'y retrouve plus. On n'a absolument aucune référence face à ces êtres qu'il est même parfois très difficile de visualiser.
Enfin le "foldingot" m'exaspère toujours autant avec son langage sorti de nulle part, placé hors contexte et de façon complètement décalée. Il est assez répétitif finalement avec ses « fait la rencontre », « farci de », …

Il y a tout de même beaucoup de positif dans ce tome 5. En bref un retour à la normalité qui m'a permis de retrouver des repères et ainsi de me rassurer. J'ai aimé ce côté où le commun des mortels associe ce qu'il ne peut pas expliquer comme la magie, les faits extraordinaires et autres, aux extra-terrestres. L'évocation de la zone 51 dans le désert du Nevada. Les disproportions et retournements de situation. le côté un peu geek avec notamment l'usage d'images subliminales page 166. Les références musicales tout au long du roman comme Woodkid d'Iron page 76.

C'est donc contre toute attente que je reste curieuse de découvrir la suite, bien que ce ne soit pas sans appréhension. Je souhaite également découvrir Susan Hopper de ces deux mêmes auteures, car je pense qu'elles ont énormément de potentiel.