Achété quasiment à sa sortie, c'est avec grand plaisir que nous avons suivi avec mon fils les nouvelles aventures d'Oksa et de sa famille. Elle a bien grandi, est installée à Edéfia et marié avec Gus. Elle prend son rôle de Gracieuse très à coeur et va régulièrement visité la terre grâce à son pouvoir de "rêvolerie".

Cette terre qu'elle aime tant et qui se dégrade avec l'activité aveugle de l'homme met en danger le monde d'Edéfia. Oksa va tout mettre en oeuvre pour essayer de sauver ces 2 univers sans hésiter à se mettre en danger.

Un roman très engagé écologiquement, il est donc très actuel sans être moralisateur. On a du plaisir à retrouver tous ces personnages attachants, qui trouvent leur marque dans ce nouvel univers plus doux et plus respectueux de la nature.

Toujours beaucoup d'actions, de rebondissements, de machinations, la lecture est dynamique et fait réfléchir sur notre propre façon d'appréhender les problèmes climatiques auxquels nous sommes confrontés.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
𝒞'est une lecture qui m'a beaucoup émue après tant d'années, j'ai adoré retrouver tout ce monde fantastique créé par deux autrices de grand talent, même si la fin a tendance à me laisser avec un goût doux-amer.
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Quel bonheur de retrouver cet univers que j'avais tant adoré!
Les personnages m'avaient manqué! Oksa et son caractère de feu, Gus et tout les Sauve-qui-peut vivent désormais à Edefia.
Tout allait bien jusqu'au jour où leur monde se met à souffrir des conséquences de la pollution de Du-Dehors.
J'ai adoré le fait que ce livre parle des problèmes actuels de la planète. Les nombreuses références aux événements qui se sont réellement passés chez nous m'ont bien fait sourire!
Le thème est abordé avec une finesse qui permet même aux lecteurs les plus jeunes de comprendre les enjeux de nos actes.
C'est une incitation à la prise de conscience qui est mise en avant dans le livre, elle est justement amenée et bien incorporée dans les aventures de nos héros.
Mais revenons à nos personnages, Oksa a bien évolué depuis que nous l'avions quittée dans le tome précédant. Bien que restant une tête brûlée (certains passages m'ont fait sortir de mes gonds) elle s'est un tant soit peu assagit. Cependant, ses petites manies m'ont parfois un peu lassée et ses réactions sont encore assez puériles. Heureusement que Gus est là pour recadrer un peu tout ça! le jeune homme a les pieds sur terre et arrive la canaliser (ouf!)
Et cette fin... Des questions restent en suspens et laissent percevoir que ce tome ne sera pas le dernier (je l'espère en tout cas!)
Très bon livre à mon goût !
Peut être un peu déçu de devoir attendre le prochain.

Le retour de notre gracieuse préférer !
Oksa à 23 ans, cela fait 5 ans quelle à quitter du-dehors pour s'installer à Edéfia. Et je ne vous le cache pas, le jour de son anniversaire, elle découvre qu'elle est enceinte de jumeau ! Mais en dehors de ça la Terre est de plus en plus polluer et Edefia en souffre. L'égide est faible. Alors que les du-dedans cherchent à quitter Edéfia, on découvre que l'égide se fissure. Pour réparer l'égide il n'y a pas de solution, elle doit attendre la naissance des jumeau pour que la protection d'Edéfia soit remplacer. A coté de ça Oksa prévoit une sortit à du-dehors pour convaincre magiquement les dirigent terrien de faire quelque chose pour la pollution.

Je ne vous en dit pas plus !
Personnellement je n'ai pas lu la saga Tugduale mais ça n'a pas entamer ma compréhension. J'ai par contre découvert que Zoé et Abakoume sont mort. J'ai aussi appris que Tugduale était rentré à Edéfia avec sa bien-aimé et que Mortimer et sa mère sont resté à du-dehors pour arrêter la pollution.
Bref j'ai découvert plein de chose et surtout j'ai apprécier ce livre. Je reste un peu sur ma faim car la suite promet d'être super !
J'étais une grande fan de cette saga, étant plus jeune, quand elle est sortie. Oksa Pollock fait partie de ces livres qui m'ont fait aimé la lecture intensément, avec Harry Potter, Eragon ou les Chevaliers d'Émeraude. J'étais donc RAVIE de savoir que les autrices sortaient un nouveau livre ! La nouvelle est arrivée quelques semaines après celle qu'il y aurait un nouveau livre autour d'Eragon, donc j'étais refaite haha ! ^^ Je l'ai acheté le jour de sa sortie chez Eyrolles. Et je n'ai pas hésité longtemps avant de le lire.

C'est si bon de retrouver des personnages familiers, avec qui on a grandi, c'est comme retrouver des vieux amis perdus de vu ! Malgré tout ces livres que je lis depuis des années, certaines histoires et certains personnages me marquent et me manquent plus que d'autres. Oksa en fait partie. Je l'ai aimé dès les premières pages et jusqu'à la fin. J'étais hyper triste à la fin du tome 6 de la laisser mais heureuse de ses aventures et de comment cela se finissait !

Je suis si contente de la retrouver, 10 ans après avoir commencer à lire ses aventures. de voir comment elle a évoluée, elle a grandit de 5 ans dans ce nouveau livre, elle est arrivée chez elle, à Edéfia. Elle est mariée à Gus, tous se passe bien à Du-Dedans. Mais tout s'écroule à Du-Dehors (notre monde à nous) et cela vient impacter la vie des Du-Dedans. La jeune Gracieuse doit alors sauver le monde une nouvelle fois.

J'ai été vraiment embarqué une nouvelle fois dans l'histoire et séduite par l'écriture des autrices. On a eu des nouvelles de tous les personnages, leurs évolutions et nous sommes très vite prit dans de nouvelles aventures !

Tout y est pour retrouver ce qui nous plaisait dans les premiers tomes ! de l'action, des animaux foldingues et trop marrant, une Oksa qui a bien grandit mais qui est restée la même au fond, parfois agaçante mais plus mûr et plus réfléchie.

Un bon retour aux sources.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Oksa est devenue une jeune gracieuse très épanouie avec l'aide de Gus, elle dirige Edéfia. Toujours entouré, des sauve-qui-peut mais aussi de ses nombreuses créatures loufoques elle est confrontée à la ruse de certains Du-Dedans pour passer de l'autre côté de l'Egide. Malheureusement Du-Dehors étouffe sous la pollution Oksa pourrait faire entendre raison au politiciens mais comment? Il n'y a plus aucun moyen de sortir...
Ce live est génial car à travers ce roman fantastique il nous parle du dérèglement climatique (très bien expliqué).