Critique de Rinne

Rinne
23 novembre 2015

Tugdual fait parti de ces romans où je me dis « j'ai bien aimé mais… » et pour lesquels j'ai donc un peu de mal à trouver quoi dire.

Le problème principal vient du fait qu'il s'agit d'un spin-off de la série Oksa Pollock, chose que je ne savais pas. On s'en rend finalement compte puisque les personnages citent Oksa et surtout parce que, personnellement, j'ai eu l'impression de ne pas avoir toutes les informations.

J'ai donc été sur le site de la maison d'édition pour découvrir le fait que la série Tugdual était un spin-off. N'ayant pas lu Oksa Pollock, je ne sais pas si la série apportent vraiment tant d'informations sur les personnages de Tugdual. Peut-être que non. Ou peut-être que oui. Toujours est-il que j'ai eu l'impression d'avoir pris le train en marche et que ce dernier était amputé des principaux wagons de tête.

C'est sûrement cette sensation de « rater quelque chose » qui m'a un peu gâché ma lecture…

Car l'intrigue est prenante et les personnages intéressants. La petite famille se compose des trois adolescents aux pouvoirs étranges, capables de donner la mort en se nourrissant du désir qu'une personne peut avoir pour eux. Qu'il s'agisse de Mortimer, de Tugdual ou de Zoé, on s'attache aux trois jeunes gens, chacun fort et tendre à sa manière.
Si Mortimer est le plus « faible », il est aussi le plus intéressant puisque c'est par lui que l'intrigue et le suspense se mette peu à peu en place. J'ai parfois eu envie de le secouer mais il est somme toute attendrissant, perdu dans sa volonté de bien faire et de s'en sortir sans décevoir ceux qu'il aime.
Tugdual et son apparente froideur m'ont tout autant donner envie parfois de le secouer lui aussi mais, a contrario, ses gestes envers Zoé ou Victoria le rende adorable et contrebalance ses remarques parfois acerbes.
Zoé est elle aussi tout en ambivalence, douce et malgré tout presque sadique. Ils cachent tous trois une myriades d'émotions différentes sans savoir qu'en faire et sont intéressants pour cela.
J'ai aussi adoré Connor et Josh et je suis assez curieuse de savoir qui est vraiment Victoria.
Concernant les adultes, si j'ai beaucoup aimé la mère de Mortimer, j'ai suivi Abakoum comme un personnage auquel je ne comprenais pas tout, persuadée là aussi qu'il me manquait bon nombre d'informations…
Au niveau de l'intrigue, j'étais vraiment très curieuse de ces textos signés OMG et j'attendais avec impatience d'en savoir plus mais la résolution m'a quelque peu déçue… d'autant plus que je n'ai par contre pas adhéré à la fin qui, choquante ou non, m'a surtout donné une impression de « débarrassage ».

En bref, si je lis finalement le tome 2, je prendrais d'abord soin de lire ou de feuilleter les Oksa Pollock pour me familiariser un peu plus avec le monde créé par les auteurs et m'enlever cette impression de louper un wagon.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..