Comme dit dans le titre, je suis franchement déçue de ce deuxième tome. J'avais été très surprise par Phobos tome 2 (critique ici) que j'avais trouvé excellent, bien meilleur que le premier et là, mais quelle déception ! J'ai l'impression que tous les points positifs que j'avais trouvés pour le premier tome se sont transformés en points négatifs. C'est fou !

Je pourrais presque prendre ma critique de Tugdual 1, l'inverser complètement, et la remettre comme critique du tome 2.

Commençons par parler de l'histoire, le plus gros problème. Ce second tome va parler d'extraterrestres. Si vous avez lu ma critique du tome 1 (ce que je vous invite à faire), vous allez peut-être me faire la remarque que à la base il est fantastique (le genre, pas l'adjectif), et non pas de science-fiction. Permettez moi d'éclairer votre lanterne : les auteurs ont, je pense, eu un changement de coeur et ont changé leur fusil d'épaule. Quand c'est bien fait ca ne me dérange pas, mais là on passe quand même du coq à l'âne et certains passages était beaucoup trop tirés par les cheveux. Ce qui fait que j'étais tout le temps un peu perdue, que ca m'arrivait de ne rien comprendre, et que moi, un roman où je ne comprends rien ca m'énerve ( étonnant non ? ) !

De plus, le rythme, qui à la base était rapide est devenu très lent, les révélations ne m'ont plus fait aucun effet, je ne ressentais plus rien. Pas de stress, d'angoisse, d'affection, de compassion. Rien du tout. J'étais totalement vide de sentiments, ce qui vous en conviendrez n'est pas l'objectif lorsqu'on lit un livre.

Autre gros point négatif : les personnages. Ils n'évoluent pas, ou très peu. La relation Tugdual-Victoria était, disons, banale. Rien de très extraordinaire. Par contre, et ca je les en félicite, le seul couple qui m'a un tant soi peu intéressé est le couple Mortimer- Josh. Je les ai trouvés originaux et j'ai vraiment aimé suivre leur relation.

Autre chose, Victoria, la petite-amie de Tugdual est totalement insipide. Elle ne réagit JAMAIS. J'avais envie de la secouer et de lui crier : » réveille toi, fais quelque chose ! » Elle apprends des choses hallucinantes sur sa vie, sur ce en quoi elle croit, sur les fondements même de sa personne et elle ne fait RIEN. C'est rageant !

J'ai trouvé OMG (pour ce qui ne suivent pas, je vous comprends parfaitement, OMG veut dire Ordre de la Main Germinale) nulle comme organisation. On ne comprend pas ce qu'ils font, on ne ressent ni peur d'eux, ni bienveillance envers eux, ni rien du tout. Je m'attendais vraiment à mieux comme développement. L'histoire des enlèvements extraterrestres, de la base militaire, du suicide qui n'en est pas un. On s'y perd, on ne comprend rien et j'aurais quasiment pu abandonner si les histoires secondaires (les actions bienveillantes des héros) ne relevaient pas un peu le niveau et l'ambiance. Tugdual, Zoé et Mortimer c'est un trio qui fonctionne bien ! On les sent soudés, et je crois bien que ces trois personnages sont l'unique raison pour laquelle j'ai continué à lire.

Le livre finit sur un cliffhanger, mais pas insoutenable au point de lire la suite.

Lien : https://lireunjourliretoujou..