Citations sur Tugdual, tome 3 : La Terre des origines (18)

Au bout d'une demie-heure, une migraine commença à poindre.
- Je deviens complètement dingue, murmura-t-il sans pourtant quitter l'écran des yeux.
- Non, t'es pas dingue, Tug ! résonna une voix.
Le cœur du jeune homme manqua de s'arrêter. Il n'osait plus bouger, de crainte que ce qu'il croyait être arrivé ne disparaisse. Mais quand il sentit une main se poser sur son épaule, il sut qu'il ne devait plus avoir peur.
- Je suis là, Tug ! Je suis bien là !
- Josh ? C'est moi.

- Mortimer ? t'es où, mec ? Je commençais vraiment à m'inquiéter!

- Mortimer sentit aussitôt les limites de ce qu'il pouvait dire. Ou pas.

- Je reviens bientôt.

- Quand ?

- Je n'en sais rien. Bientôt.

- T'as des ennuis ?

- Non,non, tout va bien.

- Euh... excuse-moi d'en douter...Quand on est obligé de quitter précipitamment l'endroit où l'on vit, c'est rarement parce que tout va bien.

- Ma famille doit rester un moment à l'écart.

- A l'écart ? Mais à l'écart de quoi ? Vous êtes en cavale ?

- Non ! s'écria Mortimer, si fort que les gens autour de lui le regardèrent bizarrement.

- Ok. Alors, vous êtes dans une sorte de programme de protection de témoins ou quelque chose dans ce genre.

- Tu regardes trop de films, tu sais... T'inquiète, tout va bien.

- Arrête de me dire que tout va bien et prouve-moi que tu me fais confiance, bordel !
Pourquoi resterions-nous parmi vous ? Nous sommes ici pour retrouver notre humanité, redevenir des êtres doués de sentiments, d'émotions, de passions. Pas pour se transformer en clones de ce que vous êtes devenus et reproduire les erreurs que vous commettez.

- Sympa... grommela Mortimer.

- Vous aviez accès à des phase supérieures, des niveaux d'organisation et d'harmonie que vous n'aviez jamais atteint dans toute votre histoire. Mais vous y avez renoncé et votre monde se retrouve déchiré par la brutalité, les conflits religieux et politiques, l'individualisme. Par ce renoncement à un autre système de pensée et de fonctionnement, votre évolution a précocement atteint ses limites.

- Vous voulez dire qu'on régresse n'est-ce pas ? demanda Zoé.

- Oui. Ne pas apprendre de ses erreurs, les reproduire sans cesse, perdre peu à peu de vue ce qui fait de vous les êtres les plus élaborés de l'univers, c'est régresser, en effet.Vous avez une expression sur Terre : " se tirer une balle dans le pied. " C'est ce que vous avez fait. c'est ce que vous faites chaque jour. Et c'est ce que vous ferez jusqu'à ce que vous soyez tous engloutis par votre propre irresponsabilité.
De retour dans sa cabine, il avisa son portable dont l'écran encore lumineux indiquait qu'il venait de recevoir un message. Il y en avait trois en attente, un de Tugdual, un autre de Zoé.

Et le dernier de Josh. À l'instant même.

Son coeur s'emballa comme jamais lorsqu'il pressa la touche lecture.

" Ça bouge. Continuez ! Je t'm. J. "
Increvable...

Mais au lieu de foncer comme une fusée vers la surface, elle inspira à fond, enfouit la tête entre ses genoux et ferma les yeux. Son souffle se transforma en un petit nuage de vapeur glacée lorsqu'elle expira.

Sans lever la tête, elle tendit la main vers le haut. L'éclair jailli de sa paume et crépita jusqu'au sommet d'où il s'élança vers le ciel.

Des tonnes de glace s'effondrèrent alors à l'intérieur de la crevasse dans un fracas de fin du monde.
- Un parking à soucoupes, hallucinant ! commenta Mortimer

- Quand tu crois avoir tout vu, tu finis toujours par t'apercevoir que tu as encore de la marge, fit Tugdual.
Alors Tugdual leur tourna le dos et prit Victoria dans ses bras. La jeune fille pleurait à chaudes larmes. Il lui caressa le visage, retira ses lunettes, embrassa ses paupières, ses lèvres, la serra aussi fort qu'il le put.
Choisir, c'est fermer une porte pour en ouvrir une autre, sans pouvoir savoir ce qui se trouvait derrière celle qu'on a laissée close.
- Avoir besoin des autres, ce n'est pas être faible. Le reconnaître et l'accepter est une preuve de force.
Si la nouvelle avait fait les​ gros titres des journaux de la région, tous se bornaient à relater la version officielle fournie par les autorités : l'armée américaine avait déjoué de justesse une attaque terroriste de drones qui visait la paisible petite ville de Serendipity. Dès qu'il ​s'agissait de sécurité nationale, l'information restait soumise à un formatage drastique, malgré des sources et des moyens de communication illimités. Mais comment annoncer aux populations l'existence - et la présence ! - d'extraterrestres sur la Terre sans risquer d'engendrer un épouvantable chaos ?