AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756104249
251 pages
Léo Scheer (28/08/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Mécontent de son pays et de sa condition, Michel Gilardin, un opticien de 58 ans, se réinvente tous les week-ends en artiste contemporain. Il multiplie les performances démesurées avec une ferveur problématique, voire dommageable pour ses proches. Sa nouvelle passion l’amène à explorer différentes définitions de l’art et de l’amour, d’abord avec Ravaka, une Malgache qu’il a rencontrée sur Internet, puis avec Kadidiatou, une immigrée clandestine. Son épopée nous est ... >Voir plus

critiques presse (1)
Bibliobs
02 septembre 2013
Gilardin, c'est lui, c'est moi, c'est l'autre nom du Grand Créateur Iconoclaste qui, dans nos âmes de midinettes repues d'images prédigérées, rêvasse de transformer sa vie en oeuvre d'art. Sauf que lui va au bout, et Pliskin aussi. Visitez vite son «Impasse des bébés gris», avant qu'elle devienne une avenue surpeuplée.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Vous l'ignorez sans doute, mais il existe des artistes illustres et prospères, dont l'art est de servir dans les musées des nouilles thaï ou de la blanquette de veau. Renseignez-vous. Car, aujourd'hui, le Beau n'est plus dans l'oeuvre ; le Beau n'est plus Cézanne ou les Beatles ; le Beau est de participer.
Commenter  J’apprécie          60
C'était un vendredi de janvier et, à sa demande, j'emmurais l'opticien dans sa cave. Je l'emmurais comme on emmure un monstre ou la part de soi-même que l'on veut abolir. Un bandeau de soie noire sur les yeux, il se tenait debout au fond de la salle humide et voûtée, tandis que je maçonnais un mur de briques rouges. De temps à autre, il me tendait une pierre par-dessus les rangées de brique et j'ajustais cette pierre avec une truelle. En regardant la chaîne culturelle franco-allemande, il avait appris que les actionnistes viennois, dans la deuxième moitié du XXe siècle, pratiquaient ces emmurements d'art. L'imitation des anciens avait une bonne part dans ses débuts. C'était notre première performance ensemble et je m'en souviendrais toute ma vie. Je pourrais dire : "J'étais là" et cet événement perdu, non filmé, sans autre témoin que moi-même, existerait pour jamais en moi et par moi. Était-ce l'art ou l'homme qui me remuait comme ça ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : artVoir plus




Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3406 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre