AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782290320341
450 pages
Éditeur : J'ai Lu (31/10/2002)

Note moyenne : 2.62/5 (sur 4 notes)
Résumé :
À l'écran, il est la providence des femmes, à la ville il n'est qu'un pauvre père divorcé aux prises avec son ex-épouse pour la garde de sa fille. Youri Bétremieux présente à la télévision "Secrets de femmes" où alternent les conseils pratiques et le récit de témoignages vécus. Il estparfait dans ce rôle, d'ailleurs il n'est pas rare que les invitées de son émission finissent dans son lit. Don Juan d'un côté, père maladroit de l'autre, il en est réduit à militer à S... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
BVIALLET
  13 août 2013
Dans le Paris des années 2000, Youri Bétrémieux, présentateur d'une émission féminine plutôt en perte de vitesse, mène une vie de père divorcé désabusé. Il a une petite fille prénommée Yasmine qu'il ne peut voir qu'un week-end sur deux, ce qu'il subit comme une injustice d'autant plus que son ex fait tout pour lui faire perdre contact avec elle. Il est membre de SOS Papa. Il se console dans les bras de diverses attachées de presse ou d'invitées de son émission quand ce n'est pas dans ceux de Nganga, son amie camerounaise. Un jour, il rencontre dans un square un certain Limbert, un type complexé par la petitesse de son sexe, qui exerce l'honorable profession de collecteur de lait de femme pour le lactarium de la ville. La petite vie confortable du bobo Youri va en être fortement bouleversée.
Ce long roman de Fabrice Pliskin aborde d'une façon assez originale les thèmes de la sexualité festive, de la virilité et de la paternité à une époque de triomphe du féminisme où l'homme, le vrai, le macho est devenu si rare qu'on se demande si ce n'est pas déjà une sorte d'animal en voie de disparition. le style de Pliskin est agréable, fluide et facile à lire. Il a quelque chose de journalistique et même de très commercial dans la mesure où, sans doute sous l'influence d'auteurs américains tels Brett Easton Ellis, il cite systématiquement toutes les marques de poussettes ou autres. Ce qui n'apporte pas grand chose sinon un certain agacement quand ça tourne au systématique. L'intrigue, malheureusement inexistante, bascule lentement dans une sorte de fantastique qui ne tient ni la route ni ses promesses, vu la fin bâclée et fort décevante. Pour ne rien arranger, le personnage principal n'est pas spécialement attachant. C'est une sorte d'obsédé doté de capacités sexuelles hors du commun qui ne pense qu'à coucher avec le plus grand nombre de femmes possible. Et c'est là que le bât blesse, quand l'érotisme vire au vulgaire et crasseux porno. Quelques scènes de tournage de film X particulièrement chaudes finissent par ranger cette oeuvrette parmi les productions sans envergure ni intérêt de ses consoeurs romancières exhibitionnistes comme C. Millet ou V. Despentes. Quelle originalité !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
BVIALLETBVIALLET   13 août 2013
Bétremieux appartenait à la catégorie des baiseurs pathologiques qui se tapent tout ce qui bouge, mentent comme ils respirent et ne se relaxent qu'en se masturbant.
Commenter  J’apprécie          40
BVIALLETBVIALLET   13 août 2013
Sérieusement, je ne sens pas la merde, Youri, je sens le père. Mais ton erreur est bien excusable. Car, en France, au pays des droits de l'homme, un père, c'est de la merde. Je parle du père blanc, hétérosexuel, je parle de ce que je connais, tu m'excuseras, François. 
Commenter  J’apprécie          10
BVIALLETBVIALLET   13 août 2013
Sa mort serait la métaphore de sa vie – une vie de divertissement.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : divorceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
301 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre