Payot et Rivages (01/01/1987)
L’œuvre et la pensée d'Henry Van De Velde constituent une étape fondamentale du Mouvement Moderne en architecture. la recherche
Que lire après L'Oeuvre architecturale de Henry Van de VeldeVoir plus
Léon Ploegaerts et Pierre Puttemans ont publié cette étude minutieuse au début des années 1980. Cette monographie reste l'ouvrage le plus abouti sur l'oeuvre du célèbre architecte belge, pionnier avec Victor Horta de l'Art Nouveau.

Limiter la présente recherche à l'architecture paraissait, à tort ou à raison, une tâche suffisamment importante. L'architecture de l'Art Nouveau en Belgique, et particulièrement à Bruxelles, s'est développée autour de l'oeuvre de cinq créateurs: Gustave Serrurier-Bovy, Victor Horta, Paul Hankar, Octave Van Rysselbergh et Henri Van de Velde - même si le premier cité a concentré l'essentiel de son activité sur la création de mobilier. Il importait sans doute de se pencher sur celui d'entre eux qui avait, d'une part, formulé le plus clairement la théorie de ce mouvement et qui, d'autre part, en avait parfaitement mesuré les limites pour se rapprocher de l'idée, élaborée très tôt, d'une disparition du style et de la réalisation de la forme pure - malgré tout ce que ces idéaux paraissent aujourd'hui contenir d'artificiel et de naïf.