AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782922944518
225 pages
Éditeur : Marchand de feuilles (21/12/2008)
3.65/5   17 notes
Résumé :
Une jeune femme quitte subitement le Québec après la noyade d'un proche pour se retrouver à Hong Kong. Dans les rues pavées à l'époque de dynasties anciennes avec un composé de sable, de coquillages et d'eau salée, surviennent des rencontres décisives : celle de Wang Xia, une jeune voleuse trempée de pluie qui confie à la narratrice une lettre destinée à sa mère introuvable. Puis celle de la chance, si chère aux Hongkongais qu'elle guide plusieurs de leurs décisions... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
strawberries_milkshake
  11 septembre 2012
J'ai aimé ce livre qui est bien écrit et captivant. Je me suis sentie déracinée à travers la particularité de la ville de Hong Kong, mais j'ai toutefois ressenti la sérénité du personnage principal.
Le livre est rempli d'images fortes: le petit appartement et le restaurant de poissons sont des lieux que je visualisais très très bien au cours de ma lecture.
Malgré quelques interactions avec d'autres personnages, j'ai eu l'impression que tout était flou autour de l'héroïne de ce roman. Cela représente avec justesse l'isolement qu'elle ressent (et s'impose en quelque sorte) et les barrières culturelles qui se trouvent entre elle et ses acolytes chinois (Hong-Kongois?).
Une lecture que je recommande fortement!
Commenter  J’apprécie          20
Jessoya
  24 juin 2010
Tout au long de la lecture de ce livre, j'ai fait des parallèles avec Stupeur et tremblements, d'Amélie Nothomb. J'y retrouvais le même déracinement et le même choc des cultures, bien qu'à un autre niveau. J'ai bien aimé la lecture de ce livre, où la plupart des actions se retrouvent dans les pensées du personnage principal et dans les dialogues. Pas de grandes scènes d'action ici, seulement le quotidien d'une jeune femme plongée dans l'univers de Hong Kong et qui essaie de faire la paix avec son passé, tout en affrontant le présent en parlant avec un poisson et en poursuivant une quête qu'elle s'est appropriée. Un beau moment passé en Chine.
Lien : http://www.libellul.com/?p=1..
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : chineVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Classiques en Chine

Hymne aux femmes de toute condition dans une société féodale, ce chef d'oeuvre de la littérature classique chinoise fait évoluer plus de 400 personnages. De quel roman s'agit-il ?

L'histoire des trois Royaumes
La Cité des femmes
Epouses et Concubines
Le rêve dans le pavillon rouge

10 questions
81 lecteurs ont répondu
Thèmes : chine , littérature chinoise , culture chinoiseCréer un quiz sur ce livre