Éditeur : Marchand de feuilles (21/12/2008)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 16 notes)
Une jeune femme quitte subitement le Québec après la noyade d'un proche pour se retrouver à Hong Kong. Dans les rues pavées à l'époque de dynasties anciennes avec un composé de sable, de coquillages et d'eau salée, surviennent des rencontres décisives : celle de Wang Xia, une jeune voleuse trempée de pluie qui confie à la narratrice une lettre destinée à sa mère introuvable. Puis celle de la chance, si chère aux Hongkongais qu'elle guide plusieurs de leurs décisions... >Voir plus

strawberries_milkshake
  11 septembre 2012
J'ai aimé ce livre qui est bien écrit et captivant. Je me suis sentie déracinée à travers la particularité de la ville de Hong Kong, mais j'ai toutefois ressenti la sérénité du personnage principal.
Le livre est rempli d'images fortes: le petit appartement et le restaurant de poissons sont des lieux que je visualisais très très bien au cours de ma lecture.
Malgré quelques interactions avec d'autres personnages, j'ai eu l'impression que tout était flou autour de l'héroïne de ce roman. Cela représente avec justesse l'isolement qu'elle ressent (et s'impose en quelque sorte) et les barrières culturelles qui se trouvent entre elle et ses acolytes chinois (Hong-Kongois?).
Une lecture que je recommande fortement!
Jessoya
  24 juin 2010
Tout au long de la lecture de ce livre, j'ai fait des parallèles avec Stupeur et tremblements, d'Amélie Nothomb. J'y retrouvais le même déracinement et le même choc des cultures, bien qu'à un autre niveau. J'ai bien aimé la lecture de ce livre, où la plupart des actions se retrouvent dans les pensées du personnage principal et dans les dialogues. Pas de grandes scènes d'action ici, seulement le quotidien d'une jeune femme plongée dans l'univers de Hong Kong et qui essaie de faire la paix avec son passé, tout en affrontant le présent en parlant avec un poisson et en poursuivant une quête qu'elle s'est appropriée. Un beau moment passé en Chine.
Lien : http://www.libellul.com/?p=1..
Video de Michèle Plomer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Plomer

MICHÈLE PLOMER _ IDENTITÉ LITTÉRAIRE
29 août 2012 Les livres nous inspirent nous marquent et nous ouvrent des horizons insoupçonnés. Ils nous accompagnent, aiguisent notre pensée et résonnent en nous bien après qu'on en ai terminé la lecture. Chaque lecteur à son propre parcours littéraire. Certaines lectures sont plus significatives que d'autres. Elles ont ponctué une étape de notre vie, nous ont révoltées ou complètement transportées. Chaque invité se dévoile le temps de trois livres. Bienvenue à Identité littéraire. ANIMATRICE: ANNE-PASCALE LIZOTTE Libraire et passionnée de littérature, Anne-Pascale est directrice générale et artistique de l'organisme Diffusion aire libre. Elle est également responsable de la programmation culturelle de la Librairie Monet. INVITÉE: MICHÈLE PLOMER Née à Montréal, Michèle Plomer partage maintenant sa vie entre les Cantons-de-l'Est et la Chine du Sud. Ces deux géographies nourrissent sa vie et son travail. Son premier roman publié chez Marchand de feuilles Jardin sablier a remporté le prix Alfred-DesRochers et a aussi obtenu une mention spéciale du jury pour le prix Anne-Hébert. Hkpq, son second roman, a pour sa part remporté le prix France-Québec. Michèle Plomer travaille présentement à l'écriture du dernier tome de sa trilogie Dragonville. CHOIX DE MICHÈLE PLOMER Hergé, le Lotus bleu, Casterman, 9782203001046 Colette, Romans - Récits - Souvenirs (1900-1919) t.1, Bouquins, 9782221101803 Paul Auster, Léviathan, Babel, Actes Sud, 9782742702138