Éditeur : Marchand de feuilles (05/04/2007)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 9 notes)
Herbier des Cantons-de-l'Est, Le jardin sablier est un livre calendaire qui a le même effet sur l'âme qu'une visite chez l'herboriste ou un après-midi couché dans l'herbe. Une vie lente, réglée par les demandes du jardin, y est décrite avec compassion. Pivoines attachées, haricots en guirlande givrée, oeillets d'Inde et bottes de caoutchouc deviennent les personnages d'une intrigue terrestre qui cache une histoire d'amour.

Moan
  08 avril 2012
Dans le jardin sablier, nous passons d'un mois à l'autre et Michèle Plomer nous raconte ses jardins: celui de son enfance, ceux de sa grand-mère à Montréal , celui dans les Cantons-de-l'Est, pour lequel elle donne beaucoup d'énergie.
Une belle promenade, de belles rencontres dans ce livre très agréable à lire!!
MoanMoan   08 avril 2012
Avril est de retour avec ses brumes, ses désordres et ses pluies froides. Une pluie qui noircit l'écorce des érables et fait étinceler le métal des seaux accrochés à leurs flancs. Dans le jardin, la monarde est la première à pointer le nez. Téméraire, elle sort quelques minuscules feuilles au parfum concentré qui portent en elles la promesse du plant entier. Mais avril dans cette montagne est sans pitié pour ceux qui ont trop hâte. Le lendemain d'une journée clémente, trompeuse, une journée qui nous fait croire que l'hiver est parti tourmenter un autre continent, il fige tout sous un gel rigide, qu'il fera durer encore plusieurs semaines. Avril est saugrenu, malgré les espoirs qu'il suscite.
Video de Michèle Plomer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Plomer

MICHÈLE PLOMER _ IDENTITÉ LITTÉRAIRE
29 août 2012 Les livres nous inspirent nous marquent et nous ouvrent des horizons insoupçonnés. Ils nous accompagnent, aiguisent notre pensée et résonnent en nous bien après qu'on en ai terminé la lecture. Chaque lecteur à son propre parcours littéraire. Certaines lectures sont plus significatives que d'autres. Elles ont ponctué une étape de notre vie, nous ont révoltées ou complètement transportées. Chaque invité se dévoile le temps de trois livres. Bienvenue à Identité littéraire. ANIMATRICE: ANNE-PASCALE LIZOTTE Libraire et passionnée de littérature, Anne-Pascale est directrice générale et artistique de l'organisme Diffusion aire libre. Elle est également responsable de la programmation culturelle de la Librairie Monet. INVITÉE: MICHÈLE PLOMER Née à Montréal, Michèle Plomer partage maintenant sa vie entre les Cantons-de-l'Est et la Chine du Sud. Ces deux géographies nourrissent sa vie et son travail. Son premier roman publié chez Marchand de feuilles Jardin sablier a remporté le prix Alfred-DesRochers et a aussi obtenu une mention spéciale du jury pour le prix Anne-Hébert. Hkpq, son second roman, a pour sa part remporté le prix France-Québec. Michèle Plomer travaille présentement à l'écriture du dernier tome de sa trilogie Dragonville. CHOIX DE MICHÈLE PLOMER Hergé, le Lotus bleu, Casterman, 9782203001046 Colette, Romans - Récits - Souvenirs (1900-1919) t.1, Bouquins, 9782221101803 Paul Auster, Léviathan, Babel, Actes Sud, 9782742702138