Les Seigneurs d'Agartha tome 1 sur 2
Soleil (30/11/2002)
Rien ne semblait pouvoir troubler la paisible vie de Steve jusqu’au jour où il fait la connaissance inattendue d’un vieil homme. Ce personnage insolite lui affirme alors connaître un moyen sûr et efficace de faire disparaître le mal qui l’a un jour fait boiter…
Par curiosité, il le suit et assiste à une bien étonnante cérémonie. Mais lorsqu’il retourne à la réalité, il s’aperçoit qu’il ne boîte plus. La farce prend soudainement toute son horreur lorsqu’il reç... >Voir plus
Que lire après Les Seigneurs d'Agartha, tome 1 : La DetteVoir plus
BD découverte lors d'un achat groupé.

Curieuse BD que celle-ci, je dois bien l'avouer surtout que je m'attendais absolument pas à ce type de monde. À cause du titre, je croyais trouver une sorte de monde moyenâgeux avec un mélange de magie et de fantastique.

Je connaissais déjà Isabelle Plongeon grâce à « Eloïms » dont j'ai bien apprécié l'univers et l'histoire. Je la retrouve ici dans une histoire très complexe qui mélange allègrement passé et présent en changeant l'angle de vue, à savoir la personne qu'on suit. le principal est sensé être Steve, mari aimant qui entraîne sa femme dans une sombre histoire sans en avoir mesuré les conséquences ni les implications. le deuxième personnage important est sa mère, qu'on découvre grâce au récit étonnant d'un personnage. Et au milieu de tout ça, nous avons un monstre sorti d'un monde fantastique peu commun et un gourou hors du commun, qui soigne les maux les plus improbables. L'histoire est très complexe à cause des différentes informations dispersées mais cela a finalement accru ma curiosité à vouloir en apprendre plus sur tous ces évènements insolites. Heureusement que j'avais acheté le tome 2 en même temps.

Ensuite, niveau graphismes, ils sont superbes, tout l'espace de la page est utilisé, un peu comme dans « Eloïms ». Les détails sont donc disséminés un peu partout. le passage passé/présent est visible seulement avec un changement de couleur mais aucune indication n'est donnée sur la date exacte et le lieu, à nous de nous débrouiller. Les rares pages où tout l'espace n'est pas utilisé et où nous avons un fond blanc, il s'agit de scènes calmes où rien de concret ne se passe. Sinon toutes les autres pages ont un fond noir et les évènements s'enchainent très vite. Les combats sont néanmoins faciles à comprendre grâce aux nombreux détails des dessins. Il me reste encore à cerner les personnages dont certains semblent avoir plus d'un secret à cacher.

Comme vous l'aurez compris, cette BD est une bien curieuse découverte et je vais de ce pas lire le tome 2 pour en connaître la fin. Si les changements brusques entre passé et présent m'ont déstabilisés au début, ma curiosité a été piquée quand j'ai vu de la magie à l'oeuvre dans une curieuse ambiance. Je vous conseille donc de découvrir cette BD si vous aimez les histoires compliquées et sortant de l'ordinaire.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)

Si l'on n'obtient pas de réponses satisfaisantes, c'est peut-être parce que l'on ne se pose pas les bonnes questions...